La gare de Takadanobaba   高田馬場駅

Date de publication :
Takadanobaba

Le couloir principal de la gare JR Takadanobaba

Takadanobaba

Les quais de la Yamanote à la station Takadanobaba

Takadanobaba

Takadanobaba, devant la sortie Waseda

Takadanobaba

La gare de Takadanobaba

Le quartier étudiant aux 100 ramens

Située entre les stations Shin-Okubo et Mejiro, la gare de Takadanobaba dessert un quartier peu connu des étrangers. Elle accueille les lignes JR Yamanote, Seibu Shinjuku et Tozai et constitue ainsi un croisement important de l'ouest tokyoïte.

Moins connue que certaines de ses consœurs sur la ligne circulaire Yamanote, la gare de Takadanobaba se situe deux stations après celle de Shinjuku, à l'ouest de la capitale. En plus de la Yamanote opérée par la JR East, cette gare accueille deux autres lignes : la ligne Seibu Shinjuku et la ligne Tozai, opérée par Tokyo Metro. Cette dernière permet de rallier notamment Nakano et Nihonbashi, d'ouest en est à travers la ville.

La gare de Takadanobaba

La gare JR a été mise en service le 15 septembre 1910, tandis que la gare Seibu ouvrit le et la station de la ligne Tōzai le 23 décembre 1964. Elle voit passer 680 000 passagers en moyenne par jour, et est la 11ème station la plus fréquentée sur le réseau JR de la capitale. Sa proximité avec la grande université Waseda en est une des raisons.

La station possède de nombreuses sorties, la plus empruntée étant la sortie Waseda, qui mène sur l'avenue du même nom, située à l'extrémité nord-est de la gare. 

Université de Waseda

Université de Waseda

En empruntant cette sortie, vous vous trouverez sur la place centrale desservant les points d'intérêts du quartier, ainsi que le centre commercial Big Box, qui dispose cependant d'une sortie dédiée. C'est également cette sortie que vous emprunterez si vous souhaitez marcher en direction de l'université Waseda.

La petite sortie Toyama, au sud de la station, vous permettra elle de vous rendre plus rapidement au parc Toyama, situé à mi-chemin entre les quartiers de Takadanobaba et Shin-Okubo. Vous trouverez également trois sorties sur le côté nord de la station, sur la Waseda Dori.

Enfin, petite curiosité, si vous vous trouvez sur les quais de la Yamanote à Takadanobaba, vous pourrez entendre le thème musical de la série animée Astro Boy, joué à chaque départ de train. Il s'agit d'un clin d’œil à ce personnage de manga créé à Takadanobaba par Osamu Tezuka en 1952. Pour les fans, vous pourrez aussi admirer une fresque montrant tous les personnages de la série, juste sous les rails de la Yamanote, sur Waseda dori.

Un quartier étudiant

Le nom originel du quartier était Takatanobaba, parfois encore utilisé par les habitants les plus âgés du quartier. Aujourd’hui, le quartier est souvent surnommé "Baba" par les tokyoïtes.

En raison de sa proximité avec plusieurs universités telles que celles de Waseda et Gakushuin, Takadanobaba est globalement considéré comme le quartier étudiant de la ville. L'académie de musique ESP, ainsi que de nombreuses écoles de langue, à l'image de l'université Fuji, y ont installé leur campus.

Takadanobaba

Les rues de Takadanobaba de nuit

Les environs sont donc petit à petit devenues un joyeux "melting pot" d'étudiants, japonais et étrangers. C'est ainsi un quartier réputé bon marché, abritant de nombreuses adresses de restaurants abordables, d'izakaya, bars et cafés.

Le quartier est également connu pour son centre commercial monolithique, le bien nommé "Big Box". Vous y trouverez une salle de sport, de nombreux magasins de prêt-à-porter, un game center, un 100 yens shop, des cafés et restaurants en tout genre.

Takadanobaba, le "ramen town"

Enfin, Baba possède un autre surnom plus confidentiel, celui de "Ramen Town". En effet, il existerait dans le quartier plus une centaine d'établissements servant cette spécialité emblématique du Japon. 

watanabe ramen

Un ramen du restaurant "Watanabe ramen"

Les amateurs et gourmets seront donc bien inspirés de se rendre dans ses rues et avenues pour y dénicher le ramen parfait.

Nous vous conseillons ainsi le restaurant "Watanabe Ramen" pour déguster les fameuses nouilles japonaises en bouillon. Pour ceux qui souhaitent de l'originalité, "Yakimen Tsurugi" sert une délicieuse variante du ramen, où les nouilles sont grillées à la manière d'un yakisoba. Dernière adresse : "Ore no Sora", situé juste en face de la sortie Toyama de la station, et véritable institution du quartier. Itadakimasu !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs