Musée Doraemon   ドラえもん ミュージアム

Date de publication :
Des doraemon à gogo.

Des Doraemon à gogo.

Le musée Doraemon propose de nombreuses planches du célèbre manga dessiné par Fujiko F. Fujio.

Le musée Doraemon propose de nombreuses planches du célèbre manga dessiné par Fujiko F. Fujio.

A l'extérieur du musée Doraemon, un jardin pour enfants customisé à l'effigie du héros local.

A l'extérieur du musée Doraemon, un jardin pour enfants customisé à l'effigie du héros local.

La griffe de Fujiko Fujio

Tous les Japonais connaissent Doraemon, chat-robot bleu et espiègle. A 30 minutes de Tokyo, un musée rend hommage au héros de BD et à son créateur.

Télévision, emballages, difficile au Japon de rater Doraemon, l'une des mascottes les plus célèbres du pays. Popularisé au début des 70 par le manga de Fujiko Fujio, le chaton deviendra vite le héros d'une série d'animation à la longévité exceptionnelle (elle est toujours diffusée aujourd'hui sur TV Asahi), et même "ambassadeur animé" de la culture japonaise à l'étranger en 2008.

Une vie de dessins

C'est un musée petit mais dense qui retrace, à Kawasaki, le destin de cette vedette souriante avec laquelle beaucoup de Japonais ont grandi. Les nombreuses planches dessinées par son créateur (qui donne d'ailleurs au musée son nom officiel, Fujiko F. Fujio Museum) constituent le principal des collections et habillent les salles du rez-de-chaussée. C'est d'ailleurs le mangaka plus que le chaton qui est ici la vedette, le musée évoquant également la vie de l'artiste, ses passions et ses autres succès (les extra-terrestres de Chimpui ou l'écolier Bakeru-kun).

Produits dérivés

A l'étage, à côté de statues grandeur nature des personnages de Doraemon, une salle de lecture propose les albums du manga et un petit cinéma diffuse un épisode inédit de la série. Difficile, en ressortant, de ne pas passer un peu de temps dans la boutique du musée et surtout dans son café-restaurant, qui ne sert que des plats customisés aux couleurs du héros local ! Parmi eux, c'est le Doraemon Dorayaki qui fait fureur : ce pancake fourré au haricot rouge est la friandise préférée du matou.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

"Réservation ?"

Bonjour Nadège, les réservations s'effectuent à partir de cette page (en anglais) : http://fujiko-museum.com/english/

"Attention"

Bonjour Christine et Alexandra, vous avez raison, le musée est fermé le mardi. Et la réservation est obligatoire.

Réservation ?

Merci de votre précision. Et savez-vous où et comment on peut réserver ?

Attention !

Idem je confirme que le musée est fermé tous les mardis (et non le lundi) et il faut réserver ses billets en avance.... 1H de transport depuis tokyo.

Attention

réservation obligatoire et fermé le mardi