Le musée ferroviaire d'Ômiya   鉄道博物館

Date de publication :
Gare d'arrivée du musée ferroviaire par le New Shuttle

Gare d'arrivée du musée ferroviaire par le New Shuttle

L'espace central d'exposition du musée ferroviaire d'Ômiya

L'espace central d'exposition du musée ferroviaire d'Ômiya

Explication de la part d'un agent du musée sur la technique du shinkansen 200

Explication de la part d'un agent du musée sur la technique du shinkansen 200

Le toit terrasse d'observation sur la ligne Tôhoku Shinkansen

Panorama Deck sur le toit du musée, poste d'observation parfait pour photographier les shinkansen

Ekiben plateau repas en forme de shinkansen 200

Ekiben plateau repas en forme de shinkansen 200

Atelier enfant-parents de design ferroviaire

Atelier enfant-parents de design ferroviaire

La toute première locomotive à vapeur introduite au Japon, de construction anglaise.

La toute première locomotive à vapeur introduite au Japon, de construction anglaise.

Le temple du train

Ce musée est le temple de tout amateur de train et un un lieu riche de toute l’histoire du rail nippon, depuis les premiers tours de roue des locomotives à vapeur jusqu’au dernier shinkansen ! Vous en reviendrez avec plein de souvenirs …ferroviaires.

La grande fête du train

Le musée ferroviaire d’Ômiya (département de Saitama) a ouvert ses portes le 14 octobre 2007, le jour de la fête du train annuelle au Japon, et aussi pour célébrer les 20 ans de la JR East. Des records d’affluences furent enregistrés les mois qui suivirent ! C'est le plus grand musée ferroviaire du Japon. Il propose de retracer toute l’histoire du rail nippon, des origines à nos jours. Le visiteur y découvre le patrimoine industriel et les archives historiques, pour mieux appréhender l'importance du train au Japon et la suprématie de ce pays dans le domaine ferroviaire.

Ambiance ferroviaire

Votre visite commence dès que vous descendez du New Shuttle qui vous amène depuis la gare de JR Ômiya à celle de Tetsudô-Hakubutsukan. Ambiance ferroviaire, machines exposées dans le hall qui mène à l’entrée du musée, sifflets de train, photos, plaques historiques et architecture soignée. Tout est fait pour vous plonger immédiatement dans ce monde si particulier que les japonais vénèrent. Vous payez l’entrée avec votre carte Suica, ou on vous en prête une pour l’occasion.

Matériel historique

De magnifiques machines sont exposées, de la toute première locomotive importée d’Angleterre à l’ère Meiji (1868-1912) jusqu’au shinkansen ayant écrit l’histoire de la grande vitesse japonaise. Du matériel légendaire comme ces luxueuses voitures ayant appartenu à différents empereurs. Tout ce qui montre l’évolution du train au Japon pour faire de ce pays la référence mondiale actuelle. 

Lire : Le shinkansen 

Des locomotives à vapeur, la série D51 étant la plus connue et apprécié du grand public, sont toujours mises en avant sur une plaque tournante au centre du musée. Il y a des trains de banlieue comme Tokyo en a vu l’évolution depuis les années 1950. Les séries 101, 103, 205, 209 et 211 y sont exposées.

Vous pouvez tourner autour des machines, monter à bord, vous imaginer en voyage et même aller dessous pour découvrir toute la technique qui s’y cache, pour les plus intéressés ! Les trains de marchandises ne sont pas oubliés, des locomotives et des wagons, comme cet astucieux wagon réfrigéré, permettant de transporter du poisson frais du Kyûshû jusqu’à la capitale dès les années 1960.

Lire aussi : Prendre le train au Japon

Animations avec entrain !

Beaucoup d’animations et d’espaces de jeux vous sont proposés dans ce musée. Au premier étage, c’est surtout pour le plaisir des enfants avec le tout nouveau Kids Plaza, un espace de jeux, dans lequel vous pourrez les laisser jouer pendant que vous sirotez un jus au Kids Café attenant. Une bibliothèque avec des livres sur les trains du monde entier est aussi disponible.

Il vous est proposé une balade à bord d’une reproduction d’un shinkansen de taille réduite sur une ligne de 300 mètres et encore mieux le Miniature Operating Train, une piste avec plusieurs modèles stars de trains de la JR East, à bord desquels 3 personnes maximum peuvent monter sur un parcours où vous conduisez seul votre train (200 yen (2€), sur réservation). Très amusant, tellement amusant que les enfants ne veulent plus en sortir !

Voir : Le shinkansen Tôkaidô

Le deuxième étage est plutôt destiné aux amateurs de l’histoire du rail japonais. Une grande exposition avec beaucoup d’archives, la galerie des collections (billets de trains, affiches, composteurs), un géorama, un atelier de conduite avec du matériel professionnel pour vous imaginer dans la peau d’un conducteur de train japonais, avec les gants blancs, s’il vous plaît ! L’atelier dure 40 minutes et coûte 500 yen (5€) (à partir de 11 ans). Il y a aussi plusieurs simulateurs de conduite au niveau 1, un peu comme dans le jeu "Densha de Go !" mais dans une vraie cabine de conduite.

À lire : Seven Stars, l'orient express nippon

Au troisième étage, vous trouverez le musée de la science du train, pour tester vos connaissances. Pas facile pour les non-japonais ! Accessible et agréable pour tous, le Shinkansen Lounge, pour voir passer les shinkansen de la JR East qui filent vers le nord devant votre nez.

Au dernier étage, un toit terrasse, le Panorama Deck, vous offre un point de vue incroyable sur les environs et surtout sur la ligne shinkansen. Tenez-vous prêt car lorsqu’un shinkansen arrive, vous pouvez à coup sûr réussir une belle photo !

Voir aussi : Deux nouveaux trains de luxe japonais

Vous avez faim ? Pas seulement de trains n’est-ce pas, alors dirigez-vous vers le restaurant Nippon Shokudo, où vous apprécierez la vente d’ekiben, dans des plateaux-repas en forme de train, pour que le tableau soit parfait.

Un tour dans la boutique va finir de vous faire tourner la tête : jouets, peluches, gadgets, posters, tee-shirts, carnets, porte-clés... Le choix de produits dérivés est vaste pour petits et grands enfants qui veulent (se) faire plaisir. Difficile de ne pas repartir les mains pleines, et des souvenirs …plein la tête !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs