JO 2020 - Des épreuves aquatiques à Odaiba

Date de publication :
Parc Daiba

Parc Daiba

Dans les îles artificiels de la baie de Tokyo

Les Jeux Olympiques de Tokyo comprendront 33 sports différents. Parmi ceux-ci, certaines des compétions de sports aquatiques sont organisés dans la baie de Tokyo, à Odaiba : natation, plongeon, water-polo, natation artistique, nage marathon, canoë (sprint et slalom), aviron et les épreuves du triathlon. 

Odaiba est un ensemble d'îles artificielles dans la baie de Tokyo. Odaiba fait référence à l'ensemble du "Tokyo Waterfront Secondary City Center" (Tokyo Rinkai Fukutoshin) qui comprend le district Daiba, les districts d'Ariake et d'Aomi du quartier de Kôtô et le district de Higashi-Yashio du quartier de Shinagawa.

La construction dans cette zone a commencé dans les années 1850 à des fins défensives, mais la zone est devenue depuis un site industriel important de la capital à l'est et une zone touristique prisée avec une plage artificielle à l'ouest.

La région d'Odaiba est également réaménagée en vue des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. En effet, la baie de Tokyo va accueillir de nombreuses épreuves. Parmi celles-ci, des épreuves aquatiques.

Vivre Le Japon - Subagent of EVENTEAM, Authorised Ticket Reseller for France

Les épreuves de natation, plongeon et natation synchronisée

Au Tokyo Aquatics Center, sont organisées les épreuves de natation, plongeon et natation synchronisée.

La natation regroupe différents types de courses à la nage sur les distances prédéfinies. Les épreuves de natation seront organisées du 25 juillet au 3 aout. 

Le plongeon est jugé sur les gestes techniques et la performance artistique, du moment du saut des tremplins jusqu'à l'entrée dans l'eau. Les épreuves de plongeon seront organisées entre le 26 juillet et le 8 aout. 

La natation synchronisée, aussi appelée natation artistique, est un sport d'équipe. Y sont jugés, la beauté de la performance, la synchronisation entre la musique et les nageuses, la chorégraphie ainsi que la présentation artistique. Les épreuves de natation synchronisée seront organisées du 3 au 8 aout. 

  • Adresse : 2-chôme-1-35 Tatsumi, Koto, 135-0053 Tokyo
  • Accès en train :  Prendre la ligne de métro Yurakucho jusqu'à la station de Tastumi et marcher 10 minutes. Prendre la ligne JR Keiiyo jusqu'à la station Shiomi et marcher 15 minutes. Prendre la ligne JR Keiyo, la ligne de métro Yurakucho ou la ligne Rinkai jusqu'à la station Shin-kiba et marcher 20 minutes.
  • Accès en bus : Prendre un bus Toei n°13 depuis la station Kinshicho, descendre à Tatsumi-Danchi et marcher 5 minutes. Prendre un bus Toei n°1 de la station Shiomi, descendre à Sazanamibashi-Minamizume et marcher 5 minutes.
Base Nautique d'Odaiba

Base Nautique d'Odaiba

Les épreuves de natation marathon et du triathlon

Les compétions de natation marathon et l'épreuve du triathlon seront au Odaiba Marine Park.

La natation marathon a lieu en eau libre. Elle requiert de la part des athlètes une maîtrise de la vitesse mais aussi de savoir contrer les aléas de la météo et des courants. Les épreuves seront organisées les 5 et 6 aout.

Le triathlon est un sport en plein air dans lequel les athlètes participent à trois épreuves : natation (1,5 km), cyclisme (40 km) et course de fond (10 km). Les épreuves de triathlon seront organisées les 27 et 28 juillet ainsi que le 1 aout.

  • Adresse : 1-chome, Daiba, Minato, 135-0091 Tokyo
  • Accès en métro : Prendre la ligne Yurikamome jusqu'à la station Daiba et marcher 3 minutes, ou jusqu'à la station Odaiba-kaihinkoen et marcher 3 minutes. Prendre la ligne Rinkai jusqu'à la station Tokyo Teleport et marcher 7 minutes.
  • Accès en bus : Prendre le bus Toei à partir de la station Monzennakacho jusqu'à Odaibakaihinkoen-Eki-Mae et marcher 5 minutes.


Les épreuves d'aviron et le sprint en canoë

C'est au Sea Forest Waterway que se dérouleront les épreuves d'aviron et le sprint en canoë.

Pour l'aviron, il y a deux compétitions : la pointe, où les bateaux sont équipés d'une rame par rameur, et le couple, dans lequel il y a deux rames par rameur. Les épreuves seront organisées du 24 au 31 juillet.

Pour le sprint en canoë, il s'agit de courses de vitesse sur un parcours en ligne droite d'une distance prédéfinie, par exemple sur une distance de 200 ou de 500 mètres. Il existe les catégories kayak et canoë. Les épreuves seront organisées du 3 au 8 aout. 

  • Adresse : Aoumi 3-chome, Koto-ku, 135-0064 Tokyo
  • Accès en bus : Prendre le bus Toei n°1 depuis la station "Tokyo Teleport Station", descendre à la station "Earth Environment Bureau Chuo Defence Government Building" et marcher environ 20 minutes.
  • Accès en métro + taxi : Prendre la ligne JR Keiyo, la ligne Yurakucho du métro de Tokyo ou ligne Rinkai jusqu'à la station "Shin Kiba" et prendre le taxi pour environ 15 minutes.

La compétitions de water-polo 

Le water-polo est un sport d'équipe qui se joue dans un terrain installé dans une piscine. Les épreuves seront en 2020 au Tatsumi Water Polo Center. Les joueurs effectuent des tirs, des passes, ainsi que des marquages afin de marquer dans les buts adverses. Les épreuves seront organisées du 25 juillet au 9 aout.

  • Adresse : 2 Chome-8-10 Tatsumi, Koto, 135-0053 Tokyo
  • Accès: Prendre la ligne de métro Yurakucho jusqu'à la station Tatsumi et marcher 7 minutes. Prendre la ligne JR Keiyo, la ligne JR Keiyo ou la ligne Rinkai jusqu'à la station Shin-kiba et marcher 15 minutes.
Centre de water-polo de Tatsumi

Centre de water-polo de Tatsumi

Les épreuves de slalom en canoë

Au Kasai Canoe Slalom center, le slalom en canoë est une épreuve d'adresse sur un parcours avec des obstacles (des portes suspendues) et avec courant. Il existe les catégories kayak et canoë. Les épreuves seront organisées du 26 au 31 juillet. 

  • Adresse : 6-chome-1, N°1 Rinkaichō, Edogawa, 134-0086 Tôkyô
  • Accès en métro : Prendre la ligne JR Keiyo jusqu'à la station Kasairinkaikoen et marcher 12 minutes.
  • Accès en bus : Prendre le bus Toei n°21 depuis la station Kasai, descendre à la station Kasai-Rinkai-Koen et marcher 12 minutes. Prendre le bus Toei n°28 depuis la station Kasai, descendre à la station Rinkai-Shako-Mae et marcher 7 minutes.
  • En bateau-taxi : Prendre la ligne de croisière Tokyo Mizube, descendre à la station Kasai Rinkai Park et marcher 10 minutes.
Odaiba

Odaiba

Qu'est-ce qu'il y a à faire à Odaiba ?

Odaiba est devenu un lieu populaire auprès des tokyoïtes mais aussi des touristes. Vous y trouverez des centres commerciaux, des attractions, des plages et même un onsen !

L'Ôedo-Onsen Monogatari puise ses eaux à plus de 1 400 mètres dans le sol et dispose de 13 types de bains, y compris des sources naturelles. Vous pouvez également y trouver le plus grand jardin japonais de l’ensemble de la région métropolitaine de Tokyo, qui s'étend sur 50 mètres de long avec environ 2 300 mètres carrés au total. Vous y trouverez aussi des restaurants et espaces de détente. Là-bas, vous voyagerez dans le temps et vous vous sentirez comme à l'époque d'Edo.

Vous pouvez aussi admirer à partir d'Odaiba une magnifique vue, de jour comme de nuit, du Rainbow Bridge et de la baie de Tokyo. Pour voir une vue panoramique du port de Tokyo, nous conseillons aux plus motivés de monter jusqu'à la sphère de l’observatoire se trouvant au sommet du siège social de Fuji Television, l’une des chaînes de télévision les plus populaires du Japon.

Rainbow Bridge

Rainbow Bridge

Il y a aussi le parc d'attraction en intérieur Tokyo Joypolis, avec montagnes russes, jeux d'arcade et expériences de réalité virtuelle, situé au sein du centre commercial Aqua City. Un peu plus loin, se trouve l'atypique Venus Fort avec, juste à côté, une grande roue de 115 mètres de haut, appelée Daikanransha, qui s'illumine aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Depuis quelques années, une statut géante de Gundam est installée à Odaiba. De "taille réelle", cette statue de 18 mètres de haut semble tout droit sortir du manga.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer à l'eau et d'aller supporter vos athlètes préférés au JO de Tokyo en 2020 !

NOS CIRCUITS AU JAPON POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2020 DE TOKYO


Venez soutenir vos athlètes préférés et découvrir le Japon ! 

Fort de plus de 38 années d’expérience, Vivre le Japon vous propose des circuits pour explorer l’archipel japonais. Pour un premier voyage découverte ou un énième séjour au Japon, un de nos circuits JO 2020 saura répondre à vos envies ! 

Les Jeux d’été 2020 sont principalement basés à Tokyo et ses environs. C’est l’occasion de découvrir la région mais aussi de partir à l’aventure aux quatre coins de l’archipel. Nos experts ont créé des circuits pour découvrir les trésors du Japon, les lieux les plus célèbres à Kyoto et Tokyo mais aussi ceux hors des sentiers battus. 

Confiez la logistique de votre séjour au Japon à nos experts et prenez en plein les yeux sans le stress de l'organisation !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs