JO 2020 - Le basketball

Date de publication :
Saitama Super Arena

Saitama Super Arena

Saitama Super Arena

Saitama Super Arena

Railway Museum à Saitama

Railway Museum dans la ville de Saitama

Omiya Bonsai Village

Omiya Bonsai Village dans la ville de Saitama

Dans la préfecture de Saitama

Le Basketball est au planning des Jeux Olympiques d'été depuis 1936. En 2020, la discipline revient pour sa 20ème olympiade. Et il sera accompagné d'une variante du sport en 3x3. Entre Saitama et Odaiba, découvrez comment vont se dérouler ces épreuves.

L'Histoire Olympique du Basketball

Le basketball est joué par deux équipes de cinq joueurs sur un terrain couvert de 28 mètres de long sur 15 mètres de large. Les joueurs utilisent leurs mains pour contrôler, dribbler, passer et tirer un ballon. Les matchs durent 40 minutes, répartis en quatre quarts de 10 minutes.

USA vs. China au JO de Beijing en 2008

USA vs. China au JO de Beijing en 2008

Inventé aux États-Unis en 1891, le basketball devient un sport de démonstration aux Jeux de Saint-Louis de 1904. 

Cette évolution rapide démontre bien la popularité de la discipline.

Elle deviendra un sport olympique lors des JO de Berlin en 1936. À ce moment seulement masculin, le basketball féminin suivi 40 ans plus tard et deviendra une discipline olympique aux JO de Montréal en 1976.

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, les matchs de basketball seront organisés du 26 juillet au 9 aout.

Les douze équipes nationales qualifiées sont réparties en deux groupes de six pour un premier tournoi disputé sous forme de championnat du 26 juillet au 3 aout. À l'issue de cette première étape, les quatre meilleures équipes se qualifient pour les quarts de finale les 4 et 5 aout, suivies des demi-finales les 5 et 6 aout.

La compétition masculine commencera dimanche 26 juillet et la finale sera organisé le samedi 8 aout. Pour les équipes féminines, le premier match sera le lundi 27 juillet et la finale sera jouée le dimanche 9 aoutIl sera donc possible de profiter de matchs de basketball presque du début à la fin des Jeux Olympiques, qui sont du 24 juillet au 9 aout.


Saitama Super Arena

Ayant déjà accueilli des épreuves lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, la ville de Saitama sera de nouveau mise à contribution en 2020.

Située au coeur de la ville, la Saitama Super Arena est l’un des plus grands stades polyvalents du Japon. Cette installation accueille, tout au long de l'année, des compétitions sportives, des concerts, des conférences et de nombreux autres événements. Le stade peut accueillir jusqu'à 37 000 spectateurs.

  • Adresse : 8 Shintoshin, Chuo Ward, 330-9111 Saitama
  • Accès :  Prendre la ligne JR Keihin-Tohoku, la ligne JR Utsunomiya ou la JR Takasaki jusqu'à la station Saitama-Shintoshin puis marcher environ 1 minute. Prendre la ligne JR Saikyo jusqu'à la station Kita-Yono puis marcher environ 7 minutes.

À deux minutes à pied du Saitama Super Arena, le centre commercial Cocoon City Saitama-Shintoshin a des restaurants, supermarchés, boutiques et même un cinéma. Ce centre commercial étant aussi en face de la gare principale de Saitama (la gare Saitama-Shintoshin), c'est l'endroit idéal pour passer le temps avant ou après un match en attendant votre train.

Porte d'entrée du sanctuaire Hikawa

Porte d'entrée du sanctuaire Hikawa

Qu'est ce qu'il y a à faire à Saitama ?

Bien que n'étant pas particulièrement connue comme une destination touristique, la ville de Saitama a quelques lieux d'intérêts. Ne passez pas à côté quand vous allez soutenir l'équipe de France durant leurs matchs des Jeux Olympiques ! 

Le Railway Museum retrace l'histoire du chemin de fer au Japon. Il présente en exposition de nombreux wagons et locomotives à la retraite. Vous y apprendrez aussi l'évolution de la technologie autour des trains, des locomotives à vapeur aux impressionnants Shinkansen, les TGV japonais.

Saitama héberge aussi le Musée d'art du bonsaï d'Omiya, le premier musée public du bonsaï au monde. Il est situé dans le "Omiya Bonsai Village", un quartier calme et tranquille qui accueille aussi plusieurs pépinières de bonsaï. Le musée a pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux différents aspects de cet art. Le musée expose les différents styles de bonsaï qui existe sur l'archipel. Des guides audio ainsi que des descriptions en anglais sont disponibles.

Le sanctuaire Musashi Ichinomiya Hikawa était autrefois le sanctuaire principal pour la religion shintô de l’ancienne province de Musashi, qui couvrait ce qu'on connait aujourd'hui comme le Grand Tokyo. Le sanctuaire est situé dans un écrin de verdure et compte de nombreux bâtiments auxiliaires. Un long chemin depuis l'entrée sud mène à l'enceinte du sanctuaire, où se trouvent une haute porte vermillon et plusieurs sanctuaires annexes.

Le Musashi Ichinomiya est le sanctuaire le plus important des sanctuaires Hikawa au Japon, qui consacrent Susanoo, le dieu de la mer et des tempêtes.

Vue de la baie de Tokyo depuis Odaiba

Vue de la baie de Tokyo depuis Odaiba

Basketball 3x3

En parallèle, une autre compétition de basketball avec un format différent sera organisée au Parc de sports urbains d'Aomi.

En anglais, "Aomi Urban Sports Park", c'est un site temporaire situé dans le district d'Aomi, une des îles artificielles d'Odaiba de la baie de Tokyo. C'est une destination populaire, autant pour les locaux que pour les touristes, connue pour ses centres commerciaux, ses restaurants, ses attractions futuristes et ses musées, tous facilement accessibles à pied.

Le basketball 3x3, disputé par équipes de trois joueurs, a été ajouté comme nouvel événement aux Jeux de 2020 à Tokyo

La compétition commencera le samedi 25 juillet et les finales seront le mercredi 29 juillet. Il y aura un tournoi féminin et un tournoi masculin organisés en parallèle avec huit équipes dans chacun des tournois.

  • Adresse : 1 Chome-1 Aomi, Koto City, 135-0064 Tokyo 
  • Accès : Prendre la ligne Yurikamome jusqu'à la station Aomi ou la station Fune-no-kagakukan. À partir de ces deux stations, le site est à 10 minutes à pied.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs