Le musée d'art Fuji de Tokyo   東京富士美術館

Date de publication :
musée fuji

L'entrée du musée

musée fuji

Les salles du musée

Découvrir l'art oriental et occidental dans un même musée

Non loin du centre de Tokyo, le Musée d'Art Fuji propose un beau voyage depuis la calligraphie japonaise jusqu'aux impressionnistes français, à travers une étonnante et immense collection.

Un musée "passerelle"

Le musée d'art Fuji, installé dans le sud-ouest de Tokyo, a été créé par Daisaku Ikeda en 1983. L'idée et la construction de ce musée nait de la rencontre entre l'historien d'art français René Huyghe et Daisuku Ikeda. En effet, c'est Huyghe qui convainquit les plus grands musées français de prêter certaines de leurs œuvres pour une grande exposition intitulée "Les chefs d’œuvre de l'art français", à l'occasion de l'inauguration du musée d'art Fuji. L'exposition fut un immense succès et encore aujourd'hui, le musée s'appuie sur son credo, "être un musée créant des passerelles à travers le monde".

Aujourd'hui, la collection du musée est composée de 30 000 œuvres, objets d'art japonais, orientaux et occidentaux, comprenant des toiles, des estampes, des photos, des céramiques, des laques, des armures... et bien d'autres. La collection de peintures occidentales est tout particulièrement reconnue : pour sa qualité, mais aussi car elle couvre 5 siècles d'art, depuis l'époque baroque du XVIème siècle jusqu'à la période moderne du milieu du XXème siècle.

La collection du musée est intéressante et unique car elle mélange toutes les techniques artistiques, même les plus rares, à travers les époques, mais présente aussi des œuvres orientales, tout autant qu'occidentales. Les salles font donc en quelque sorte le grand écart, ce qui ravira tous les amateurs d'art, quelles que soient les préférences et les sensibilités.

L'orage sous le sommet du Mont Fuji

L'orage sous le sommet du Mont Fuji

Armure fuji

Armure de la fin de l'époque d'Edo

De splendides pièces d'art oriental

Le musée est l'heureux possesseur de plusieurs œuvres d'ukiyo-e, notamment de la main d'Hokusai, tels que la "Grande vague de Kanagawa", ou le "Fuji par temps clair", ainsi que l'"Orage sous le sommet", faisant tous partie de la célèbre série des Trente-six vues du Mont Fuji.

Vous pourrez également admirer une très belle sélection de paravents réalisés à la feuille d'or, aux délicats reflets dorés, présentant divers décors, végétaux, scènes de batailles ou paysages. Appartenant à l'école Kano et Hasegawa, ils datent de l'époque d'Edo (1603-1868) et de l'époque Azuchi Momoyama (1573-1603). Il est rare de pouvoir en admirer autant, rassemblés en un seul lieu.

Paravent

Paravent avec phénix chinois, époque d'Edo

Dans la branche art oriental, vous trouverez également des chefs d’œuvres de la céramique chinoise, des objets en laque, de la calligraphie, mais aussi une immense collection d'armures et armes japonaises.

Côté occident

La collection d’œuvres européennes du musée d'art Fuji est impressionnante. Les visiteurs ont la chance de pouvoir y voir des œuvres de peintres des écoles flamandes, tels que Pieter Brueghel le Jeune, Rubens et Van Dyck. 

Mais aussi de peintres italiens de la Renaissance comme Bellini. 

Les passionnés de peinture françaises seront aussi ravis de pouvoir admirer des toiles de Georges de La Tour.

Dans les salles suivantes, des œuvres du XVIIIème siècle sont présentées, avec d'éminents peintres et sculpteurs dignes du Louvre tels que François Boucher, Jean-Siméon Chardin, Jean-Antoine Watteau, Fragonard ou encore Falconet.

Les périodes de la Révolution mais aussi du Premier Empire sont également illustrées : vous trouverez ainsi de nombreux portraits de Napoléon, mais aussi des peintures de Delacroix, Ingres et Jean-Antoine Gros, éminents artistes de la période.

bellini

Portrait d'un procureur, de Bellini, 1507

de la tour

Georges de La Tour, Fumeur, 1646

boucher

Boucher, La musique Pastorale, 1743

monet

Monet, Le bord de mer et les falaises de Pourville le matin

pissarro

Pissarro, Hyde Park

modigliani

Modigliani, Portrait du Dr Paul Alexandre

Les XIXème et XXème siècles sont tout spécialement bien représentés dans ce musée. L'école impressionniste s'affiche aux murs, avec de grands noms comme Monet, Renoir, Corot, Pissarro, Sisley, Degas ou encore Berthe Morisot.

Vous trouverez aussi des œuvres de style Art Nouveau. 

Les amateurs d'Art moderne seront eux aussi comblés : dans les salles du musée, les grands noms se succèdent : Picasso, Braque, Modigliani, Chagall, Bonnard, Magritte, Miro, Warhol,... et bien d'autres. 

Une belle série de photographies de Man Ray est également présentée.

Des expositions spéciales

Enfin, une nouvelle aile à ouvert en 2008, permettant au musée d'organiser différentes expositions. La collection permanente est divisée en plusieurs thèmes ou périodes, qui changent régulièrement. Des "expositions spéciales" sont aussi proposées aux visiteurs : le début de l'année 2019 accueillait par exemple une exposition sur l’œuvre de Léonard Foujita.

Les échanges culturels sont également mis en avant : du 5 octobre 2019 au 19 janvier 2020, une exposition intitulée "A travers les yeux de René Huyghe : la quintessence de la peinture française, de Nicolas Poussin à Edouard Manet" sera présentée. À la même période, vous pourrez aussi visiter une autre exposition temporaire, "Le monde de Yamamoto Nizo, maitre de l'animation japonaise".

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs