JO 2020 - le surf à Tsurigasaki

Date de publication :
surf_japon_2

Surf au Japon

Un surfeur sur la côte Pacifique de la préfecture de Chiba

Un surfeur sur la côte Pacifique de la préfecture de Chiba

La plage de Kujyūkuri, Chiba

La plage de Kujyūkuri, Chiba

La consécration

Le surf fait partie des cinq nouveaux sports présélectionnés en septembre 2015 par le Japon et approuvés en août 2016 par le CIO. Une grande première qui vient récompenser ce sport spectaculaire et de plus en plus populaire, non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.

Vivre Le Japon - Subagent of EVENTEAM, Authorised Ticket Reseller for France

Dans une enquête sur les meilleurs endroits pour surfer au Japon, la préfecture de Chiba (au nord de Tokyo) est venue en tête. Il n’est donc pas surprenant que que l’une de ses plages, celle de Tsurigasaki, à l’extrême sud de la plage de Kujukuri, longue de 60 km, ait été sélectionnée. 

Située au bord du Pacifique, la plage de Tsurigasaki est réputée pour la constance de ses vagues et leurs déferlements puissants. C’est un des endroits favoris des surfeurs au Japon et ils sont environ 600 000 par an à venir braver ses récifs.


Les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2020

Nouveau venu, le surf n’est pas une discipline facile à évaluer. Les épreuves s’étalant sur 4 jours, et la nature étant imprévisible, comment s’assurer que chaque compétiteur aura les mêmes conditions, c’est-à-dire, approximativement la même hauteur et le même type de vague ? L’idée d’une piscine à vagues, comme il en existe désormais pour le surf, avait été évoquée mais finalement l’océan l’a emporté. C’était en fait la solution la plus écologique et de loin la plus économique. 

Les compétitions rassembleront au total 40 concurrents 20 femmes et  20 hommes.

Les planches retenues sont les shortboard (planches courtes).

Dernier point intéressant, les dates des épreuves ne sont pas fixées à l’avance mais seront choisies en fonction des conditions maritimes. Pour plus de commodité, on envisage de faire les épreuves au début des jeux (du 26 au 29 juillet) mais, selon les conditions de la mer et en fonction des statistiques récoltées sur les dix dernières années sur les vagues et le vent, les organisateurs se donnent le droit de choisir les jours les plus propices à la compétition.

Entre temps, et tout au long des Jeux Olympiques, de nombreux évènements auront lieu sur la plage. On prévoit des compétitions de surf mais aussi des séances de yoga, des stands de nourriture bio, etc…Une grande première au Jeux olympiques qui s’annoncent festifs !

  • Adresse : Ichinomiyamachi, Chosei-gun, Chiba
  • Accès en bus : 1h30 de bus depuis la gare de Shinjuku
  • Accès en train : depuis Tokyo, prendre le train Ltd Exp Wakashio pour Kazusa-Ichinomiya (60 minutes), puis prendre le bus n°49.
Le grand bouddha assis de Nokogiriyama

Le grand bouddha assis de Nokogiriyama

La préfecture de Chiba

Chiba possède non seulement de superbes plages mais aussi des paysages grandioses. 

Au sud de la péninsule de Boso, les rizières en terrasse, Oyama Senmaida, font partie des "100 plus belles rizières en terrasse du Japon" tandis que la vallée de Yôrô est célèbre pour ses feuillages d’automne et les chutes d’eau de la rivière Yôrô. 

La préfecture abrite également des lieux sacrés importants tels Seicho-ji, Narita-san ou encore Nihon-ji dans la montagne Nokogiri-yama avec son immense statue de Bouddha de 31 mètres de haut taillée à même la montagne.

Que vous soyez plage ou campagne, Chiba a tout pour plaire !

NOS CIRCUITS AU JAPON POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2020 DE TOKYO


Venez soutenir vos athlètes préférés et découvrir le Japon ! 

Fort de plus de 38 années d’expérience, Vivre le Japon vous propose des circuits pour explorer l’archipel japonais. Pour un premier voyage découverte ou un énième séjour au Japon, un de nos circuits JO 2020 saura répondre à vos envies ! 

Les Jeux d’été 2020 sont principalement basés à Tokyo et ses environs. C’est l’occasion de découvrir la région mais aussi de partir à l’aventure aux quatre coins de l’archipel. Nos experts ont créé des circuits pour découvrir les trésors du Japon, les lieux les plus célèbres à Kyoto et Tokyo mais aussi ceux hors des sentiers battus. 

Confiez la logistique de votre séjour au Japon à nos experts et prenez en plein les yeux sans le stress de l'organisation !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs