Musée d'art contemporain Hara   原美術館

Date de publication :
Le musée d'art contemporain d'Haran, à Shinagawa, arbore un aspect art-déco.

Le musée d'art contemporain d'Haran, à Shinagawa, arbore un aspect art-déco.

Le musée d'art contemporain d'Hara accueillie aussi bien des expositions temporaires que des collection permanentes.

Le musée d'art contemporain d'Hara accueillie aussi bien des expositions temporaires que des collections permanentes.

Une des sculptures du jardin du Musée Hara

Une des sculptures du jardin du Musée Hara

Pionnier en la matière

Dans une rue calme de l’arrondissement de Shinagawa, le musée Hara réjouit les esthètes épris d’art contemporain préférant l’intime à la démesure. Avec, en prime, un bâtiment à l’architecture reflétant les grandes heures de l’Art Déco.

Prisé par le couturier Yohji Yamamoto, le musée Hara occupe l’ancienne demeure du grand-père du président Toshio Hara. Construite en 1938 par l’architecte Jin Watanabe, elle fut réquisitionnée après guerre par des officiers du quartier général américain avant de devenir la résidence de l’ambassade des Philippines, puis du Sri Lanka.

Dans les années 1970, alors que le Japon ne regardait que les Impressionnistes, monsieur Hara croit en la pertinence de s'attacher aux artistes de notre temps. Il réagit par intuition, se rend à la Biennale de Venise, à la Foire Basel Art, converse avec les créateurs, établissant ainsi un des musées pionniers en matière d’art contemporain au Japon. 

Dans la maison de style Bauhaus, sont présentées expositions temporaires et collections permanentes dont une installation du plasticien Jean-Pierre Raynaud, des œuvres de l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt, des Coréens Lee Ufan, Nam June-paik et de Yoshitomo Nara, l’artiste pop nippon qui monte. Après la visite et un passage par la boutique des plus tentatrices, il est agréable de profiter, en prenant son temps, de la cafétéria avec vue sur le jardin où trônent des œuvres sculpturales.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs