Le musée de l'ancien Orient   古代オリエント博物館

Date de publication :
musée de l'ancien orient

Les vitrines du musée

musée de l'ancien orient

Les salles du musée

Les mystères de l'orient à Tokyo

Implanté dans le nord de la capitale, le musée de l'ancien Orient présente une belle collection d'objets anciens du Proche-Orient et d'Asie centrale. Les aficionados d'art antique mais aussi les curieux prendront plaisir à découvrir ce musée facile à aborder.

L'antiquité à Tokyo

Les passionnés d'Antiquité seront ravis de découvrir le musée de l'ancien orient. Installé dans le quartier d'Ikebukuro, au 7ème étage du centre commercial Sunshine City, ce petit musée privé ouvert depuis 1978 présente des collections venues d’Égypte, du Proche-Orient, mais aussi d'Asie centraleIl s'agit du tout premier musée présentant l'Orient antique ouvert au Japon, et il abrite aujourd'hui plus de 5000 œuvres datant du Paléolithique jusqu'au 7ème siècle de notre èreEn plus des collections permanentes, des expositions temporaires (parfois sur d'autres régions du monde) sont régulièrement organisées. Sculptures, bijoux, céramiques, maquettes... les nombreuses pièces des vitrines permettent de mieux comprendre les civilisations anciennes de ces régions du monde.

Les salles sont organisées en six parties : les interactions entre Orient et Occident, l'Iran antique, l’Égypte ancienne, la Mésopotamie, les excavations en Syrie menées par des chercheurs japonais, et l'apparition de la civilisation au Moyen-Orient.

Des témoignages de l'ancien Orient

Le musée se penche ainsi principalement sur trois grandes régions : l’Égypte, la Mésopotamie et l'Asie centrale (Inde et Pakistan notamment). Le fil conducteur pour cette dernière étant les routes de la soie. De nombreuses céramiques, reliefs et petites sculptures, mobilier, outils et vaisselle témoignent du quotidien et de l'Histoire de ces régions durant l'Antiquité.

On notera que les collections intègrent de très belles pièces témoignant de l'art gréco-bouddhique du Gandhara, une ancienne région du Pakistan. De magnifiques bustes et bas-reliefs illustrent cette synthèse des styles grecs et hindo-bouddhistes, suite au passage d'Alexandre le Grand dans cette région du monde au tout début de notre ère.

musée de l'ancien orient

Une sculpture mésopotamienne des collections

musée de l'ancien orient

La reproduction du Code d'Hamurabi

musée de l'ancien orient

Les salles "Mésopotamie"

Vous trouverez également dans les salles une fidèle reproduction du Code de Hammurabi, code de loi babylonien du 2ème millénaire avant notre ère, et chef d’œuvre des collections du Musée du Louvre.

musée de l'ancien orient

Une exposition temporaire sur l'Amazonie

musée de l'ancien orient

Une exposition temporaire sur les mosaïques de la Basilique de la Nativité à Bethléem

De belles expositions temporaires

En plus de ses collections permanentes, le musée organise trois fois par an un focus sur un thème, ce qui donne lieu à une petite exposition. Il peut s'agir des dernières découvertes réalisées, notamment celles en Syrie et plus globalement au Proche-Orient, mais aussi d'une présentation de l'art issu de diverses régions du monde, que cela soit en Asie, en Europe ou en Amériques. 

Divers sujets ont été traités, comme par exemple les récentes excavations en Bulgarie, le zodiaque japonais, les bédouins du désert syrien, ou encore les civilisations d'Amazonie...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs