Sanctuaire Nezu   根津神社

Date de publication :
Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Hors des sentiers battus

Le Nezu-Jinja est le sanctuaire principal de la région Yanesen, au nord-ouest du parc d'Ueno dans Tokyo. C'est aussi l'un des sanctuaires les plus anciens du Japon.

La légende dit que le sanctuaire a été construit par le prince Yamato Takeru il y a environ 1 300 ans. Rien ne dit si la légende est vraie mais nous savons avec certitude que la structure actuelle est presque intacte depuis le milieu de l'époque d'Edo (1603-1868). Et comme la très grande majorité de Tokyo a été détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondial, il s'agit là d'un des plus anciens bâtiments encore debout de la ville. 

Bien que situé à deux pas du célèbre parc de Ueno, peu de voyageurs vont visiter ce sanctuaire. Et pourtant, il vaut le détour ! 

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Une architecture magnifique

En effet, son architecture est assez inhabituelle et beaucoup plus opulente que ce que l'on trouve habituellement dans les sanctuaires. 

Ce style s'appelle Gongen-zukuri et on peut trouver la version la plus extrême de ce style dans le mausolée Nikko ToshoguLe sanctuaire Nezu est en effet recouvert de sculptures dorées qui contrastent avec ses superbes piliers vermillons.

Vous y trouverez aussi un étonnant chemin de portes torii rouges, semblable à celui du célèbre Fushimi Inari Taisha à Kyoto.

Vous pouvez aussi y admirer un charmant plan d'eau où vivent les typiques carpes Koi japonaises. Avec la verdure environnante, le pont le traversant est un arrêt photo idéal ! 

Dans ce mélange de nature et d'architecture, il y a deux portes appelées "Romon" et "Karamon" ainsi qu'un mur en treillis appelé "Sukibei" qui sont classés comme étant des biens culturels d'importance nationale.

Et si vous décidez de le visiter, vous aurez la chance de vous promener dans l’enceinte du sanctuaire sans être dérangé par la foule qui grouille dans la plupart des autres temples et sanctuaires de la ville.

Sanctuaire Nezu

Sanctuaire Nezu

Festival annuel des Azalées

Le sanctuaire Nezu est surtout connu par les tokyoïtes pour son festival d'azalées, avec environ 50 variétés florissant de fin avril à mai. Le sanctuaire accueille en effet chaque année un Tsutsuji Matsuri : une fête traditionnelle s'organisant autour des trois mille azalées plantées dans son enceinte.

Durant le festival, des stands de nourriture et des jeux sont aussi installés dans le parc.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs