Où voir des geishas à Tokyo

Date de publication :
Un spectacle de geishas

Un spectacle de geishas

Discrétion dans la capitale

Lorsque l'on pense aux geishas, on s'imagine tout de suite les rues du quartier de Gion à Kyoto. Si l'ancienne capitale impériale n'est pas sur votre parcours ou que vous n'avez pas eu la chance d'y croiser des geishas, sachez que vous pourrez en rencontrer à Tokyo ! Suivez notre guide.

C'est un rêve pour la plupart des voyageurs qui viennent au Japon pour la première fois : au détour d'une petite rue typiquement japonaise, croiser une geisha vêtue de son kimono et protégée du soleil par son ombrelle. Ces professionnelles du divertissement et des arts traditionnels ne se produisent généralement que pour des habitués, dans des établissements réputés très chers et souvent réticents à laisser entrer des étrangers. Mais tout espoir n'est pas perdu ! Voici une sélection de lieux où vous pourrez assister à des performances de geishas, en fonction de votre budget.

À lire : Qu'est-ce qu'être geisha

Omotenashi Nihonbashi

Au centre d'informations de Nihonbashi, vous pourrez assister à une performance d'une heure durant laquelle les geishas joueront du shamisen et effectueront diverses danses traditionnelles. Comme le veut la tradition, vous pourrez participer à divers jeux avec les geishas pour profiter d'une expérience unique. Omotenashi Nihonbashi vous propose également d'autres activités telles que la location d'un kimono pour une immersion totale !

Informations pratiques :

Adresse : 2-2-1 Nihonbashi Muromachi, Chuo-ku, Tokyo
Horaires : Les 4 premiers samedis du mois de 18h à 19h. Réservation jusqu'à 17h la veille sur le site.
Prix : 5 500 yen (41€50) ; 3 500 yen (26€40) pour les moins de 12 ans 
Accès : station Mitsukoshimae (lignes Tokyo Metro Ginza et Hanzomon) ou Shin-Nihonbashi (ligne JR Sobu)

Hanamachi

Ce sont dans les hanamachi que vous aurez le plus de chances de croiser des geishas, puisque ce sont les quartiers où elles sont formées et où sont basés les restaurants et maisons de thé dans lesquels elles se produisent. Il en existe 6 à Tokyo : Shinbashi, Yoshicho, Hachioji, Mukojima, Kagurazaka et Asakusa. Vous pourrez y ressentir une atmosphère plus traditionnelle que dans les autres quartiers de la capitale. Essayez de réserver un dîner dans l'un des établissements via votre hôtel ou des connaissances japonaises, puisque le service est rarement accessible en anglais (et encore moins en français).

Nous vous conseillons de vous balader dans le quartier de Kagurazaka au crépuscule, puisque c'est à ce moment que les quelques geishas qui y sont encore se rendent à leur rendez-vous. Même si vous n'avez pas de chance, c'est l'occasion de découvrir l'histoire de Kagurazaka aujourd'hui considéré comme le quartier français de Tokyo !

Vous pourrez croiser des geishas dans la rue

Vous pourrez croiser des geishas dans la rue

Centre touristique et culturel d'Asakusa

Au 6è étage de ce bâtiment moderne, vous pourrez assister à un spectacle de danse et de musique traditionnelles interprété par des geishas. Et cela gratuitement ! Les billets sont distribués à 10h du matin au rez-de-chaussée mais attention, les places sont limitées (100 personnes environ) donc il vaut mieux arriver assez tôt. À la fin de la présentation vous aurez également l'opportunité prendre des photos avec les geishas.

Informations pratiques :

Adresse : Asakusa Culture and Tourism Center 2-18-9 Kanimarimon,Taito-ku, Tokyo
Horaires : tous les samedi de juin, le 14 juillet, les 22 et 29 septembre, tous les samedis d'octobre, les 10, 17 et 24 novembre - deux séances à 13h et 14h30 (pour 2018)
Accès : station Asakusa (lignes Toei Asakusa, Tokyo Metro Ginza et Tobu Skytree)

Sur internet

Vous trouverez des offres pour rencontrer des geishas sur de nombreux sites proposant des activités pour les touristes au Japon. Dîner ou spectacle avec interprète anglophone, c'est la façon la plus simple d'être au plus proche de la tradition. En quelques clics vous pouvez réserver celle qui vous convient le mieux en fonction de votre budget.

Nous vous proposons par exemple ces deux activités :

  • Spectacle de danse et de musique dans une maison de thé afin d'en apprendre plus sur l'histoire des geishas (1h30). Réservation
  • Dîner traditionnel accompagné d'une performance de geishas à Asakusa. Réservation

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs