Le Parc mémorial Shôwa   国営昭和記念公園

Date de publication :
Les ginkgos près du Meiji Jingu Gaien

Les ginkgos près du Meiji Jingu Gaien

Tulipes du Parc mémorial Shôwa, à Tokyo

Tulipes du Parc mémorial Shôwa, à Tokyo

Le Parc mémorial Shôwa offre un écrin de verdure aux Tokyoïtes

Le Parc mémorial Shôwa offre un écrin de verdure aux Tokyoïtes

Le Parc mémorial Shôwa

Le Parc mémorial Shôwa

Le Parc mémorial Shôwa est le plus grand espace vert de Tokyo

Le Parc mémorial Shôwa est le plus grand espace vert de Tokyo

Le poumon de Tokyo

A l'Ouest de Tokyo, le Parc Mémorial Shôwa est le plus grand parc de la ville et réunit paysages spectaculaires, fleurs innombrables et loisirs multiples.

Le Parc mémorial Shôwa a été inauguré pour le jubilé d'or de l'Empereur Shôwa en 1983. Avec plus de 165 hectares, c'est le plus grand parc de la ville. Les adeptes de la nature seront comblés. La végétation est opulente, c'est une véritable bouffée d'oxygène dans la ville ! 

Des fleurs et des couleurs

Le Parc Shôwa, ce sont des fleurs en toute saison, colza, tsutsuji (rhododendron), tulipes et coquelicots couvrent d'immenses parterres comme la Colline de Fleurs au nord-est du parc. Venez au printemps pour le festival annuel des fleurs de fin mars à mai. Le jardin d'arbres à fleurs avec des centaines de cerisiers, de pruniers et de pivoines est un vrai bijou. La notion de saison est un thème majeur dans la culture japonaise, la fleur y est associée comme le reflet du passage du temps. 

Automne flamboyant

Au mois de novembre, ce sont les ginkgos biloba parés de couleurs d'automne qui font le spectacle avec les érables du jardin japonais. Là, vous pouvez déguster une tasse de thé dans une maison de style sukiya. Un musée bonsaï présente une belle collection de plus de 60 variétés avec les explications pour comprendre comment sont créés ces arbres miniatures étonnants. 

Un immense territoire à explorer

Le Parc Shôwa s'apprécie tout au long de l'année en famille ou entre amis. La forêt pour enfants comporte des points d'attraction nombreux comme la pyramide du soleil ou une forteresse. Des sculptures de dragons, des toboggans à roulette et un labyrinthe brumeux font le bonheur des petits. Le grand lac avec des bateaux à louer (600 à 700 yen les 30 minutes) et le petit lac dans le jardin japonais avec des carpes Koï sont des havres de paix romantiques. 

La nostalgie de l'ère Shôwa

La culture japonaise est présente partout dans le parc. Le musée commémoratif de l'empereur Shôwa présente certains objets personnels, des photos, sa collection botanique. Komorebi Village est la reconstitution d'un village agricole du début du règne de Shôwa (1926-1989), avec ses activités de ferme traditionnelle et la fabrication de la soie. 

Loisirs et sports à foison

Des installations sportives se trouvent un peu partout dans le parc. En été, neuf piscines accueillent tous les publics, des plus petits aux plus aventureux. La Rainbow Pool, une piscine de plein air immense, est ouverte en été de juillet à septembre. En hiver, c'est une patinoire et les illuminations de Noël qui font l'attraction. 

Location de vélo

Un vaste réseau de 14 km de voies cyclables permet de parcourir le parc. Des vélos en location se trouvent à toutes les entrées, pour 410 yen les trois heures ou 520 yen la journée. Des installations de barbecue, restaurants et cafés, salles de thés permettent de se restaurer. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs