La gare de Tabata   田端駅

Date de publication :
Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Un quartier discret d'artistes et d'écrivains

La gare de Tabata est située dans l'arrondissement de Kita, au nord de Tokyo. Elle est desservie par les lignes Yamanote et Keihin-Tôhoku.

Le quartier de Tabata

Bien que la station elle-même soit petite, son quartier est réputé pour avoir abriter des écrivains et des artistes prestigieux. Ce dernier est un havre de créativité où les voyageurs peuvent s'imprégner de sa riche histoire littéraire et artistique.

Le quartier, qui a survécu au tremblement de terre du Kanto de 1923 et qui a été totalement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, a su garder son âme de quartier calme et artistique.

L’essence de Tabata est ancrée dans son passé de village rural où vivaient de nombreux artisans. Grâce à sa proximité avec l'école des beaux-arts de Tokyo (connue aujourd'hui sous le nom d'université des arts de Tokyo), ces racines artisiques sont encore visibles aujourd'hui.

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

Gare de Tabata

LA GARE AUJOURD'HUI

La gare a été inaugurée le 1er avril 1896. Elle se trouve sur l'iconique ligne de métro circulaire Yamanote, entre les gares Komagome et Nishi-Nippori.

Tabata est une gare de taille moyenne composée de deux plates-formes alimentant quatre pistes desservies par deux lignes gérées par la JR East :

  • La ligne Yamanote qui fait une boucle dans Tokyo,
  • La ligne Keihin-Tôhoku qui relie les villes de Saitama, Kawaguchi, Tokyo, Kawasaki et Yokohama.

Au niveau de la sortie nord de la gare, un centre commercial ATRE a été construit autour et au dessus de la gare. Celui-ci, à l'image de celui de la gare d'Akihabara, comprend de nombreux magasins et restaurants. Celui de Tabata contient une boulangerie, une pâtisserie, un konbini, un magasin de bento et des restaurants coréens, italiens et japonais. Vous y trouverez aussi un grand Starbucks et une librairie Tsutaya.

Autour de la gare

À deux pas de la sortie nord, le Tabata Memorial Museum of Writers and Artists (Tabata Bunshi Mura Kinenkan) expose plus de 3 000 œuvres d'écrivains, de peintres, de potiers, et bien plus encore.

Parmi les artistes exposé, le plus célèbre est sans doute Ryunosuke Akutagawa, considéré comme le "père des nouvelles et de la fiction japonaises". Son travail a notamment inspiré le film d'Akira Kurosawa Rashomon, qui a gagné un Oscar en 1950. Ce dernier était en effet à l'origine basé sur une des nouvelles d'Akutagawa.

Tabata Memorial Museum of Writers and Artists

Tabata Memorial Museum of Writers and Artists

Temple Tokakuji

Temple Tokakuji

À quelques minutes à pied de la gare se trouve le charmant sanctuaire Tôkan Mori Inari. Vous y trouverez notamment une version miniature du chemin de Torii rouge du célèbrisime Fushimi Inari de Kyoto. 

Un peu plus loin, le sanctuaire Kami Tabata Hachiman et temple Togaku-ji vivent côte à côte. Ils ont respectivement été fondés en 1491 et 1189 mais la plupart des bâtiments que l'ont visite aujourd'hui ont été reconstruits après la Seconde Guerre Mondial. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs