Okutama   奥多摩町

Date de publication :
Pont flottant sur le lac d'Okutama

Pont flottant sur le lac d'Okutama

Escapade bucolique

Okutama, ce sont des paysages grandioses, une nature foisonnante, un bain de verdure et d’eaux limpides à seulement deux heures de train du centre de Tokyo.

Okutama est situé dans le parc national Chichibu-Tama-Kai, parc national le plus proche de Tokyo. La région fait partie de la préfecture de Tokyo. Les habitants de la capitale vont s'y ressourcer, faire de la randonnée sur les nombreux chemins accessibles à tous ou encore pêcher dans ses eaux limpides.

À lire aussi : Balades et excursions autour de Tokyo

Le lac Okutama

C’est un lac artificiel de 425 hectares qui sert à approvisionner Tokyo en eau. Il fut créé en 1957 en même temps que le barrage d’Oguchi, pour dompter les eaux de la rivière Tama. Il fournit actuellement environ 20% de la consommation d’eau des Tokyoïtes. Le site, bordé de petits monts boisés, n’en est pas moins très pittoresque et particulièrement apprécié lors de la floraison à la mi-avril de ses quelques 10 000 cerisiers ou à l’automne lorsque les forêts alentour se teintent d’or et de rouge. En été, les habitants de Tokyo et de sa banlieue s’y réfugient pour échapper à la chaleur écrasante de la capitale.

Profitez de ce havre de paix et de ses paysages grandioses en empruntant les nombreux chemins qui le bordent. Vous pouvez même traverser le lac du nord au sud et d’est en ouest grâce à deux ponts flottants spécialement aménagés pour les promeneurs. Les enfants adorent !

Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de la région d’Okutama, par la construction du barrage d’Oguchi et l’importance de l’eau, il existe un musée gratuit à côté du barrage, au bord du lac : Okutama Mizu to Midori no Fureai-kan.

Accès : À 20 minutes de bus de la gare de Okutama, descendre à l'arrêt Okutama-ko.


Vallée de Hikawa

Vallée de Hikawa

La vallée de Hikawa

À seulement cinq minutes à pied de la gare d’Okutama, le « Circuit de randonnée dans la vallée de Hikawa», que l’on peut parcourir en moins d’une heure, offre une véritable plongée dans la nature sauvage. Des chemins bordent les rivières Tama et Nippara et, à mi-parcours,  deux ponts suspendus, Hikawa ko-bashi et Toke-bashi , agrémentent encore plus la promenade. À la fin du circuit, le «Toke trail» est un sentier de promenade conçu pour la thérapie en forêt, un concept unique au Japon. La vallée abrite l’espèce japonaise d'écureuils volants géants et un terrain de camping avec des chalets à louer est aménagé près de la rivière.

Pour rester en forme : Top 5 des randonnées

La vallée de Hatonosu, Okutama

La vallée de Hatonosu, Okutama

La vallée de Hatonosu

Plus loin, à partir de la gare de Hatonosu, un chemin de randonnée mène à la vallée de Hatonosu. Depuis une falaise de 40 mètres de haut on peut admirer les eaux bleues de la rivière Tama dont le lit a creusé la vallée il y a fort longtemps.

En remontant le courant, on arrive au petit barrage de Shiromaru, et à la gorge de la rivière Kazuma.

La grotte calcaire de Nippara

Avec 800 mètres de profondeur, c’est la plus grande grotte de la région du Kanto. Elle s'est formée naturellement par l'érosion du calcaire de la stratification de la région de Chichibu.  La grotte est éclairée sur 280 mètres et la visite dure environ 40 minutes à une température de 11°C tout au long de l’année.

L'endroit, très visité, a perdu de son naturel et de son authenticité mais la grotte est entourée de hauts rochers qui confèrent au lieu une ambiance particulière. Le rocher de Bonteniwa, qui s’élève comme une flèche sur une hauteur de 90 mètres, est notamment célèbre.

Grotte de Nippara

Grotte de Nippara

Accès : À 35 minutes de bus de la gare de Okutama, descendre à l’arrêt Higashi-Nippari.

Avis aux amateurs 

  • Okutama est la région du wasabi.
  • Vous trouverez une source thermale non loin de la gare : Moegi no yu
  • L’office du Tourisme de la gare d’Okutama fournit des cartes de tous les chemins de randonnée de la région d'Okutama ainsi que les horaires de bus.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs