Le restaurant Ajigin à Tokyo   味ぎん

Date de publication :
La devanture d'Ajigin, dans l'arrondissement de Sumida, à Tokyo.

La devanture d'Ajigin, dans l'arrondissement de Sumida, à Tokyo.

Inari-zushi et maki-zushi servis chez Ajigin, à Tokyo.

Inari-zushi et maki-zushi servis chez Ajigin, à Tokyo.

La Tokyo Skytree reflétée dans les eaux du fleuve Sumida

La Tokyo Skytree reflétée dans les eaux du fleuve Sumida

Le temple de l’inari-zushi

Situé à 5 minutes à pied de la Tokyo SkyTree, Ajigin est un restaurant spécialisé dans un seul genre de sushi : les inari-zushi. Une bonne adresse pour les végétariens !

Ce n’est pas le type de sushi le plus connu en Occident. Linari-zushi est constitué d’une poche de tofu frit assaisonné (abura-age) garnie d’une boulette de riz vinaigré, parfois agrémentée de crudités. Son nom est lié à la divinité Inari, le kami de la croissance du riz.  Un plat végétarien, délicatement sucré, dont le restaurant tokyoïte Ajigin s’est fait la spécialité.

Lire aussi : Le tofu dans la cuisine japonaise

Les cuisines d'Ajigin, à Tokyo.

Les cuisines d'Ajigin, à Tokyo.

Sumos et tofu


Direction le paisible quartier de Sumida, à l’est de la rivière du même nom. Un arrondissement connu pour ses combats de sumos et ses bains publics. À l’ombre des 634 mètres de la Tokyo SkyTree (la deuxième tour la plus haute du monde), se cache Ajigin, une des rares enseignes de la capitale japonaise spécialisée dans l’inari-zushi et ce, depuis plus de 40 ans ! Vous trouverez tout de même quelques maki-zushi  au menu mais ce sont bel et bien ces petites poches de tofu qui règnent ici en maître.

Lire aussi : Maki-zushi, le sushi qui tourne rond

Un restaurant de quartier


Ajigin est le genre d’adresse sur laquelle on tombe par hasard. La devanture est sobre, tout comme l’intérieur du restaurant, composé d’une cuisine ouverte et d’une dizaine de places assises (vous pouvez aussi commander vos inari-zushi à emporter).

Avis au curieux, donc, qui souhaiteraient, pour le déjeuner (le restaurant ferme à 18 heures), se mêler à une clientèle d’habitués pour déguster une spécialité savoureuse, légèrement croustillante, à la belle couleur dorée !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs