Le quartier Jiyugaoka à Tokyo   自由が丘

Date de publication :
Jiyugaoka

"La Vita" dans le quartier de Jiyugaoka

Un petit bout d'Europe à Tokyo

À l'écart de l'agitation de la capitale, le petit quartier de Jiyugaoka, dans le sud-ouest de la ville, permet aux tokyoïtes et curieux de tous les horizons de faire une pause. L'occasion de déambuler à travers ses ruelles typiques, entre les cafés, pâtisseries, boutiques de bijoux et déco...

Le quartier de Jiyugaoka satisfera les curieux, pour une promenade surprenante, loin des grandes avenues parsemées d'enseignes des quartiers de Shinjuku ou Shibuya. Jiyugaoka signifie "colline de la liberté", et le quartier a commencé à se développer dans les années 20. Si une grande partie a été démolie durant la Seconde Guerre Mondiale, tout a été rebâti en un quartier moderne aux rues piétonnes, dégageant une ambiance détendue, digne d'un dimanche après-midi.

Le quartier se situe à quelques arrêts de la station Shibuya, à moins de dix minutes de train, et constitue ainsi une visite facile et rapide. Il s'agit d'un petit quartier résidentiel, assez huppé, qui est dernièrement devenu très prisé des tokyoïtes. Ses petites ruelles au charme unique proposent de plonger dans une ambiance européenne, très originale pour les Japonais. Ces ruelles sont parsemées de petits cafés, de salons de thé, de boulangeries en tout genre, mais aussi de très nombreuses boutiques, notamment de mode et de décoration d'intérieur.

Ce quartier pourtant méconnu est assez unique au sein de la capitale. Les visiteurs peuvent en effet y découvrir différentes architectures européennes, tels que le style parisien mais aussi vénitien, tout en profitant d'une ambiance et d'un calme japonais inimitables.

Jiyugaoka

La rue Marie-Claire à Jiyugaoka

Jiyugaoka

La Vita à Jiyugaoka, ambiance vénitienne

Jiyugaoka

Une ruelle du complexe "La Vita"

La promenade Marie-Claire ainsi que la "Green street" sont deux artères piétonnes très agréables à parcourir. La première est plantée de sakura, ce qui en fait un lieu privilégié durant le hanami. Ne manquez pas de vous y rendre en mai, lors du festival Marie-Claire, où les stands de nourriture à emporter envahissent les lieux.

Pour les amateurs d'Italie, un petit pâté de maisons, appelé "La Vita" reproduit les célèbres rues de Venise, avec architecture Renaissance, canal et même une gondole. L'occasion de boire un ristretto sur une terrasse !

Shopping à gogo

Le quartier abrite de nombreuses boutiques de mode et de décoration, notamment par des petits créateurs, ce qui en fait une destination privilégiée pour les tokyoïtes branchés. Les passionnés de décoration intérieure et de meubles chinés pourront se rendre à ACME, ou encore à Idée Shop, qui proposent une sélection plus contemporaine.

C'est aussi le quartier idéal pour déambuler dans les boutiques zakka, où l'on peut trouver un peu de tout, entre la papeterie, la vaisselle ou les accessoires de mode. Les deux enseignes les plus réputées dans cette gamme sont Today's Special et Koe House.

Jiyugaoka

Magasin Today's Special

Jiyugaoka

Ruelle de Jiyugaoka

Jiyugaoka

Sweets Forest

Jiyugaoka

Pâtisseries à Sweets Forest

Jiyugaoka

Café dans une rue de Jiyugaoka

Jiyugaoka

Kosoan

Pause sucrée

Après s'être usé les pieds dans les magasins, les gourmands trouveront leur bonheur dans les rues de Jiyugaoka. "Sweets Forest" propose diverses pâtisseries et sucreries en tout genre, dans un cadre kawaii et déluré, inondé de rose, typiquement japonais. 

N'hésitez pas à profiter du soleil et de l'ambiance détendue en faisant une halte sur une des terrasses des nombreux cafés très cosy du quartier. Les visiteurs à la recherche d'authenticité pourront goûter au thé matcha chez Kosoan, un salon de thé installé dans une superbe bâtisse en bois. Vous pourrez y profiter de la vue sur un beau jardin, installé sur des tatamis...

Ceux qui sont plus intéressés par le patrimoine et la culture japonaise trouveront aussi leur bonheur dans le quartier, notamment avec le petit Musée des textiles Iwatate, ou encore le sanctuaire Kumano, vieux de 800 ans. Non loin se trouve également le temple Joshin (aussi appelé Kuhonbutsu), installé au cœur d'un parc et abritant de belles statues de Bouddha. Bonne promenade !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs