Le Japon côté plages : Hayama   葉山町

Date de publication :
Vue sur le Mt.Fuji depuis le parc Tateishi(Yokosuka)

Vue sur le Mt.Fuji depuis le parc Tateishi(Yokosuka)

Vue depuis  Morito Kaigan, Hayama

Vue depuis Vue depuis Morito Kaigan, Hayama

 Isshiki kaigan, Hayama

Isshiki kaigan, Hayama

Le choix de l'Empereur

La jolie côte de Hayama a de tout temps attiré les visiteurs. Après que l’empereur Meiji lui-même s’y fit bâtir une villa en 1894, de nombreuses personnalités suivirent son exemple et s’y firent construire des résidences secondaires. On en comptait environ 2 000 en 1934, faisant de Hayama une station balnéaire très prisée.

Aujourd’hui, la bourgade a gardé tout son charme grâce à ses collines boisées, ses jolies plages bordées de pins parasols, ses eaux limpides et son splendide paysage côtier. La villa de l’Empereur sert toujours de résidence de vacances à la famille impériale, ajoutant à l’aura de cette petite ville côtière, blottie entre monts et mer. Pour les amateurs de plages, Hayama est certainement l’un des meilleurs endroits où se rendre rapidement depuis Tokyo. Les bus qui viennent de Zushi (n°11 et 12) longent la côte et vous trouverez plusieurs plages (kaigan en japonais) le long de la route ou parfois un peu en retrait.

  • Morito Kaigan

Vue depuis  Morito Kaigan, Hayama

Vue depuis Morito Kaigan, Hayama

C’est une longue plage de sable blond et en été, c’est la plus animée des plages de Hayama. Gargotes (appelées umi no ie "maisons de la mer") et bars accueillent les estivants tandis que des maîtres nageurs surveillent les baigneurs. Au bout de la plage, sur la gauche, le sanctuaire shinto Morito jinja surplombe la mer. De l’autre côté, se trouve une petite crique d’où l’on a, par temps clair, une superbe vue sur l’île d’Enoshima, les montagnes de Hakone et le mont Fuji. Le petit torii rouge perdu au loin parmi les rochers vient compléter ce paysage enchanteur, surtout au coucher du soleil.

Voir aussi : Enoshima

  • Isshiki Kaigan

Vue sur Isshiki kaigan, Hayama

Vue sur Isshiki kaigan, Hayama

Surplombés par des rochers et des espaces verts, deux arcs de cercles s’étendant sur un kilomètre de long constituent la plage d’Isshiki, située juste à côté de la villa impériale. En 2014, Isshiki Kaigan figurait à la 65ème place sur la liste des 100 plus belles plages du monde établie par CNN. 

On peut y faire du canoë-kayak, de la planche à voile mais aussi tout simplement s’y baigner. Au bout de la plage, un gros rocher forme un petit îlot facile d’accès où il fait bon se sécher au soleil ou admirer les nombreux poissons qui nagent autour. N’oubliez pas vos masques et tubas ! En été quelques gargotes proposent des plats simples, des consignes et des douches payantes. Les week-ends, le Blue Moon accueille des concerts.

À lire : Où faire de la plongée au Japon ?

La plage est surplombée par un parc où on peut également pique-niquer (attention aux milans qui peuvent foncer droit sur votre nourriture !). Ici aussi, par beau temps, les couchers de soleil sont fantastiques.

  • Tateishi 

Pâle coucher de soleil sur la  plage de Tateishi près de Hayama, Yokosuka-Shi

Pâle coucher de soleil sur la plage de Tateishi près de Hayama, Yokosuka-Shi

Cette plage fait partie de la municipalité de Yokosuka et non de celle de Hayama mais elle se situe seulement un peu plus au sud d’Isshiki Kaigan, au bord de la splendide route de la côte. Elle est desservie par un bus depuis la gare de Zushi. 

Le parc Tateishi surplombe deux ravissantes petites criques (hélas, pas toujours propres !) et offre de magnifiques vues sur la côte et le mont Fuji. La scène a été immortalisée au XIXe siècle par le célèbre peintre Hiroshige. Juste après le parking, en contre-bas, une autre longue plage de sable accueille de petits restaurants en été. On peut s’y baigner et faire du bodyboard tandis que les criques sont parfaites pour le snorkling (mais attention aux méduses à partir de la mi- août).

Au risque de nous répéter, les couchers de soleil depuis le parc Tateishi ou depuis la petite colline sur la plage qui surplombe les deux criques sont époustouflants !

À découvrir : 5 vues sur le Mont Fuji

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs