Le centre Origami Kaikan   おりがみ会館

Date de publication :
origami kaikan boutique

Matériel d'origami disponible à l'Origami Kaikan et bureau de Kazuo Kobayashi.

papier washi

Papier traditionnel japonais en vente à l'origami Kaikan

origami-casque-samurai

Les expositions de l'Origami Kaikan permettent de se familiariser avec l'origami.

Origami grue

La grue est une forme classique de l'art de l'origami.

origami modulaire 3D

Ananas en origami modulaire (origami 3D)

Laissez parler les petits papiers

Si vous avez toujours voulu apprendre l’art japonais du pliage du papier, l’Origami Kaikan de Tokyo a tout ce qu’il vous faut. Non loin d’Akihabara, l’Origami Kaikan propose d’en savoir plus sur l’origami à travers des expositions, des démonstrations, un atelier de fabrication de papier traditionnel et des cours d’origami.

À l’origine, le centre Origami Kaikan était une échoppe où l’on fabriquait le papier traditionnel japonais washi, au XIXe siècle. Bien que le bâtiment n’ait plus rien de traditionnel, le centre est reconnu aujourd’hui comme l’un des "six trésors culturels" du quartier de Bunkyo où il se situe. Sur six niveaux, le centre accueille gratuitement les visiteurs du lundi au samedi.

Fleurs, animaux, fresques...

Dès le rez-de-chaussée, de petites salles d’exposition permettent de vous familiariser avec l’origami et d’admirer les œuvres de plusieurs professeurs enseignant au centre. Fleurs, animaux, fresques d’origami… du pliage le plus simple au plus complexe, les niveaux inférieurs permettent d’avoir une idée non seulement de la finesse et la sophistication de l’origami mais également de ce qu’il est possible d’apprendre au centre.

Le matériel pour pratiquer l'origami

Au 3e étage, une boutique permet d’acheter tout le matériel nécessaire pour l’origami, mais aussi pour réaliser soi-même les travaux observés dans les expositions en cours. Papier, livres d’instructions (également en anglais), ustensiles pour le pliage (pinces, bandes adhésives, spatules…) sont en vente. 

Lire aussi : Ito-ya, le paradis du papier à Tokyo

Le personnel – aussi anglophone – se fera un plaisir de répondre à vos questions sur l’art du pliage et sur le matériel. Si vous avez de la chance, vous assisterez même à une démonstration du président de l’Origami Kaikan, Kazuo Kobayashi, lui même maître d’origami.

Atelier et conférences

Un atelier de fabrication de papier traditionnel au 4ème niveau permet d’aller jusqu’à la source de l’origami, puisque la qualité du papier utilisé est indissociable de l’art du pliage lui-même. Aux 5ème et 6ème niveaux se trouvent les espaces de cours et de conférences.

Des cours d'origami

Des cours d’origami sont dispensés à l’Origami Kaikan toute l’année sauf l’été où le centre ferme. Il est possible de choisir son cours en fonction de ses centres d’intérêt : fleurs, oiseaux, bijoux, décoration, motifs géométriques…. La liste des cours est disponible sur le site de l’Origami Kaikan (en japonais), avec des photos des pliages représentatifs du cours. Pour réserver, il suffit de téléphoner ou d’envoyer un e-mail. Vous pouvez assister à un cours même ponctuellement, si vous êtes de passage à Tokyo.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs