Le Japon côté plages : Kozushima   神津島

Date de publication :
Kozushima

Kozushima

Takowan,Kozushima

Takowan,Kozushima

Le paradis en miniature

L’île de Kozushima ne fait que 18km2 mais elle a tout pour faire le bonheur des visiteurs : de magnifiques paysages, de jolies plages de sable et de rochers, des eaux limpides où alternent le vert émeraude et le bleu cobalt. Une faune aquatique où poissons tropicaux, tortues de mer et coraux font partie du paysage. Alors, à vos masque et tuba !

Un vrai décor de carte postale

Un vrai décor de carte postale

Kozushima fait partie des sept îles de l'archipel d'Izu. À environ 180 kilomètres au sud de Tokyo dont elle dépend administrativement, elle en est cependant aux antipodes. Ici, la nature est reine, la mer sublime et les plages accueillantes. Vous les atteindrez en vous promenant à pied, à vélo ou scooter (en location) ou, en été, avec le bus local.

À lire : Les plages de la baie de Tokyo

De plage en plage

Dès l’arrivée, la magie opère. À seulement trois minutes de marche du port de Kozushima (appelé Maehama Port), s’étend la longue plage de sable blanc de Maehama. Ses eaux bleu cobalt font le bonheur des baigneurs tandis que ses fameux couchers de soleil attirent les romantiques. En été, des uminoie, (installations en bois faisant restaurant et proposant parfois des consignes et des douches) sont installées sur la plage.

En remontant la côte vers le nord (à 3 minutes de bus du port), la baie de Sawajiri accueille la plage du même nom. La plage légèrement en pente forme un joli arc de cercle et ses eaux peu profondes sont appréciées des familles.

Toujours un peu plus au nord, la plage de Nagahama est couverte de sable blanc et de galets colorés. De gros galets forment un périmètre naturel qui attire les poissons que l’on peut admirer en toute tranquillité. Il y a terrain de camping juste sur la plage.

Akazaki Yuhodo : promenade sur les rochers. 

Certain(es) regretteront qu’on ait aménagé un chemin dans un paysage aussi pittoresque tandis que d’autres apprécieront de marcher sur ce pont de bois de 500 mètres de long qui passe au travers et par-dessus les beaux rochers de la côte nord-ouest de l’île. Des plongeoirs installés en chemin permettent aux plus téméraires de se jeter dans les eaux cristallines qui s’étendent sous leurs pieds. Les moins courageux peuvent descendre pour profiter de la mer et faire de la plongée libre.

Voir aussi : L'île de Niijima

Au nord-est, la plage de Kaesuhama est bien souvent déserte malgré son sable blanc et ses eaux bleues. 

Beaucoup plus au sud, la baie de Takô offre des vues spectaculaires sur l’île et la côte, notamment sur le cap Sanukazaki et l’îlot Maru-jima. Coiffé de pins et ourlé de sable blanc, il s’élance dans les eaux de la baie, attirant nageurs et plongeurs amateurs. 

Au sud-ouest de Kozushima, après avoir grimpé puis descendu un chemin escarpé, un décor paradisiaque s’offre à la vue des aventuriers. La petite « mare », Senryoike, "la mare de Senryo ",  est un bout de mer entouré de rochers dont  le bleu  est divin. Les habitants y pêchent  et les estivants  y plongent.  L'endroit étant difficile d'accès, il est recommandé d'être bien chaussé pour s'y rendre et il vaut mieux avoir des chaussures aquatiques et aussi emporter de l'eau.

Lire également : Faire de la plongée au Japon

De jour comme de nuit

Kozushima est paradisiaque de jour comme de nuit. 

Le ciel étoilé qui s’étend au-dessus de l'île attire de nombreux admirateurs.

Enfin,  on peut également faire de la plongée nocturne, dans un océan baigné par la lumière de la lune...


Découvrez aussi : Le parc Fuji-Hakone-Izu

Coucher de soleil depuis la plage de Sawajiri, KozuShima

Coucher de soleil depuis la plage de Sawajiri, KozuShima

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs