JO 2020 - Le Handball dans le coeur de Tokyo

Date de publication :
Handball JO

L'intérieur du stade Yoyogi

Stade olympique de Yoyogi

Stade olympique de Yoyogi

Handball JO

Joueurs de handball

Le hand à Yoyogi

Apparu au début du XXème siècle, le handball devient sport olympique pour la première fois en 1936. Lors des JO 2020 à Tokyo, les épreuves auront lieu au Gymnase Olympique de Yoyogi, dans la zone dite "Héritage".

Vivre Le Japon - Subagent of EVENTEAM, Authorised Ticket Reseller for France

L'histoire du handball

Le handball nait sous sa première forme au Danemark, sous le nom håndbold, où ses règles sont créées en 1898. Mais c'est à partir de 1919 qu'un professeur allemand d'éducation sportive créé le handball à onze joueurs et sur pelouse. C'est sous cette forme qu'il est joué à la première fois aux JO de 1936 à Berlin. Le handball est alors plus semblable au football.

La fédération internationale de handball est fondée en 1946, tandis que celle de France voit définitivement le jour en 1952, après que sa première forme ait été dissoute en 1944. Le handball à onze est ensuite progressivement abandonné dans les années 1960, au profit du handball à 7 joueurs et en gymnase. Ce n'est donc qu'en 1972 que le handball, sous la forme qu'on lui connait aujourd’hui, et admis aux JO de Munich. La compétition féminine voit le jour aux JO de Montréal en 1976. Il faudra cependant attendre les JO de 2008 pour qu'il y ait autant d'équipes féminines que masculines (soit 12) en lice - en effet, seules 6 équipes féminines étaient en compétition en 1976.

Le handball de haut niveau est majoritairement dominé par les équipes européennes. La Corée du Sud en féminin est ainsi la seule équipe non européenne à avoir remporté le titre olympique. La Russie est quand à elle la nation ayant remporté le plus de titres olympiques.


Comment ça se passe ?

Le handball voit s'affronter deux équipes de 7 joueurs sur un terrain couvert de 40 mètres par 20 mètres. Chaque match dure 60 minutes, séparé en deux mi-temps égales. Les joueurs manipulent le ballon uniquement avec les mains, ont le droit de dribler, et ne peuvent effectuer que trois pas sans dribler. Un joueur ne peut garder le ballon plus de trois secondes en main s'il reste immobile.

Le handball aux JO 2020

Lors des Jeux Olympiques à Tokyo, les épreuves se tiendront tous les jours entre le 25 juillet et le 9 août 2020. Les deux finales auront lieu les samedi 8 et dimanche 9 août. Le Danemark chez les hommes et la Russie chez les femmes remettent ainsi en jeu leur titre olympiques acquis à Rio en 2016.

Les pays qualifiés sont le Japon, pays hôte, mais aussi les futurs vainqueurs des Championnats du monde, des tournois continentaux, et des tournois de qualifications olympiques.

Handball JO

Joueurs de handball

Ce sont douze nations qualifiées qui seront réparties en deux groupes, composés chacun de six équipes. Après la phase de poule, les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour un tour à élimination directe, jusqu'à la grande finale.

Tous les matchs de handball se tiendront en un seul lieu, au cœur de Tokyo : le Gymnase Olympique de Yoyogi (国立代々木競技場). Ce dernier est une grande salle polyvalente, situé dans le parc Yoyogi, non loin du quartier de Harajuku. Il a été imaginé par l'architecte Kenzō Tange, qui est aussi l'auteur du Parc de la Paix et du musée de la bombe atomique à Hiroshima.

Le gymnase fut construit entre 1961 et 1964 avec pour but principal d'abriter les épreuves de natation et de plongeon des Jeux Olympiques de 1964. Il abrite 13 921 places. Elle est régulièrement utilisée depuis les années 60, notamment pour les matchs de hockey et basketball. Elle a notamment accueillit en 2010 les Championnats du Monde de judo.

Stade olympique de Yoyogi

Stade olympique de Yoyogi

Stade Yoyogi

L'intérieur du gymnase

Handball JO

L'équipe de France féminine après sa qualification aux JO

Les passionnés de handball pourront ainsi suivre très aisément tous les matchs de handball de la compétition, notamment ceux de l'équipe de France féminine, qui s'est d'ores et déjà qualifiée grâce à sa victoire au Championnat d'Europe en 2018.

Le Stade de Yoyogi possède l'avantage d'être extrêmement central, et à proximité directe de lieux touristiques, tels que le quartier de la mode Harajuku et sa Cat Street, le sanctuaire Meiji du parc Yoyogi, ou encore le quartier de Shibuya. Après un match, ne manquez pas non plus d'aller vous détendre sur les vastes pelouses du par Yoyogi situé juste en face. Le gymnase est également accessible directement à pied depuis les autres sites d'épreuves proches que sont le Stade Olympique et le Gymnase Métropolitain.


Comment se rendre au Stade Yoyogi ?

Pour avoir la chance de suivre un match de handball au Gymnase Yoyogi, rien de plus simple. Ce dernier est tout proche de la gare de Harajuku, sur la ligne circulaire JR Yamanote. Vous pouvez également descendre à la station Meiji-jingumae, que desservent les lignes Chiyoda et Fukutoshin.

Adresse : 2-chōme-1-1 Jinnan, Shibuya, 150-004 Tokyo

NOS CIRCUITS AU JAPON POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2020 DE TOKYO


Venez soutenir vos athlètes préférés et découvrir le Japon ! 

Fort de plus de 38 années d’expérience, Vivre le Japon vous propose des circuits pour explorer l’archipel japonais. Pour un premier voyage découverte ou un énième séjour au Japon, un de nos circuits JO 2020 saura répondre à vos envies ! 

Les Jeux d’été 2020 sont principalement basés à Tokyo et ses environs. C’est l’occasion de découvrir la région mais aussi de partir à l’aventure aux quatre coins de l’archipel. Nos experts ont créé des circuits pour découvrir les trésors du Japon, les lieux les plus célèbres à Kyoto et Tokyo mais aussi ceux hors des sentiers battus. 

Confiez la logistique de votre séjour au Japon à nos experts et prenez en plein les yeux sans le stress de l'organisation !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs