Le magasin de la culture otaku : Mandarake   まんだらけ

Date de publication :
Dans le sanctuaire de la culture pop' et otaku qu'est AKihabara, Mandarake est le temple du manga.

Dans le sanctuaire de la culture pop' et otaku qu'est AKihabara, Mandarake est le temple du manga.

Des mangas plein les étagères, le Mandarake est le paradis des amateurs de manga à Tokyo.

Des mangas plein les étagères, le Mandarake est le paradis des amateurs de manga à Tokyo.

mandarake-henya-nakano

Boutique Henya Mandarake à Nagano Broadway

Une des entrées de Nakano Broadway

Une des entrées de Nakano Broadway

Un temple de la culture otaku

Créée à Tokyo en 1980 par le mangaka Masuzou Furukawa, Mandarake est l'une plus importantes enseignes d'articles d'occasion et d'objets de collection liés aux anime et aux mangas. Son magasin principal situé dans le centre commercial Nakano Broadway comptabilise plus de 30 boutiques spécialisées. Tout simplement titanesque !

La création de l'enseigne Mandarake

Le premier Mandarake a vu le jour en 1980 dans le quartier de Nakano à Tokyo. Il s'agissait alors d'une minuscule librairie d'à peine 7 m2, spécialisée dans la vente de mangas d'occasion fondée par Masuzo Furukawa. Ce mangaka publiait jusque là dans la revue de manga underground et d'avant-garde Garo. On se souvient d'ailleurs toujours de lui aujourd'hui comme l'un des piliers du célèbre magazine et l'un des membres du "Garo trio", un groupe de mangaka lié à la revue durant les années 1970. Il promeut sa librairie sur les plateaux télé où il officie régulièrement en tant qu'expert des mangas rares et vintage. 

Sa boutique de Nakano connait tant de succès qu'il développe son activité et créé la société Mandarake en 1987. Il ouvre plusieurs boutiques au sein du complexe de Nakano Broadway et étend sa gamme de produits à l'ensemble des articles d'occasion liés à la culture pop et otaku. Il inaugure un Mandarake dans le quartier de Shibuya en 1994 puis créé dès l'année suivante un département édition qui se charge de publier un catalogue pour les collectionneurs puis une chaîne de télévision sur internet qui diffuse des programmes sur la culture otaku entre 2001 et 2008. 

À ce jour, Mandarake est l'un des plus grands détaillants de mangas d'occasion ; celui-ci vendant ou achetant quotidiennement environ 10 000 articles via ses 11 points de vente répartis dans tout l'archipel et son site marchand en ligne. En presque 40 d'existence, la petite librairie s'est muée en un véritable empire coté en bourse !


Que peut-on acheter dans les magasins Mandarake ?

La liste des articles disponibles dans les Mandarake est presque sans fin ! Mangas, DVD, CD, jouets à collectionner, jeux vidéo, consoles, figurines, costumes et accessoires de cosplay, magazines d'anime, produits liés aux Idol, articles vintage, cartes à échanger, dōjinshi (œuvres auto-publiées)... Il s'agit en grande majorité de produits d’occasion mais pas seulement puisque l'enseigne propose désormais des produits neufs mis au rebut (produits endommagés ou présentant de petits défauts).

Depuis plusieurs années déjà, l'enseigne qui engendre la plus grande partie de ses bénéfices grâce à la vente des jouets et figurines (48% des ventes) entend bien conquérir le reste du monde ! Ses magasins attirent déjà de plus en plus de visiteurs étrangers. Il n'est donc pas rare de trouver dans les rayons du personnel parlant une ou plusieurs langues étrangères pour vous aider dans votre choix. La vente en ligne est elle aussi florissante. La boutique en ligne propose d'ailleurs l'expédition des articles vers plus de 80 pays dont la France

Le temple des otaku : le magasin Mandarake et ses figurines légendaires

Le temple des otaku : le magasin Mandarake et ses figurines légendaires

Quel budget devez-vous prévoir ?

Si les très grands collectionneurs à la recherche des pièces les plus rares peuvent débourser plusieurs milliers voire centaines de milliers de yens, un acheteur éclairé pourra dépenser facilement 5000 à 10000 yens (41,90 à 83,80 euros). 

Si vous n'êtes qu'un simple curieux désireux de ramener un souvenir dans vos valises, un budget bien moindre est suffisant (entre 500 et 3000 yens environ soit 4,20 à 25 euros).

Adresses des boutiques Mandarake de Tokyo

  • Mandarake Nakano

Le magasin de Nakano, le premier à avoir vu jour, est incontournable. Il concentre une trentaine de points de vente répartis dans le complexe commercial de Nakano Broadway.  Chacune des 30 boutiques est spécialisée dans une seule catégorie d'articles (ex : cosplay, Ultraman,...). Au 4ème niveau, la boutique Henya dédié aux objets de collection dispose d'une entrée digne d'intérêt faite d'un alignement de torii. Ici, l'expression de temple de la culture pop et otaku prend véritablement tout son sens. 

Adresse : Nakano Broadway, Nakano 5-52-15, Nakano-ku, 164-0001 Tokyo
Horaires : ouvert tous les jours de 12h à 20h.
Accès : à 5 minutes à pied de la sortie nord de la gare JR de Nakano (lignes JR Chuo et Chuo-Sobu;  ligne de métro Tozai).

  • Mandarake Shibuya : cette boutique a la particularité de disposer d'une scène de karaoke. 

Adresse : Étage BEAM B2 de Shibuya Udagawa-cho 31-2, Shibuya-ku, 150-0042 Tokyo
Horaires ouvert tous les jours de 12h à 20h.
Accès : à 5 minutes à pied de la sortie Hachiko de la gare JR de Shibuya.


  • Mandarake Akihabara : immense boutique sur 8 niveaux à Akihabara, le quartier électronique de Tokyo.

Adresse : Sotokanda 3-11-12, Chiyoda-ku, 101-0021 Tokyo.
Horaires : ouvert tous les jours de 12h à 20h.
Accès : à 6 minutes à pied de la gare d'Akihabara.

  • Mandarake Ikebukuro

Adresse : Lions Mansion Ikebukuro B1F, Higashi-Ikebukuro 3-15-2, Toshima-ku, 170-0013 Tokyo
Horaires : ouvert tous les jours de 12h à 20h.
Accès : à 8 minutes à pied de la sortie est de la gare JR Ikebukuro


Pour les collectionneurs férus de culture pop et otaku ou les simples amateurs, le passage dans un magasin Mandarake est devenu incontournable lors d'un séjour dans l'archipel. N'oubliez donc pas d'ajouter une boutique Mandarake à votre liste de lieux à visiter !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

写真古すぎィ!!!

まじ福岡やんけ!*\(^o^)/