Marathon de Tokyo   東京マラソン

Date de publication :
Chaque année, le marathon regroupe plus de 36 000 participants.

Chaque année, le marathon regroupe plus de 36 000 participants.

La ligne d'arrivée après les 42 km du marathon de Tokyo.

La ligne d'arrivée après les 42 km du marathon de Tokyo.

Un participant masqué du marathon de Tokyo témoigne de la bonne ambiance du marathon de Tokyo.

Un participant masqué du marathon de Tokyo témoigne de la bonne ambiance du marathon de Tokyo.

Au pas de course

Le plus grand marathon d'Asie se court chaque année en février. Mais par où passe t-il, et comment figurer parmi ses 36.000 participants ?

Il vous faudra peiner sur exactement 42 kilomètres et 195 mètres pour en venir à bout. Départ de l'Hôtel de ville à Shinjuku, passage au nord du Palais Impérial, par les pelouses du parc Hibiya, avant de traverser Shinagawa, Ginza, Nihonbashi, Asakusa et Tsukiji. Le marathon s’achève sur l'île artificielle d'Odaiba, dans la baie de Tokyo. Bien que la date diffère légèrement chaque année, la course a traditionnellement lieu en février depuis 2007. En 2014, départ le 23 février !

Joyeuse ambiance

Le Marathon de Tokyo traverse donc les quartiers les plus emblématiques de la capitale, et une foule enthousiaste acclame les participants sur la totalité du parcours, distribuant soupes et barres chocolatées en cascade. Mascottes et grand-mères survoltées en font l'un des marathons les plus prisés par les coureurs. Il semble même avoir contribué à amorcer la mode du jogging et de la course à pied au Japon, et avec sa durée limite de course de 7h, il permet à un plus grand nombre de participants amateurs d’espérer pouvoir franchir la ligne d’arrivée.

S'inscrire

Pour participer à la course, le futur coureur doit être âgé de 19 ans au minimum et s'acquitter d'un forfait de 10.000 yens pour les Japonais, 12.000 yens pour les étrangers. L'inscription s'effectue en ligne, sur le site officiel du marathon, entre le 1er et le 31 août. Si le nombre d’inscription excède la limite autorisée de participants, le choix s'effectue par tirage au sort.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs