Une boutique Papier Tigre à Tokyo

Date de publication :
La devanture de la boutique Papier Tigre, à Tokyo

La devanture de la boutique Papier Tigre, à Tokyo

Le goût du papier

La marque française de papeterie a choisi la capitale japonaise pour ouvrir sa première boutique à l’étranger.

Elle a tout de japonais avec ses portes coulissantes et ses plantes vertes qui débordent sur le trottoir. Même son emblème tigré évoque l’art de l’origami. La boutique Papier Tigre, ouverte le 28 septembre dernier à Tokyo, se fond dans le décor du quartier de Nihonbashi, connu pour ses grands magasins historiques, Mitsukoshi et Takashima.

Cahiers, agendas et autres accessoires de bureau dans les rayons de Papier Tigre.

Cahiers, agendas et autres accessoires de bureau dans les rayons de Papier Tigre.

Du Marais à Nihonbashi


La marque de papeterie tricolore, créée en 2012 par Julien Crespel, Agathe Demoulin et Maxime Brenon, était déjà distribuée au Japon mais elle vient de franchir un pas en ouvrant dans l’archipel son premier magasin à l’étranger. Le design de la boutique a été confié à l’architecte japonais Teruhiro Yanagihara qui a opté pour une atmosphère épurée aux dominantes de gris et un mobilier en bois brut. De quoi mettre en valeur les formes géométriques et colorées qui ornent les créations de Papier Tigre.

Made in Japan


On y retrouve, au rez-de-chaussée, des cahiers, des carnets, des agendas, des cartes, des papiers cadeaux, des stylos et d'autres accessoires de bureau et de décoration, comme dans la boutique du Marais, à Paris. Mais à partir de février 2018, des produits inédits, développés et fabriqués au Japon, y seront mis en vente. "Des objets en tissu pour la table, de la céramique, des lunettes, et plein d’autres choses", promet Maxime Brenon.

L’ouverture de cette boutique nipponne apparaît comme la suite logique des collections japonaises qui ont vu le jour chez Papier Tigre, ces dernières années. À l’image notamment de sa collaboration, lancée en 2015, avec le concept-store tokyoïte Spiral Market (situé dans le quartier d’Omotesando). Collaboration qui a donné naissance à une série d’objets éclectiques : des foulards fabriqués à la main à Kyoto, un set d’assiettes, des chaussettes ou encore des tenugui, ces fameux tissus japonais multi-fonctions.

Le design de la boutique est signé Teruhiro Yanagihara.

Le design de la boutique est signé Teruhiro Yanagihara.

Une bouilloire japonaise à l'effigie de Papier Tigre.

Une bouilloire japonaise à l'effigie de Papier Tigre.

Un thé vert glacé à l'effigie de Papier Tigre.

Un thé vert glacé à l'effigie de Papier Tigre.

Une boutique-salon de thé


Teruhiro Yanagihara a pensé, également, un espace salon de thé, toujours au rez-de-chaussée, où il est possible, dit-on, de déguster une sélection raffinée des meilleurs thés verts japonais

A l’étage, place aux bureaux de l’équipe japonaise, qui travaille aussi bien sur des projets locaux que sur le développement de la marque en Asie.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs