La gare de Yûrakuchô   有楽町駅

Date de publication :

Gare de Yûrakuchô

Les viaducs de la gare Yûrakuchô

Yurakucho gado shita

Yurakucho gado shita

L'intimité en plein centre de Tokyo

La gare de Yurakuchô est située sur la ligne Yamanote, entre la gare de Shimbashi et la gare de Tokyo. Fichée en plein dans l'hyper-centre de la capitale du pays, elle offre une allure intimiste contrastant avec les quartiers Marunouchi et Ginza qui l'entourent.

La gare en quelques mots

La gare de Yûrakuchô est mise en service en 1910, sur la ligne qui deviendra la ligne Yamanote. En 1974, elle deviendra aussi une station de métro. Les trois lignes qui traversent la gare sont :

  • La ligne Yamanote, qui fait le tour de la ville de Tokyo.
  • La ligne Keihin-Tôhoku qui traverse la métropole du nord au sud, d'Omiya dans la préfecture de Saitama à Yokohama et à Kanagawa.
  • La ligne de métro Yûrakuchô, qui parcourt Tokyo de l'extrême nord-ouest au sud-est, à Shin-Kiba.

Entrée de la gare de Yûrakuchô

Chaque jour plus de 344 000 personnes empruntent les trois lignes de la station, la mettant au 14ème rang des gares JR et au 16ème rang des stations de la Tokyo Metro. 

C'est un classement assez élevé pour une gare à la taille relativement modeste, comptant seulement 6 quais et 2 entrées.

La gare est par ailleurs située à 5 minutes à pied des grandes gares de Tokyo et de Ginza, ce qui en fait une alternative pratique à ces deux grandes stations quand on veut éviter le trafic.

Les gâdo-shita

Au Japon, les espaces situés sous les voies ferroviaires ne sont pas laissés à l'abandon. Des galeries, appelés "gadô-shita" ("sous les rails de sécurité" en français) où se succèdent des petits restaurants y sont souvent installés. 

Celle de la gare de Yûrakuchô, qui est la plus grande et la connue du pays, se trouve directement sous les chemin de fer de la Yamanote. 

Elle est particulièrement courue, notamment par les salarymans du quartier, venus humer le fumet des yakitori, festoyer dans un izakaya ou même simplement prendre un verre debout dans un des micro-bars du coin. 

Cette galerie s'étend sur 700 mètres et possède un charme désuet qui attire de nombreux touristes.

Gado-shita de Yurakucho

Gado-shita de Yurakucho

Tokyo Interntional Forum

Vue de l'extérieur de nuit du Tokyo International Forum.

Le Tokyo International Forum

En sortant par la Hibiya-guchi (ou "sortie Hibiya"), et en continuant tout droit le visiteur aura accès en quelques minutes au parc Hibiya ainsi qu'au parc du palais impérial

S'il tourne à droite, il tombera directement sur le Tokyo International Forum, un immense centre d'exposition en verre et en acier de forme allongé qui compte plusieurs salles de concert, des restaurants et des boutiques. 

Ce centre accueille par ailleurs le marché au puces de Oedo les premiers et troisièmes dimanche du mois, où plus de 250 exposants déploient leurs marchandises !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs