Aller au onsen avec un tatouage à Tokyo   刺青で温泉に行こう

Date de publication :
Le type de tatouage arboré par les yakuza et interdit dans les onsen au Japon.

Le type de tatouage arboré par les yakuza et interdit dans les onsen au Japon.

Exemple de petit tatouage camouflable avec un sparadrap avec lequel il ets plus facile d'aller au onsen.

Exemple de petit tatouage camouflable avec un sparadrap avec lequel il ets plus facile d'aller au onsen.

L'intérieur du Matsu no Yu.

L'intérieur du Matsu no Yu.

Le tsuru no yu

Le tsuru no yu

Le bain extérieur de l'Otome yu.

Le bain extérieur de l'Otome yu.

La mosaïque du Kugahara Yu.

La mosaïque du Kugahara Yu.

Yamato no Yu

Le bain intérieur du Yamato no Yu avec vue sur l'extérieur.

Le bain pour femmes du Gotemba Onsen Kaikan

Le bain pour femmes du Gotemba Onsen Kaikan

Tattoo sans tabou

Si au Japon le tatouage a été érigé en art, il a le plus souvent été réservé à une population très marginale : celle des yakuza, la pègre japonaise ; d’où sa mauvaise image au Japon. Aussi, pour préserver la tranquillité et la sécurité de leurs clients, les bains publics et onsen (sources chaudes) établirent une règle : interdire l’entrée de leur établissement aux personnes tatouées. 

Depuis, environ deux décennies, les tatouages au Japon sont devenus tendance. Certain(e)s jeunes n’hésitent plus à franchir le pas et à se faire faire des dessins à l’encre, se condamnant ainsi à ne plus jamais goûter à l’un des plus grands plaisirs de la majorité des Japonais : se détendre dans les eaux des sources thermales. Sans compter que la plupart des bains publics, spas, piscines et clubs de sports interdisent également leur accès aux personnes tatouées.

Cacher ce dessin que je ne saurais voir

L’engouement des Nippons pour les onsen a fini par se propager aux visiteurs étrangers, de plus en plus nombreux à venir découvrir le Pays du Soleil Levant. Or, ces touristes étant parfois (et même souvent) tatoués,  grande est leur déception et/ou leur étonnement lorsqu’ils se retrouvent devant un panneau : "No Tattoo" et se voient ainsi interdire l’entrée d’un des lieux les plus emblématique du Japon. Afin de faciliter et d’encourager la venue des touristes étrangers, et de ne pas frapper de discrimination ceux qui sont tatoués, le Ministère du Tourisme japonais  a réagi et a publié une déclaration demandant aux propriétaires d’établissements thermaux d’assouplir leur réglementation concernant les tatouages. Il existe désormais trois types d’onsen : ceux qui refusent toujours l’entrée de leur établissement aux personnes tatouées, ceux qui proposent  des genres de sparadraps (appelés en anglais "Tattoo covering stickers") pour cacher ces honteux dessins, et ceux qui ferment les yeux et acceptent n’importe quel client.

Sans complexe

Voici une liste (non exhaustive) d’établissements à Tokyo et ses alentours où vous pourrez goûter au plaisir de faire trempette dans des bassins d’eau de source même si votre corps est piqué aux pigments.

  • À Tokyo

Un petit onsen bien agréable avec ses bassins extérieurs (un pour les femmes et un pour les hommes) dans un petit jardin. Il y a aussi un sauna. 100% eau de source.

De 15h à 1 heure du matin (10h-24h  le dimanche). Fermé le lundi, sauf les jours fériés. Tel. : + 81 (0)3 37 83 18 32. Adresse : Tokyo Shinagawa-ku  Togoshi 6-23-15. Accès : ligne Tokyu Oimachi, descendre à la gare Nakanobu (deux minutes en marche).

  • Tsuru No Yu

Dans le district Edogawa à Funabori. Petit onsen tout simple "à l’ancienne" avec un bassin à l’extérieur. 100% eau de source.

De 15h30 à 24h . Fermé le mercredi. Prix : 460 yen les  adultes and 180 yen pour les enfants. 300 yen pour le sauna.Tel. : + 81 (0)3 36 89 06 76. Adresse :  Tokyo,  Edogawa-ku, Funabori 2-11-16. Accès : Ligne Toei Shinjuku, descendre à la gare Funabori (environ cinq minutes de marche)

Egalement dans le district Edogawa à Funabori. Un petit  établissement tout simple dans un quartier populaire mais il y a des bassins à l’extérieur  et des saunas. Attention : l’eau est brun foncé en raison des minéraux qu'elle contient !

De 15h00 à 00h00 (14h-23h30 le dimanche). Fermé le lundi. Prix : 450 yen les  adultes and 180 yen pour les enfants.Adresse : 7-3-13 Funabori, Edogawa ku, Tokyo. Accès : Ligne Toei Shinjuku, descendre à la gare de Funabori (à environ 9 minutes de marche).

Bienvenue à Otome Yu !

Bienvenue à Otome Yu !

Un petit établissement familial vieux de plus de 60 ans. De magnifiques mosaïques représentant le mont Fuji dans les salles de bains. Plusieurs bassins, des saunas, un rotenburo (bain extérieur)avec de l’eau noire, chargée en carbone, un jacuzzi.  Allez-y de préférence en semaine pour éviter les foules !

De 14h à 24h et 12h-24h les samedis et dimanches. Fermé le lundi. Adresse : 2-14-15 Kugahara, Ota-ku. Accès : gare de Kugahara sur la ligne, Tokyu Ikegami puis prendre le bus Tokyu et descendre  à l'arrêt Anjoji-mae (1 minute de marche). Tel: + 81 (0)3 37 54 44 52

  • Aux alentours de Tokyo

Préfecture de Chiba

Non loin de l’aéroport de Narita, c’est l’endroit rêvé si vous avez du temps à perdre avant de prendre votre avion ou si vous avez de longues heures d’attente en transit. En plus, ce onsen comporte plusieurs niveaux, de nombreux bassins, des rotenburo (bassins extérieurs) et même une salle de gym. On y propose des massages. De quoi vous mettre en forme avant de longues heures de vol. Le seul inconvénient : les enfants en dessous de 6 ans ne sont pas acceptés.

Ouvert tous les jours de 10h à 22h. Prix :  800 yen les  adultes (1000 yen le week-end et jours fériés),  300 yen pour les enfants. Adresse: Chiba-ken, Narita-shi, Otake 1630. Tel. : + 81 (0)4 76 28 81 11. Accès depuis Tokyo (75 minutes) : prendre la ligne Sobu à la gare de Tokyo, changer à la gare de Chiba. Prendre la ligne Sobu jusqu'à la gare JR Narita, changer pour la ligne JR Narita et descendre à la gare Shimouza Manzaki (20 minutes de marche). Accès depuis l’aéroport de Narita (15 minutes) : prendre la ligne Keisei et changer  à la gare Keisei Narita pour la ligne JR Narita et descendre à la gare Shimouza Manzaki (20 minutes de marche).

Préfecture de Shizuoka

Ce onsen situé aux pieds du mont Fuji, offre une vue splendide sur le volcan.

De 10h à 22h (entrée jusqu'à 21h). Fermé le lundi. Prix :  800 yen pour  la journée,  500 yen pour 3 heures.Adresse: Shizuoka-ken, Gotemba-shi, Fukusawa. Accès : Navette gratuite depuis la gare de Gotemba.

Bains en plein air à Oedo Onsen Monogatarri à Tokyo

Bains en plein air à Oedo Onsen Monogatarri à Tokyo

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs