JO 2020 - Le Tennis à Ariake

Date de publication :
Le champion de tennis Kei Nishikori

Le champion de tennis Kei Nishikori

Roger Federer aux JO de Beijing en 2008

Les JO en raquettes

Le tennis fut un des sports originels des Jeux Olympiques modernes, avec des épreuves déjà présentes en 1896 à Athènes. Cette année, cette compétition se tiendra au sein du Parc de tennis d'Ariake, dans la zone de la baie de Tokyo.

Une épreuve olympique sur courant alternatif

Le tennis, sport de raquettes où deux adversaires tentent de faire passer une balle au-dessus d'un filet, est une épreuve olympique depuis 1896

Contrairement à d'autres sports, des catégories féminines furent très rapidement intégrées aux jeux, dès 1900 pour l'épreuve de simple dames. 

La question de la confrontation de sportifs amateurs avec les professionnels entraîna la suppression du tennis, une absence qui dura près de 60 ans, jusqu'aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul. L'épreuve compte depuis nombre de prestigieux vainqueurs tels que Steffi Graf, Serena Williams, André Agassi, Rafael Nadal ou Andy Murray.

Tennis aux JO de 1896

Parc de tennis d'Ariake

Le Tennis à Ariake

En 2020, les matchs de tennis se tiendront au Parc de tennis d'Ariake, situé à deux pas d'Odaiba et de son fameux Rainbow bridge. Des épreuves de simple et de double sont prévues, ainsi qu'une épreuve de double mixte. 

Nouveauté pour cette édition, la finale du simple hommes se jouera en deux sets, afin de "réduire les préoccupations de surcharge pour les joueurs" a précisé la fédération internationale de tennis. Par ailleurs, un super tie-break de 10 points servira à départager les équipes de doubles qui se retrouveraient à une manche partout.

Se balader dans les environs

Ariake est situé en plein dans la baie de Tokyo, sur une des îles artificielles construites pour gagner du terrain sur la mer. 

Odaiba à deux pas, les visiteurs peuvent après un match de tennis partir se balader sur le bord de plage, avec la vue de l'immense cité tokyoïte en face. 

La nuit, la plus grande ville du monde prend sa robe de lumière et offre une vision particulièrement impressionnante qui ravira tout photographe en herbe.

Le Tokyo Big Sight - vue de nuit

Ariake est aussi le quartier qui accueille le Tokyo Big Sight, ou Tokyo International Exhibition Center, le palais des congrès gigantesque de la capitale. Cette installation, plantée sur quatre piliers qui accueillent chaque une pyramide renversée est un must-see du coin. 

Pour l'anecdote, le Toyko Big Sight devait être l'écrin des affrontements d'escrime, de lutte et de taekwondo, mais des coupes budgétaires ont obligé le comité à abandonner ce plan.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs