La gare de Sugamo

Date de publication :
Quais de la gare Yamanote à la gare Sugamo

Quais de la gare Yamanote à la gare Sugamo

Gare de Sugamo

Gare de Sugamo

Gare de Sugamo

Gare de Sugamo

Vers le "Harajuku des mamies"

La gare de Sugamo, dans le nord de Tokyo, est située entre les gares de Komagome et d'Otsuka. Elle est également à seulement 30 minutes à pied du quartier d'Ikebukuro et de son Sunshine City.

La gare de Sugamo a été inaugurée le 1er avril 1903 et ce sont aujourd'hui près de 80 000 passagers qui y transitent chaque jour. Cette gare de taille moyenne est desservie par deux lignes :

  • La ligne Yamanote qui fait une boucle dans Tokyo, gérée par la JR East.
  • La ligne Mita qui relie la gare de Meguro à la gare de Nishi-Takashimadaira, gérée par la Toei, le Bureau des Transports de la Métropole de Tokyo.

Comme dans beaucoup de gares de Tokyo, un centre commercial ATRE a été construit autour et au dessus de la gare. Il abrite de nombreux magasins, restaurants et même une boulangerie.

Quartier de Sugamo

Quartier de Sugamo

Un peu excentré du coeur de Tokyo, le quartier de Sugamo a su garder une identité plus traditionnelle et est surtout fréquentée par des personnes âgées. C'est un des derniers endroits tranquilles de Tokyo où il fait bon de prendre son temps. 

Le quartier de Sugamo est aussi connue pour sa mascotte, un petit canard blanc. Vous la trouverez notamment sur les boîtes au lettres autour de la gare. On dit que pour avoir bonheur et succès en amour, il faut aller caresser le postérieur en peluche de l’animal et faire un vœu ! 


Jizô-dôri

Au nord de la station se trouve une longue rue commerçante, Jizô-dôri, populaire auprès des dames plus âgées. Et si le quartier de Sugamo est connue sous le nom de "Harajuku pour les mamies", l'équivalent à Sugamo de la Takeshita-dôri est la Jizô-dôri ! 

Sugamo

Sugamo

Sugamo

Sugamo

Et ce sont environ 200 boutiques qui bordent la rue. Vous y trouverez sucreries japonaises, articles de mode et objets divers à des prix plutôt bas, idéal pour ramener des souvenirs de votre séjour.

Vous trouverez aussi dans cette rue des boutiques vendant exclusivement des sous-vêtements aux couleurs écarlates. 

Cela peut paraître étrange mais cela vient de la tradition japonaise qui dit que porter des vêtements rouge permettrait de vieillir en bonne santé. Le quartier étant particulièrement habité par des personnes plus âgées, ces boutiques s'y sont multipliées.

Temple Kogan-ji

À cinq minutes à pied de la gare, se trouve le temple Kogan-ji. La particularité du temple réside dans la statue de Togenuki Jizo, veillant sur la santé de tous, s'y trouvant.

Le temple n'est dans le quartier que depuis le 19ème siècle mais une légende est installée dans l'imaginaire collectif autour de la statue

Les gens font la queue dans le temple pour laver la statue avec des essuie-mains, qu'ils pressent ensuite contre leur corps malade dans l'espoir d'un soulagementSi vous avez mal au genou, il vous faudra laver le genou de la statue en faisant un voeu et la légende veut que vous soyez ainsi soulagé.

Koganji

Koganji

Koganji

Koganji

Et bien d'autres choses

Le quartier est particulièrement connu pour sa braderie. En effet, tous les jours en 4, soit les 4, 14 et 24 de chaque mois, un matsuri est organisé dans la Jizo-dori, dans les rues adjacentes et jusqu'au temple Kogan-ji. Entre braderie et marché, les stands se serrent les uns au autres et la rue ne désemplit pas. C'est aussi l'occasion de goûter à des spécialités locales : des daigaku imo (patates douces frites), des okomiyaki, des yakitori ou encore les fameux shio daifuku (une bouchée fourrée aux haricots rouges).

À ne pas manquer, le jardin Rikuji-en est situé à mi-chemin entre la gare de Komagome et la gare de Sugamo. Et si le "jardin aux 6 poèmes" n'est pas le plus populaire auprès des touristes, il est l'un des plus beaux de la capitale. Nous vous conseillons particulièrement les illuminations organisées tous les ans autour des cerisiers en fleurs du printemps et autour des feuilles d'érables rouges d'automne.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs