Noël à Tokyo   東京のクリスマス

Date de publication :
Roppongi

Les illuminations à Roppongi Hills

Les illuminations de Shinjuku

Les illuminations de Shinjuku

Les illuminations de Tokyo Midtown

Les illuminations de Tokyo Midtown

Sapin de Noël au pied de la SkyTree

Sapin de Noël au pied de la SkyTree

Réveillon nippon

La magie de Noël a parcouru bien des kilomètres pour arriver jusqu'au Japon, où la fête religieuse et culturelle occidentale a gagné en popularité le siècle dernier, pour devenir un événement purement commercial synonyme de romantisme et de marketing à outrance.

Si vous êtes à Tokyo pour Noël, en couple, en famille ou même entre amis ou en solitaire, voici pour vous quelques attractions immanquables pour passer de joyeuses fêtes, bien manger et en prendre plein les yeux.

Illuminations

Dès le début du mois de novembre, les villes japonaises, et principalement Tokyo, se parent presque instantanément d'illuminations plus ou moins délirantes. Plus que de simples décorations, les illuminations japonaises sont de véritables œuvres d’art créées à l’aide de petites LED qui habillent pelouses, arbres, formant des tunnels et des paysages lumineux (un bonheur à photographier).

Des centres commerciaux Tokyo Dome City, Roppongi Hills ou Tokyo Midtown, à l'avenue des Champs-Élysées nippone d'Omotesando aux quartiers de Ginza, Shinjuku ou Marunouchi… Tous les endroits un peu populaires de la capitale ont leurs illuminations dont on peut profiter à partir de 17h en général. 

Un de nos spots préférés reste le Canyon d'Azur du centre commercial Caretta Shiodome (arrêt Shiodome (ligne Oedo), sorties 5 et 6). Le Canyon d’Azur est une structure toute en LED bleues formant tunnels et passages où l’on peut déambuler et se perdre. Sachez également que les illuminations restent en place jusqu'à la Saint Valentin !

Caretta_Shiodome_at_night_1

Illuminations de noël au Caretta Shiodome

Le Canyon d'Azur du Caretta Shiodome

Le Canyon d'Azur du Caretta Shiodome à Tokyo

Où sortir ?

L’attraction un peu décalée du soir du réveillon à Tokyo reste l’observation des pères-noël bikers qui font le show toute la soirée dans le quartier Shibuya. Vous trouverez aussi dans ce quartier branché de nombreuses soirées sur le thème de Noël, parfois assez extravagantes, ainsi que beaucoup de Japonaises et Japonais déguisés.

Le week-end avant le réveillon, un festival est organisé au parc Yoyogi sur le thème de Noël avec stands de nourriture, concerts et marché aux puces ! 

Marchés de Noël

La mode des marchés de Noël s’est largement répandue dans les grandes villes de l'Archipel. À Tokyo le plus populaire est celui au pied de la Tokyo SkyTree, sur l’esplanade du centre commercial Solamachi (arrêt Oshiage) qui tente de recréer le charme des marchés de Noël allemands tout en gardant le côté décalé d’un Noël au Japon.

Nommé sobrement "Tokyo Christmas Market" et bénéficiant du soutien de l'association du tourisme et de l'ambassade allemandes, un grand marché prend place les 10 jours précédents Noël près de la fontaine du parc Hibiya. Spécialités culinaires de l'Europe de l'Ouest, vin chaud, cidre et décorations de Noël sont au rendez-vous pour un voyage dans la tradition.

Stand de poupées russes au marché de Noël de la SkyTree

Stand de poupées russes au marché de Noël de la SkyTree

Où manger ?

Attention si vous prévoyez de manger au restaurant le soir du réveillon de Noël sachez qu’ils sont littéralement pris d’assaut par les couples qui fêtent Noël ensemble comme le veut la tradition japonaise (avant de passer la nuit au Love Hotel). Souvent, les restaurants de cuisine européenne (surtout français et italiens) affichent complets ! 

De même, ne manquez pas le Christmas Cake, gâteau blanc à la crème et à la fraise (les couleurs du père Noël), on en trouve un partout dans les supermarchés ou les pâtisseries.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs