Aogashima   青 ヶ 島

Date de publication :
L'île Aogashima vue du ciel

L'île Aogashima vue du ciel

Le cône du volcan actif Maruyama au centre de l'île

Le cône du volcan actif Maruyama au centre de l'île

La spécialité locale : le shochu, un alcool à base de patates douces

La spécialité locale : le shochu, un alcool à base de patates douces

L'île-volcan

Que diriez-vous de passer vos prochaines vacances sur un volcan japonais ? Si l'aventure vous tente, direction Aogashima, une île située dans la mer des Philippines, à quelques 360 km de Tokyo, au sud de l'archipel d'Izu.

L'île japonaise Aogashima a ceci d'insolite qu'elle ne repose que sur un volcan ! Faiblement peuplée et visitée, son charme naturel reste intact.

Baptême de l'air

Avec une superficie de 6km² et un volcan en son centre, il est difficile de se représenter la vie sur une île si insolite. Et pourtant, quelques deux cents âmes y séjournent à l'année et une poignée de visiteurs viennent découvrir les charmes de sa nature indomptée. Le voyage n'est pourtant pas des plus aisés. Pour accéder à Aogashima, vous devrez prendre l'avion depuis Tokyo direction l'île d'Hachijo plus au nord. Puis, l'occasion vous sera donnée de faire votre baptême en hélicoptère ! En effet, l'une des options pour parvenir jusqu'à l'île est de voler une vingtaine de minutes à bord d'un hélicoptère de la compagnie Ai-land Shuttle. Un voyage par jour est assuré et le tarif pour un adulte est de 11 530 yen l'aller. Assurez-vous de voyager léger : un bagage de 5kg est autorisé. Au delà, il vous faudra ajouter 230 yen par kilo supplémentaire. Plus à l'aise en mer que dans les airs ? Optez alors pour la navette fluviale de la compagnie Izu Shoto Kaihatsu qui fera la traversée de 80km en 3 heures pour environ 2 500 yens. Notez également que les départs ne sont pas quotidiens et varient fortement en fonction de la météo capricieuse. Il n'est donc pas obligatoire de réserver à l'avance, vous pouvez simplement vous présenter le matin même de l'embarquement et acheter votre billet.

Loi de la nature

A votre arrivée, le relief sculpté par l'activité volcanique vous séduira immédiatement. En regardant de plus près, vous vous apercevrez que les falaises abruptes du littoral ne renferment pas un mais bien deux volcans ! Le plus ancien appelé Kurosaki a donné naissance à la caldeira Ikenosawa abritant le cône du volcan Maruyama, toujours en activité. Sa dernière éruption en 1780 a duré quatre longues années et a décimé une grande partie de la population. Les survivants ont dû déserter l'île et il a fallu attendre cinquante ans pour que de nouveaux habitants peuplent à nouveau ce lieu sauvage et hostile. Mais le volcan est aujourd'hui un allié pour les locaux qui en exploite son énergie. Bien qu'une partie du ravitaillement se fasse par bateau, ils utilisent essentiellement les ressources naturelles pour subvenir à leur besoin. La géothermie est utilisée dans toutes les pratiques quotidiennes : cuisson des aliments, chauffage et même transformation de l'eau de mer en sel. Le volcan est la pièce maitresse de la vie sur l'île.

Cuiseur-vapeur

Pour le visiteur, le choix de l'hébergement est de fait très limité. L'île offre une aire de camping, pensez alors à apporter votre propre nourriture. Sinon, optez pour les quelques minshukus à disposition qui eux délivrent les repas quotidiens. Pour les activités, le mot d'ordre est la simplicité. Marcher sur les sentiers de randonnées et découvrir la faune et la flore préservées sont les principales occupations. Vous pourrez également apprécier les spécialités de l'île comme le sel Hingya, le shochu, un alcool de patates douces ou encore les shimadare, sauces à base de poivre rouge local qui accompagnent à merveille les sashimis fraîchement confectionnés. Pour parfaire votre journée, un détour au onsen local est vivement conseillé. En plus de vous détendre, vous pourrez y faire cuire votre repas à même les vapeurs de volcan... les casseroles vous seront bien sûr prêtées à l'entrée !

Une escapade hors du temps, c'est ce que vous propose Aogashima et son volcan endormi. Randonnée, onsen, découverte culinaire et repos seront les mots d'ordre de votre séjour. Prenez garde néanmoins à ne pas rester bloqué sur l'île, la météo incertaine pourrait retarder votre départ...


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs