La gare de Tokyo a 100 ans   東京駅100周年記念

Date de publication :
La gare de Tokyo by night.

La gare de Tokyo by night.

Le dôme de la gare.

Le dôme de la gare.

L'intérieur de la gare deTokyo, assez luxueux.

L'intérieur de la gare de Tokyo, assez luxueux.

O-train-jobi omedetô !

Cette gare de briques rouges n'est pas la plus vieille ni la plus fréquentée de la capitale mais les festivités organisées autour de ses cent ans témoignent de l'attachement des tokyoïtes pour cet édifice, symbole de leur ville.

Si plus de cinq cent mille voyageurs transitent tous les jours par la gare principale de Tokyo, elle n’est pas la plus fréquentée, loin derrière la gare de Shinjuku qui, elle, est en tête du top mondial. Elle a tout de même ses petites particularités : c’est la gare d’où est parti le premier Shinkansen en 1964, le point de départ et d’arrivée du plus grand nombre de trains chaque jour au Japon, et elle est reliée directement au Palais Impérial par un passage secret…

Cette survivante des divers tremblements de terre qui ont touché Tokyo (dont celui de 1923) et des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale (qui pourtant l’endommagèrent grandement) est un bâtiment massif construit donc en 1914 par Kingo Tatsuno. Elle n’est pas non plus la première gare de Tokyo puisque Shibuya et Shinjuku l’ont devancée de quelques années. Mais ce bâtiment de style hollandais – jugé plus noble que le style japonais d’abord envisagé - impressionne et marque les esprits.

Les effets du temps eurent cependant raison de sa robustesse au point qu’une campagne de rénovation de cinq ans dû être conduite entre 2007 et 2012. Depuis, la gare s’impose de plus en plus comme un lieu touristique important de la capitale, où sont organisées de nombreuses manifestations culturelles et culinaires à l’occasion de son centième anniversaire.

Venez donc y déguster des ekiben inédits, mais aussi simplement l’admirer puisqu’elle est en ce moment parée de ses décorations de Noël ! Ne manquez pas non plus les expositions organisées dans la Tokyo Station Gallery, qui reviennent sur la grande et les petites histoires de la Tokyo Station.

Un petit film d’animation a pour occasion été réalisé par le studio A-1 Pictures qui rappelle que la gare est aussi un lieu de vie, d’histoire et d’émotions.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs