Harajuku, le quartier des modes insolites à Tokyo   原宿

Date de publication :
La ruelle piétonne Takeshita-dori dans le quartier de Harajuku

La ruelle piétonne Takeshita-dori dans le quartier de Harajuku

La mode japonaise à Harajuku

La mode japonaise à Harajuku

La mode japonaise à Harajuku

La mode japonaise à Harajuku

Temple de la mode et laboratoire des futures tendances

Fréquenté par une jeunesse aux accoutrements vestimentaires des plus improbables, Harajuku est un quartier en constante évolution, où modes excentriques rencontrent boutiques de luxe et magasins vintage. À deux pas du sanctuaire Meiji-jingu, c'est l'image parfaite de la rencontre entre le Tokyo moderne en ébullition et les traditions ancestrales japonaises. 

La Street Fashion japonaise

Harajuku s'impose dans les années 1990 comme le lieu de ralliement des jeunes Japonais que la consommation de masse et la standardisation d’une mondialisation effrénée rebutent. Les fidèles du quartier d'Harajuku se veulent porteurs d'une culture décalée, tant vestimentaire que musicale. 

En ce quartier d'Harajuku, une jeunesse en quête de tendances et nouveautés se retrouve. Les jeunes japonais mettent au placard leur uniformes, jupe plissée, veste marine, mocassins et chaussettes blanches, et certaines s’habillent même comme leurs héros et héroïnes de manga ou arborent des looks étonnants. La population transgresse les normes en s’amusant et les boutiques du quartier regorgent de marchandises des plus originales Des chasseurs de tendances arpentent Harajuku afin de dénicher ce qui fera la mode de demain. 

Vous pouvez y voir des gothic, sweet, victorian, punk, industrial lolita, des looks kawaii fruits plus colorés et mignons très accessoirisés et d'autres looks plus vintage. Un mélange de couleurs, de cosplay, friperie et pièces de créateurs. 

Découvrez les meilleures adresses de Harajuku dans "Tokyo, le Guide Idéal", disponible chez Vivre le Japon.

L'iconique ruelle "Takeshita doori" dans le quartier d'Harajuku à Tokyo

La mode à Harajuku : un mélange de cosplay et de street fashion

La mode à Harajuku : un mélange de cosplay et de street fashion

Les garçons aux looks Rockabilly, près du parc de Yoyogi dans le quartier d'Harajuku

Les garçons aux looks Rockabilly, près du parc de Yoyogi dans le quartier d'Harajuku

Tokyu Plaza Omotesando Harajuku

Le centre commercial Tokyu Plaza Omotesando Harajuku

Couverture du magazine FRUiTS, chasseur de tendances "street fashion" à Harajuku

Couverture du magazine FRUiTS, chasseur de tendances "street fashion" à Harajuku

Visites à faire à Harajuku

  • Takeshita-Dori est la rue la plus célèbre de Tokyo. Cette ruelle piétonne est le temple de la mode Kawaii japonaise et vous pourrez y dénicher tout ce qui est tendance auprès des lycéennes japonaises : vêtements, accessoires, maquillage et même nourritures à la mode. La rue est aussi particulièrement populaire pour ses magasins de crêpes sucrées !  

  • Ura Harajuku : les petites ruelles plus anonymes de Harajuku regorgent de boutiques tendances et vintage. Vous y trouverez également de nombreux restaurants et cafés comme l'expert de l'Okonomiyaki, Sakura Tei.

  • L'avenue Ometesando, que l'on appelle aussi les "Champs-Elysées japonais", accueille des boutiques de luxes comme Louis Vuitton et divers magasins. À l'image du Kiddy Land sur plusieurs étages où vous pouvez dénicher des produits à l'effigie de vos héros favoris ou le grand centre commercial Tokyu Plaza, particulièrement populaire pour son Starbucks en terrasse.

  • Meiji-jingu, le sanctuaire le plus populaire et célèbre du Japon se trouve à Harajuku. Haut lieu de la religion Shintô, ses jardins et le parc spacieux du sanctuaire offrent des sentiers de promenades particulièrement agréables.

  • Le parc Yoyogi est l'un des poumons de Tokyo, un de ses plus grands espaces verts.

  • Le musée d’art contemporain Watari présente avec ses expositions temporaires l'art contemporain à travers tous les supports : peinture, sculpture, photographie ou encore dessin industriel.

  • Le Musé Ota possède l'une des plus belles collections d'Ukiyo-e, l'art de la peinture et de l'estampe japonaise, de l'Archipel.

  • Le Kawaii Monster Cafe est l'endroit parfait si vous voulez découvrir l'univers coloré et décalé de la Culture Pop' japonaise d'aujourd'hui et de la "culture kawaii".

Vous aimez Harajuku ? Visitez aussi à Tokyo :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs