La région de Chichibu   秩父

Date de publication :
La région de Chichibu en automne

La région de Chichibu en automne

La pause nature

Depuis la bouillonnante Tokyo, une escapade dans la région de Chichibu est appréciable en toute quiétude, quelle que soit la saison. Ses forêts luxuriantes, ses montagnes verdoyantes, la douce tranquillité de ses temples et sanctuaires millénaires ne sont qu'à 90 minutes en train depuis Ikebukuro.

unkai-muse-parc

Un spectacle naturel grandiose

L’air de la campagne

Si vous vous trouvez à Tokyo depuis quelques jours, vous serez peut-être saisi d'une irrépressible envie de vous soustraire à la frénésie de la mégalopole pour gambader librement en pleine nature et pourquoi pas observer de mignons petits écureuils. Aucun souci à cela ! Que ce soit pour un ou plusieurs jours, les paysages sauvages du Parc National Chichibu-Tamakai sont propices aux randonnées et à l'escalade. Au cœur du Chichibu-Tamakai, se trouve niché à 1 100 mètres d'altitude dans un environnement naturel et grandiose, le sanctuaire Mitsumine. Depuis celui-ci, la vue sur le Kantô est splendide ! Pour les flâneurs, le Chichibu Muse Park est un lieu agréable pour les balades ou les activités sportives du quotidien (marche, vélo, natation, tennis). Les amateurs de fleurs ne peuvent rater les shibazakura du parc Hitsujiyama. Ces "cerisiers-pelouse" (Phlox Subulata) fleurissent entre fin avril et début mai et transforment le sol en un tapis rose, mauve et blanc. Ce manteau coloré avec les paysages verdoyants de la région en toile de fond est une vraie réjouissance pour les photographes ! En plus de la colline de shibazakura, le parc offre une jolie vue sur le Mont Buko. Le parc abrite d'ailleurs le musée du Mont Buko, ainsi que le Musée d'Art Yamato conservant des estampes de Shiko Munakata (1903-1975).

Lire : Fuji Shibazakura matsuri

escaliers-mitsumine-sanctuaire

Une balade en pleine nature jusqu'au sanctuaire Mitsumine

Prendre le large

Il y a 17 millions d'années, la région était occupée par une mer peuplée de mammifères marins géants! Il subsiste de celle-ci une falaise de 100 mètres de haut et 400 mètres de large. Les impressionnants fossiles issus des couches sédimentaires de la baie de Chichibu sont exposés au musée des fossiles d'Ogano. Néanmoins, une autre mer reste bien visible à Chichibu. Inutile de préparer vos masques et tubas : la mer de Chichibu est une mer de nuages ! La position de la ville de Chichibu, située dans une vallée entourée de montagnes, est propice à ce mystérieux phénomène atmosphérique, appelé unkai, littéralement "mer de nuage". Tôt le matin, lorsque l’air est sec et chaud en altitude, et frais et humide au sol, la ville se couvre de nuages denses. Nécessitant des conditions atmosphériques particulières, l’unkai ne se produit qu’aléatoirement au printemps et à l’automne (octobre à novembre). Vous pouvez observer l’unkai de Chichibu depuis l’observatoire du Parc Minoyama. Le paysage est à couper le souffle, les montagnes semblant flotter comme des îles à la surface de cette mer cotonneuse. L'unkai, si vous avez la chance d'en apercevoir un, invite à la contemplation voir l'introspection ; sublime et mystique à la fois.

shibazakura-parc-hitsujiyama

Les shibazakura du parc Hitsujiyama

unkai-chichibu

La mer de nuages, unkai, au-dessus de la ville de Chichibu

Chichibu-Shrine

Le Chichibu-jinja

Chichibu-jinja_Fukurou

Fronton sculpté du Chichibu-jinja

chichibu_yomatsuri

Procession des chars du Chichibu Yomatsuri

Okuchichibu

Les montagnes de la région de Chichibu

chichibu-yomatsuri

Les chars du Chichibu-Yomatsuri

Temples et sanctuaires

La région regorge de chemins de randonnées vous permettant d'apprécier montagnes, rivières, gorges et cascades. Le chemin de pèlerinage de Chichibu est à ce titre le plus fameux. D’une longueur de 100 kilomètres, le parcours sillonne 34 temples dédiés à la déesse bouddhique Kannon, situés en pleine montagne. Ceux-ci figurent dans la liste des 100 lieux saints dédiés à Kannon. Au cœur de la ville, le sanctuaire Chichibu-jinja, fondé il y a 2 100 ans, accueille le 3 décembre le Chichibu Yomatsuri, l’un des trois plus grands festivals de chars du pays, aux côtés du Gion Matsuri de Kyoto et du Hida Takayama Matsuri. Les chars ornés de sculptures colorées et de lanternes déambulent au son du Chichibu Yatai Hayashi (accompagnement musical) jusqu’à la colline Dango. Les bâtiments actuels du Chichibu-jinja ont été édifiés à la fin du XVIe siècle grâce aux donations d’Ieyasu Tokugawa. À proximité, la rue commerçante rue Banba-dori conserve des bâtiments et des commerces construits au début du XXe siècle.


Whisky-soba

La modeste distillerie de Chichibu, fondée en 2004, propose une gamme étendue de différents styles de whiskys ; bénéficiant déjà d'une solide réputation. Son propriétaire, Ichiro Akuto, a réussi, en quelques années, le tour de force de se hisser au 3ème rang des acteurs du whisky japonais. Enfin, vous ne pouvez quitter la région sans avoir dégusté les délicieuses soba de Chichibu. Une soixantaine de restaurants de soba installés dans la vallée sont prêts à vous accueillir ; chacun proposant sa recette personnalisée. Rien que ça !

À découvrir : Notre Activité "Dégustation de whisky japonais"

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs