Le mont Kumotori   雲取山

Date de publication :

Sentier dans le mont Kumotori

Mont Fuji vu du mont Kumotori

Randonneur dans le mont Kumotori

La montagne en banlieue de Tokyo

Au croisement des préfectures de Tokyo, de Saitama et de Yamanashi, vous pouvez trouver le mont Kumotori, qui s'élève au-dessus des 2 000 mètres (2 017 mètres exactement). Surnommé au Japon la "montagne qui attrape les nuages", vous pouvez observer jusqu'au mont Fuji quand le temps est clair.

La plus haute montagne de la capitale

Le mont Kumotori appartient à la liste des 100 montagnes célèbres du Japon ("hyakumeizan"), établie dans les années 60 par Kyûya Fukada, et qui répertorie les sommets japonais selon la beauté du paysage, de la montagne ainsi que l'altitude. Le mont Kumotori - qui est la plus haute montagne de la préfecture de Tokyo - se trouve au sein du parc national Chichibu Tama Kai où, au milieu des chemins de randonnées on peut aussi trouver le mont Mitake ou le sanctuaire Mitsumine.

Lire aussiLa région de Chichibu

Vue du sommet du mont Kumotori

Du haut de cette montagne, vous pouvez ainsi observer, au-delà du mont Fuji qui s'élance plus à l'ouest dans son majestueuse solitude, un paysage où l'horizon est coupé ça et là de faîtes élevés et de gorges escarpées traversées par des torrents.

Hutte dans le mont Kumotori

Une invitation à la randonnée

L'ascension du mont Kumotori peut se faire en deux jours, avec la possibilité de dormir une nuit dans une des 6 huttes de montagne garnies de futons et de tatamis, dont la capacité d'accueil pour chacune oscille entre 10 et 200 personnes. Il existe aussi une possibilité de s'établir sur un camping payant. Y effectuer une randonnée est long, mais ne comporte pas de difficultés particulières pour une personne en bonne santé. L'automne est particulièrement recommandé pour pouvoir observer les forêts des alentours se parer de plusieurs couleurs

Il existe trois chemins qui mènent au sommet de la montagne :

  • Vous pouvez partir du village de montagne Tamba (préfecture de Yamanashi), accessible à partir d'une ligne de bus au départ de la gare d'Okumata.

  • Vous pouvez par ailleurs partir directement de la gare d'Okumata, et vous arrêter à l'arrêt Higashi Nihara ou Mineya pour entamer une ascension.

  • Vous pouvez enfin partir de la préfecture de Saitama, à partir de la gare de Nishomiya dans la ville de Chichibu.

Lever de Soleil au mont Kumotori

Lever de Soleil au mont Kumotori

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs