Kamism Lab   カミズムラボ

Date de publication :
Kamism Lab est une boutique atelier consacrée au washi, le papier japonais.

Kamism Lab est une boutique atelier consacrée au washi, le papier japonais.

Kamism Lab fait partie du projet Sumida "atelier-boutique" lancé en même temps que la Sky Tree.

Kamism Lab fait partie du projet Sumida "atelier-boutique" lancé en même temps que la Sky Tree.

L'atelier du papier

L'édification de la Sky Tree bouscule le quartier populaire de Sumida, où des "ateliers-boutiques" fleurissent. Parmi eux, Kamism Lab, une enseigne spécialisée dans le papier japonais.

A la fois léger et très flexible, le papier japonais ou washi est un artisanat ancien (importé de Chine au VIIe siècle) encore largement utilisé, par exemple pour confectionner enveloppes et portes coulissantes. On l'appelle à tort "papier de riz" en Occident, mais il est en réalité confectionné à partir de mûrier, et le terme regroupe en fait plus de 400 types de papier différents.

Depuis 2011 la boutique Kamism Lab, à deux pas de la Sky Tree, est consacrée à la fabrication et à la vente de washi. Mais comme son nom ("Lab") l'indique, l'endroit est aussi un atelier artisanal dans lequel les visiteurs sont invité à assister à des démonstrations et découvrir les techniques d'impression sur papier, dorure à la feuille et mokuhan (gravure sur bois).

Pour mettre ces observations en pratique, la boutique organise aussi des séances d'initiation (20 à 40 mn) pour les visiteurs. On y réalise une carte postale et abat-jour, un bon moyen de faire soi-même son propre souvenir !

Tout est une question de motif et de couleurs. Le magasin a par ailleurs transformé une partie de son espace en musée dédié à l'histoire et aux techniques propres à la confection du washi

Reportage de la NHK sur la fabrication du washi, vidéo de cae12810.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs