Le Japon côté plages : Chiba   千葉の海岸

Date de publication :
Plage de Katsuura, Katsuura Undersea Park

Plage de Katsuura, Katsuura Undersea Park

La plage Hebara, Chiba

La plage Hebara, Chiba

La plage de Kujyūkuri, Chiba

La plage de Kujyūkuri, Chiba

Les belles délaissées

Bien qu’à seulement deux heures de la capitale, les plages de Chiba sont souvent délaissées par les Tokyoïtes et la plupart des touristes. A tort, car on y trouve de longues plages de sable blanc où se baigner en famille, faire de la plongée libre ou surfer. La mer y est limpide et chaude de juillet à septembre. 


La plage près de Katsuura, Chiba

La plage près de Katsuura, Chiba

Chiba est une préfecture à l’est de Tokyo dont la moitié sud est formée par la péninsule de Bôsô. Sa côte est bordée de longues plages de sable blanc dont de nombreuses sont surveillées en été. Gargotes et petites maisons de surf permettent de se restaurer tandis que de nombreux endroits sont aménagés avec des douches et des toilettes. Voici notre sélection.

Les plages de la côte Est 


  • Kujûkuri

La plage de Kujûkuri borde la côte Nord-Est de Chiba sur plus de 60 kilomètres de long. Baignée par le Pacifique, c’est la deuxième plage la plus longue du Japon. Elle s’étend du cap Gyôbu au cap Taitô et comprend de nombreuses plages et caps. Outre la baignade, la côte se prête aux sports nautiques : le surf, la planche à voile, le ski nautique et le wakeboard. Les pêcheurs y viennent également nombreux.

  • Ichinomiya 

Ichinomiya fait partie de Kujûkuri et est connue pour ses vagues qui attirent les surfeurs. Elle est bordée d’une longue piste cyclable qui permet d'apprécier le paysage côtier.

  • Onjuku     

Deux kilomètres d’un sable extraordinairement blanc et des vagues faisant le bonheur des surfeurs mais aussi des baigneurs. Onjuku est connue pour ses dunes et ses deux statues érigées sur la plage, Tsuki no Sabaku ("le désert de la lune") représentant un prince et une princesse arabes sur des chameaux. .

  • Katsuura

C’est une longue plage bordant la baie du même nom qui fait partie du Katsuura Undersea Park. Il y a une belle plage aménagée (avec douches et toilettes) non loin de la gare JR de Katsuura mais, un peu plus au nord, la plage de sable de Hebara est beaucoup plus jolie et moins fréquentée. On peut y faire du surf mais aussi de la plongée libre dans ses eaux limpides. 

  • Ubara 

Une longue crique entourée de collines et de petites falaises. C’est l’une des plus jolies plages de la côte avec ses rochers et pourtant, elle est souvent quasi-déserte.

  • Moriya

Cette plage en forme de fer-à-cheval est classée parmi les cent plus belles plages du Japon. Ses eaux calmes et limpides invitent à la plongée libre.

  • Okitsu 

Toute proche de la gare de Kazusa-Okitsu , cette jolie plage de sable est très prisée des familles pour ses eaux calmes et peu profondes. 

La côte Ouest, en remontant par le sud

  • Okinoshima 

Okinoshima, comme son nom l’indique (shima signifie île) était à l’origine un îlot qui fut rattaché naturellement à la côte par une bande de sable qui s’est formée lors du grand tremblement de terre du Kantô en 1923. Au bout de la plage, ce qui fut l'îlot est encore couvert d'arbres et forme un paysage charmant et facile à explorer.  Les eaux chaudes et limpides abritent une faune aquatique riche et diversifiée et Okinoshima est l’endroit le plus septentrional du monde où l’on peut voir des coraux. C’est donc le lieu idéal pour faire de la plongée libre ou tout simplement nager autour de ce petit bout de terre.

  • Iwai 

La mer y est calme et peu profonde, ce qui en fait l’un des endroits favori pour les sorties en famille. C’est par conséquent l’une des plages les plus fréquentées de Chiba.


En remontant la côte vous trouverez encore de nombreuses plages souvent presque désertes mais certaines ne se prêtent pas à la baignade. Ce côté de Chiba est également connu pour ses sources chaudes.

Pour aller plus loin :

Plage d'Onjuku- Chiba

Plage d'Onjuku- Chiba

Tokyo Wan Aqua Line, littoral de la préfecture de Chiba

Tokyo Wan Aqua Line, littoral de la préfecture de Chiba

Un surfeur sur la côte Pacifique de la préfecture de Chiba

Un surfeur sur la côte Pacifique de la préfecture de Chiba

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs