Le nouveau marché aux poissons de Tokyo à Toyosu   豊洲市場

Date de publication :

Opération de stockage au marché de Toyosu

Thons massifs du marché de Toyosu

Thons du marché de Toyosu

Un restaurant au sein du complexe du marché aux poissons de Toyosu

Le XXIème siècle double Tsukiji

Le marché aux poissons Tsukiji, véritable institution de Tokyo où les badauds pouvaient venir assister aux ventes aux enchères de pièces impressionnantes et plus gros marché de poissons et de fruits de mer du monde, a récemment fermé ses portes. Il a laissé place à un nouveau marché tout neuf, situé à quelques encablures : le marché aux poissons de Toyosu.

Un déménagement impressionnant

Le nouveau marché aux poissons Toyosu se situe à côté de la station Shijomae, dans l’arrondissement de Koto, soit à environ 2 kilomètres de l’antique Tsukiji. Près de 600 milliards de yen (~4,6 milliards d’euros) ont été investis dans les infrastructures, les achats de terrains et les opération de décontamination de ce nouveau site qui s’étend sur 40,7 hectares (contre 23,1 hectares pour Tsujiki). Ce ne sont pas moins de 900 entreprises qui ont suivi le mouvement de délocalisation de cet immense marché, représentant une marchandise journalière de 3 000 tonnes, qui se divise en 480 sortes de poissons différents et en 270 espèces de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires de près de 13 millions d’euros par jour.

Les poissons au marché Tsukiji (Tokyo)

Les poissons au marché Tsukiji (Tokyo)

Le nouveau marché aux poissons de Toyosu

Un marché à la rencontre de la modernité

Le nouveau marché est installé au sein d’un complexe dernier cri, permettant d’assurer la stérilité et la bonne hygiène des poissons, qui sont vendus à travers 2 "marchés" : l’un pour la vente aux enchères, l’autre pour la vente en gros. Un troisième bâtiment est destiné aux primeurs. Une quarantaine d’étals seront accessibles aux visiteurs, la plupart étant situés au-dessus du marché. À noter par ailleurs que le nouveau complexe comprend un rooftop de grande taille, doté d’une pelouse, et à partir duquel – en temps clair – on peut apercevoir le mont Fuji à l’horizon.

Assister à la vente aux enchères

La vente aux enchères de poissons était l’attraction majeur du Tsukiji grouillant et vivant qui avait charmé tant de visiteurs. Dans le nouveau marché de Toyosu, assister à cette vente à la criée, qui a lieu chaque matin à partir de 4h30, ne pourra plus se faire au milieu des acheteurs comme autrefois. Pour le moment, le badaud peut observer la scène à partir de salles situées en hauteurs. À partir du mois de janvier 2019, les visiteurs pourront s’approcher, mais resteront cantonnés à une salle séparée du marché par une vitre.

Lire aussi Les poissons les plus populaires au Japon

Vente de poissons au marché de Toyosu

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs