Le Musée national de la nature et des sciences   国立科学博物館

Date de publication :
Musée national de la nature et des sciences à Ueno

Musée national de la nature et des sciences à Ueno

Galeries des dinosaures

Galeries des dinosaures

Sismographe

Sismographe ancien, du XVIIIème siècle

Exposition de minéraux du Japon

Exposition de minéraux du Japon

La première lunette astronomique du Japon

La première lunette astronomique du Japon

Le musée des savoirs

Le Musée national de la nature et des sciences est situé dans le quartier d'Ueno à Tokyo. Il présente sur plusieurs étages toute l'histoire de l'humanité, du règne animal depuis les dinosaures, de la Terre et de sa formation jusqu'aux inventions et sciences.

Le Musée national de la nature et des sciences est situé dans le parc d'Ueno, dans l’arrondissement de Taito à Tokyo.

Sa création remonte à l’ère Meiji (1868-1912). À l'époque, il portait le nom de Musée de l’éducation mais était déjà à Ueno, non loin de son emplacement actuel. Le nouveau musée fut construit en 1930.

Ce musée est séparé en 3 parties distinctes :

  • le Musée national de la nature et des sciences à Ueno (Tokyo).
  • L’Institut pour l’étude de la nature à Shiroganedai (Tokyo).
  • Le Jardin botanique et le Centre de recherche de Tsukuba (Ibaraki).

De nombreuses expositions temporaires sont également installées au fil des mois. En ce moment au musée d'Ueno vous trouverez une exposition intitulée "The Body - Challenging the mystery" jusqu’en juin 2018.

Les expositions permanentes sont divisées en deux espaces :

  • Nihon-Kan (le Pavillon du Japon) depuis 1930.

L’architecture de cette époque, l'ère Shôwa (1926-1989), est remarquable. Au 3è étage, découvrez toute l’histoire de l’archipel, avec des fossiles attestant de la formation des premières îles, m��téorites et minéraux. Au 2è étage sont exposées les premières traces humaines avec la faune et la flore de l’époque, jusqu’au célèbre chien Hachiko de Shibuya. Enfin au 1er étage se trouvent la salle des machines et autres instruments de mesure comme la première longue vue et le premier sismographe du Japon. Vous trouverez aussi l’espace cinéma à 360° où sont projetés des films sur une sorte de coupole, permettant une immersion totale dans les images sur la nature et des sciences, avec un sujet différent chaque mois. Le cinéma à 360° avait été créé pour l’Exposition Internationale de Nagoya en 2005, sur le thème de la sagesse de la nature.

  • Chikyû-Kan (le Pavillon de la Terre) depuis 1999.

Le 3è étage est constitué d’un espace taxidermie avec énormément d’animaux du monde entier à découvrir et des jeux éducatifs pour les enfants entre 4 et 6 ans. Le 2è étage présente l’évolution des sciences et technologies depuis leur apparition jusqu’à nos jours. Toute l’histoire de l’humanité, l’importance de la biodiversité et de la préservation de l’environnement sont expliquées au 1er étage et vous verrez également un extraordinaire spécimen de calamar géant. Les étages inférieurs sont dédiés aux dinosaures. Un impressionnant mammouth et de très nombreux squelettes sont reconstitués pour nous faire imaginer ces animaux fabuleux qui peuplaient toute la Terre il y a des dizaines de millions d’années. Au tout dernier étage inférieur il y a des espaces retraçant l’apparition et l’évolution des premiers hommes. Puis pour terminer la visite, découvrez l'espace sur notre système solaire et la présentation de roches lunaires rapportées des missions Apollo.

Voir aussi : Le zoo d'Ueno


En plus de toutes ces expositions qui devraient vous prendre plusieurs heures, il ne faudra pas oublier de vous restaurer au restaurant ou au café pour un petit en-cas. Vous trouverez une terrasse en accès libre pour pique-niquer, très agréable avec en prime un jardin pour vous détendre.

Pour tout comprendre, des audio-guides sont proposés à l’accueil (en anglais) au prix de 310 yen (2€35). Dans chaque salle, des écrans tactiles permettent de rendre votre expérience encore plus ludique et en apprendre un maximum.


D'autres musées à Tokyo :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs