Le quartier de Shibuya   渋谷

Date de publication :
Le carrefour de Shibuya (Tokyo) est l'un des lieux emblématiques du quartier.

Le carrefour de Shibuya est l'un des lieux emblématiques du quartier, et même de Tokyo.

Shibuya crossing à Tokyo

Shibuya crossing à Tokyo

Shibuya

Shibuya de nuit

Le Shibuya 109, paradis pour tous ceux qui aiment la mode.

Le Shibuya 109, paradis pour tous ceux qui aiment la mode.

Shibuya, le quartier jeune et branché

Shibuya est sans doute le quartier le plus fascinant et le plus bouillonnant de Tokyo. Quartier branché par excellence, emblème du shopping à la tokyoïte, éminent centre économique, Shibuya est une véritable icône de la capitale japonaise et un incontournable du Japon.

Le quartier de Shibuya, cœur battant de Tokyo

Shibuya, c'est sans doute le quartier tokyoïte qui illustre le mieux le charme de la ville, cette singularité qui la rend unique. Shibuya, c'est cet immense passage piéton envahi par la foule, les magasins de mode par centaine, les enseignes lumineuses et écrans géants, cette ambiance jeune et délurée, la musique partout dans les rues. Par Shibuya, on entendra ici le quartier autour de la gare JR Shibuya. En effet, le nom "Shibuya" désigne également l'ensemble de l'arrondissement spécial Shibuya-ku, un des plus grands de la capitale puisqu'il s'étend du sud d'Ebisu jusqu'au sud de Shinjuku, englobant ainsi notamment les quartiers d'Harajuku et de Yoyogi.

On ne saurait que conseiller de se perdre dans les rues de Shibuya, tant le quartier est riche en activités, loisirs et découvertes. Tout commence par l'arrivée depuis l'immense gare de Shibuya, d'où les curieux peuvent profiter d'une fascinante vue sur le crossing, qui met en scène une chorégraphie rythmée à la seconde par des feux tricolores, qui subjugue les non-Tokyoïtes. Là, se croisent des milliers de passants, sous la lumière d’écrans géants et devant des automobiles sagement alignées jusqu’à leur top départ.

Mais avant ce spectacle, il faut prendre le temps de considérer une fresque murale de Okamato Tarô (1911-1996), icône de l’art contemporain. L’œuvre gigantesque, nommée Myth of Tomorrow, après trente ans sur le mur d’un hôtel au Mexique, a été accrochée dans la gare pour dénoncer l’horreur des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

La gare de Shibuya est très fréquentée : avec 3,1 millions de voyageurs par jour, elle est la deuxième plus bondée de Tokyo après la gare de Shinjuku. Il faut ainsi parfois s'armer de patience pour retrouver son chemin dans les dédales de couloirs et de sorties.

LE CHIEN HACHIKÔ DE SHIBUYA

Pour se donner rendez-vous à Shibuya, il n’y a qu’un endroit : devant la statue du célèbre chien Hachikô. Au pied de la gare, l’animal, un Akita (race de chien japonaise), venait chercher son maître, un professeur de l’université de Tokyo, qui rentrait chez lui chaque soir par le train. Fidèle et ponctuel, il a attendu pendant des années l’homme qui, décédé, ne revenait plus. Les habitants du quartier, émus, ont décidé de rendre hommage à ce cher compagnon. Ils firent ériger une pièce en bronze à son honneur. Chaque année, le 7 mars, est organisée à Shibuya, une fête en sa mémoire.

Hachiko

La statue d'Hachiko

Shibuya

Vue sur Shibuya de nuit

Shibuya

Crossing et gare de Shibuya

Le carrefour de Shibuya

Le carrefour est situé juste en face de la sortie Hachikō de la gare de Shibuya. La foule est dense dès la sortie, et il faut apprendre à naviguer pour atteindre l'intersection...! Autour du célèbre crossing, la circulation des véhicules est arrêtée pendant cinquante-cinq secondes : à cet instant, des centaines de piétons traversent tous en même temps dans un joyeux chaos organisé.

Autour, trois écrans de télévision géants installés sur les bâtiments affichent les pubs du moment, groupe de J-Pop à la mode et autres mascottes. Pour observer ce ballet, le point d'observation le plus judicieux est sans doute le grand Starbucks installé au-dessus de la librairie Tsutaya.

Ce carrefour de Shibuya fut maintes et maintes fois filmé au cinéma, jusqu'à devenir une véritable image d'Épinal du Japon. Il est ainsi fréquemment comparé à Times Square à New York.


Où faire du shopping à Shibuya ?

Le Shibuya 109, gigantesque centre commercial, véritable Mecque pour les Japonaises à la pointe de la mode, concentre une centaine de boutiques de mode haut de gamme sur huit étages. Ici, les tokyoïtes explorent les différentes tendances étage après étage dans un décor délicieusement luxueux. Non loin se trouve également Mark City, autre immense centre commercial, et le très élégant Department Store Tokyu.

Mais l'après-midi shopping ne s'arrête pas là : l'intégralité du quartier abrite des magasins de tout type : prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, lunetterie, déco, boutiques de souvenirs... vous trouverez absolument de tout. Les grandes chaines (type H&M, Uniqlo et Zara) côtoient les 100 yens shop, mais aussi les petites boutiques telles que friperies et magasins de créateurs. Les grands magasins Tokyu Hands et Loft, mais aussi le tentaculaire roi du discount Don Quijote vous accueillent à bras ouverts, destinations idéales pour faire le plein de souvenirs typiquement nippons. Les mélomanes, eux, auront le tournis face aux étages remplis de disque du magasin Tower Records, immanquable avec sa façade jaune et rouge.

Shibuya

Rue de Shibuya

Shibuya

Les rues piétonnes de Shibuya


Où sortir à à Shibuya ?

Les loisirs ne sont pas en reste : ne manquez pas de faire un tour aux différents game centers, mais aussi au VR Park pour s'essayer à une immersion virtuelle. Shibuya vit aussi la nuit (souvent jusqu'au petit matin !) : c'est le quartier des bars, boites de nuit et salles de concert, concentrées à l'ouest de la gare, non loin des petites rues qui abritent des dizaines de love hotels. Les oiseaux de nuit iront bien sûr se déchainer sur la piste du Womb, iconique club d'électro.

Si vous voulez vous essayez au karaoké et pousser la chansonnette, c'est aussi le quartier idéal. Une valeur sûre ? Le Karaoke Kan où a été tournée la célèbre scène de Lost In Translation.

Le quartier est aussi idéal pour goûter aux classiques de la gastronomie nippone : goûtez aux sushis sur plateau roulant au restaurant Uobei, au ramen à Ichiran, et ravissez vos papilles avec du bœuf wagyu au restaurant Han no Daidokoro.

Découvrez les meilleures adresses de Shibuya dans "Tokyo, le Guide Idéal", disponible chez Vivre le Japon.

Ces autres quartiers de Tokyo pourraient vous intéresser :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs