JO 2020 - Les arts martiaux   オリンピックでの武道

Date de publication :
karaté

Démonstration de Karaté

Affrontement de judokas lors des JO de Londres en 2012

Taekwondo

Taekwondo

Les épreuves arts martiaux aux Jeux Olympiques de Tokyo

Très importants pour les Japonais, les arts martiaux seront au nombre de trois durant les Jeux Olympiques de 2020 se tenant à Tokyo. Les spectateurs pourront ainsi suivre les épreuves de judo, karaté et taekwondo dans différents lieux de la capitale japonaise.

Vivre Le Japon - Subagent of EVENTEAM, Authorised Ticket Reseller for France


Les différents arts martiaux aux Jeux de Tokyo

Les Jeux Olympiques de 2020 accueilleront, parmi les 33 sports au programme, les épreuves de trois sports dits "martiaux" : le judo, le karaté, et le taekwondo. Les deux premiers sports sont japonais, et le taekwondo quant à lui est originaire de Corée du Sud.


Les épreuves de judo

Art martial très connu, Judô signifie "la voie de la souplesse", à prendre au sens de "non-résistance" ou "adaptation". Il a été inventé en 1882 par Jigoro Kano, impressionné par la résistance des fines branches souples ne cédant jamais sous le poids de la neige. Le judoka utilise des techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Devenu sport olympique en 1964, il se pratique pied nu et les combattant sont vêtus d'un judogi (et non pas d'un kimono !).

Les épreuves auront lieu du 25 au 31 juillet non loin du Palais Impérial de Tokyo.


Les épreuves de karaté

La future compétition de karaté des JO de Tokyo constitue un événement majeur : le karaté figure pour la première fois de son histoire au programme officiel des Jeux Olympiques.

Le karaté (ou karaté-dô, la voie de la main vide) est né dans l'archipel tropical d'Okinawa, aujourd'hui préfecture du Japon mais autrefois royaume indépendant des Ryûkyû, à forte influence chinoise (le karaté aurait pour origine le temple Shaolin). Le karaté est un habile mélange de techniques offensives et défensives qui requièrent plusieurs parties du corps (mains, pieds, etc.).

Du point de vue des épreuves, deux disciplines sont représentées aux JO de 2020 : le kumite, le combat, et le kata, une succession de mouvements codifiés mimant un combat. Hommes et femmes participent.

Les épreuves de karaté auront lieu du 6 au 8 août 2020 à Tokyo.


Les épreuves de taekwondo

Le mot taekwondo signifie "La voie du pied et du poing" en coréen. À la base, ce sport est inspiré du karaté, et a été inventé dans les années 1950. C'est durant les JO de 2000 à Sydney que le taekwondo est intronisé sport olympique.

Les taekwondistes sont vêtus d'un dobok, avec un pantalon large pour ne pas gêner les coups de pied, très présents et amples dans ce sport. Ainsi, en compétition, ce sont surtout les différents coups de pied, parfois spectaculaires, qui sont utilisés. Seuls les coups de pied au-dessus de la ceinture sont autorisés. Les combattants sont tenus de porter un certain nombre de protections : casque, protège-dents, plastron, gants, protège-tibias...

Lors d'un combat, les points sont comptés par plusieurs juges. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points sur les trois rounds.

Les épreuves de taekwondo des JO de Tokyo auront lieu du 25 au 28 juillet.

Où sont organisées les épreuves des arts martiaux aux JO ?

Les combats de judo et de karaté auront lieu au même endroit : au Nippon Budokan, qui se trouve dans la zone Héritage, en plein cœur de Tokyo, collé au Palais Impérial.

Le Nippon Budokan est un lieu très important pour les arts martiaux japonais, notamment le judo : c'est d'ailleurs là qu'ont eu lieu les premières épreuves olympiques de judo en 1964. La salle peut accueillir 11 000 spectateurs.

Comment se rendre au Nippon Budokan ?
Adresse : 2-3, Kitanomarukoen, Chiyoda-ku, Tokyo
Accès : descendre à la station Kudanshita, accessible via les lignes Tokyo Metro Tozai, Hanzomon et Toei Shinjuku.

Championnats de kendo au Nippon Budokan

Championnats de kendo au Nippon Budokan.

Makuhari Mess Hall

Le taekwondo au Makuhari Mess Hall

karaté

Championnats du monde de karaté en 2012

Les épreuves de taekwondo se tiendront quant à elles au Makuhari Messe Hall A, qui se trouve à Chiba dans la zone dite de la Baie de Tokyo. Les lieux sont plus excentrés, mais restent tout de même aisément accessibles depuis la capitale. C'est aussi là qu'auront lieu les épreuves d'escrime et de lutte. Ce hall d'exposition est très connu des Japonais : c'est par exemple au Makuhari Mess Hall que se tient le fameux Tokyo Game Show.

Comment se rendre au Makuhari Messe ?
Adresse : 2-1, Nakase, Mihama-ku, Chiba-shi, Chiba
Accès : descendre à la station Kaihinmakuhari accessible sur la ligne JR Keiyo. Le trajet est direct depuis la Gare de Tokyo : prévoyez entre 30 et 40 minutes de train.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs