La gare de Nippori   日暮里駅

Date de publication :
Les multiples voies ferroviaires de Nippori

Les multiples voies ferroviaires de Nippori, avec ici Tôhoku shinkansen, Keihin-Tôhoku et Yamanote.

Les trains à Nippori

Les trains à Nippori vus depuis Yanaka reinen

Les sucettes artistiques de Ame-Yoshihara

Les sucettes artistiques de Ame-Yoshihara

Glace pilée de chez Himitsu Dô

Glace pilée de chez Himitsu Dô

La rue commerçante de Yanaka-ginza

La rue commerçante de Yanaka-ginza

Folie ferroviaire et petits commerces tranquilles

S’il ne faut choisir qu’un lieu sur la capitale où voir le plus de trains possible en le moins de temps possible, c’est à Nippori qu’il faut venir ! Mais bien évidemment il n’y a pas que des voies de chemin de fer ici, le quartier regorge de découvertes et de petits commerces authentiques.

Histoire de chiffres

La gare de Nippori a ouvert le 1er avril 1905 à Mikawashima-Nippori. En 1931, la ligne Keisei débutait ses activités par là, puis dernièrement, en 2008, ce fut au tour du Nippori-Toneri Liner.

Aujourd’hui, ce sont 113 468 usagers/jour qui empruntent les quais de cette gare, ce qui en fait la 28ème la plus fréquentée du Japon, avec les lignes JR Yamanote, Keihin-Tôhoku et Jôban. Il y passe aussi  les trains des lignes principales JR Tôhoku (Takasaki et Utsunomiya), sans qu’ils ne s’y arrêtent alors que cette ligne est la réelle propriétaire de la gare, c’est paradoxale n’est-ce pas ?

Le plus épatant demeure vers la sortie nord de Nippori pour les "Densha otaku", ces fans de ferroviaire qui viennent de loin pour apprécier le spectacle des 13 voies en parallèle, 6 lignes JR et la voie nobori de la Keisei. Avec 2 500 trains qui passent là chaque jour, ce spot est surnommé "Train museum" ! Le jeu consistant à faire une photo avec le plus de trains à la fois. Il y en a d'ailleurs une en exposition permanente à l'intérieur de la gare même avec presque toutes les voies occupées ! Photoshop ou vrai coup de chance ?

Cette vidéo vous montre déjà bien l'ambiance de folie ferroviaire qui y règne ...

Dans la gare, vous retrouvez "Ecute", comme dans 7 autres grandes gares de la JR, une galerie marchande de 17 boutiques, avec boulangerie, pâtisserie japonaise, fleuriste, café, vente de bento, papeterie et un grand marchand de journaux où sans cesse s’agglutinent des lecteurs de magazines en tous genres (ouvert de 7h à 22h).

Dans les environs de Nippori

Sortons un peu de la gare pour aller découvrir les surprises que nous réservent les environs de Nippori.

Vers la sortie ouest, prenez la route sur 200 mètres pour arriver à un grand escalier qui descend. Uniquement piétonnier donc, ce lieu est réputé pour offrir un merveilleux point de vue sur le soleil couchant, tout simplement. 

En journée, les marches mènent vers le quartier populaire commerçant et très rétro de Yanakaginza, 170 mètres de long pour 70 commerçants. 

Quelques bons plans comme, la boucherie Duzuki et ses goûteuses croquettes, la poissonnerie Fukushima qui propose ses brochettes d’huîtres, Waguriya vend lui des spécialités à la châtaigne (gâteaux, glaces), Shippo Donut, des beignets ‘queue de chat ‘ et Himitsu Dô est le spécialiste de la glace pilée au nappage fait maison qui fait courir les foules chaque été avec ses glaçons naturels tout droit venus de la ville de Nikko. Super miam !

Arbre en fleurs à Nippori

Arbre en fleurs à Nippori

Si vous êtes félin pour l’autre !

Le quartier regorge de chats, dans toutes les petites ruelles, il est reconnu pour cela, et attire du monde pour amadouer et passer un tendre moment avec les matous. Plusieurs boutiques sont donc spécialisées dans les articles pour félins, des croquettes aux maisonnettes !

Statue équestre de Ôta Dôkan

Statue équestre de Ôta Dôkan

Entre les gares de Nippori et de Nishi-Nippori, Amezaiku Yoshihara est le spécialiste des sucreries et de la sucette artistique. Partant d’une recette artisanale traditionnelle, des mains expertes font surgir des bijoux de sucre aux multiples formes, animaux (chat bien entendu !), personnages ou fleurs dans lesquels il vous sera difficile de croquer. Il est possible de participer à un atelier, sur réservation.

À l’ouest, tout le long des voies et sur un vaste périmètre, Yanaka reien est un immense cimetière… de promenade ! Oui il est de coutume d’y venir admirer les cerisiers en fleurs, très nombreux dans un cadre pour le moins tranquille.

À l’est, vers la sortie donnant sur le parvis où réside la grande sculpture en bronze du samouraï Ôta Dôkan en train de chasser sur ses terres de Nippori, voici le quartier du textile "Nippori Fabric Town". Avec plus de 80 commerces de vente de textiles et mercerie, de l’amateur aux professionnels, tous viennent y chercher de bons prix. N’hésitez pas à venir y faire de bonnes affaires vous aussi.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs