Shinjuku Historical Museum   新宿歴史博物館

Date de publication :
Shinjuku Historical Museum

L'entrée du Shinjuku Historical Museum

Shinjuku Historical Museum

Maquette au Shinjuku Historical Museum

Shinjuku Historical Museum

Exemple de salle du Shinjuku Historical Museum

Un bout d'histoire en plein Tokyo

Au cœur d'un des quartiers les plus animés de la capitale nippone, le petit musée historique de Shinjuku raconte l'histoire de cet arrondissement emblématique. L'occasion de remonter dans le temps grâce aux belles reconstitutions présentées...

Si vous êtes passionné(e) d'Histoire et souhaitez en apprendre plus sur un des quartiers emblématiques de Tokyo, le Shinjuku Historical Museum est fait pour vous. À quelques encablures du grand parc Shinjuku Gyoen, ce petit musée propose un parcours didactique pour en apprendre plus sur Shinjuku. Comme souvent dans les musées japonais, de belles reconstitutions sont présentées pour les visiteurs curieux.

Le musée retrace l'histoire des lieux depuis le Paléolithique, soit il y a plus de 30 000 ans. Il explique la naissance de cet arrondissement (, ku, en japonais), qui a pris son nom en 1698.

Le musée est organisé en 5 parties chronologiques et thématiques :

Le Shinjuku archéologique

Cet espace remonte aux origines de l'endroit et présente des céramiques antiques, notamment de la période Jomon (15 000 avant J.-C. jusqu'à 300 avant notre ère). Certaines pièces exposées remontent ainsi jusqu'à 12 000 avant J.-C. De nombreux objets issus de tombes datant de la période Nara (710-794), découvertes dans la zone de Shimo-ochiai au nord de l'arrondissement sont également en présentation.

Shinjuku médiéval

La zone médiévale se concentre sur l'histoire de la famille Ushigome, qui a donné son nom à un des quartiers de Shinjuku.

Shinjuku durant Edo et Meiji

L'époque Edo, et surtout l'ère Meiji (1868 - 1912), marquent le début du développement moderne de Tokyo et ainsi de Shinjuku. Dans les salles, vous tomberez nez à nez avec une magnifique reconstitution à taille réelle : celle d'une boutique d'époque, une tanagura, qui était une ancienne pâtisserie implanté à Yotsuya. Le second "clou du spectacle" de cet espace est la grande maquette figurant le quartier de Naito-Shinjuku à cette période.

À découvrir : Le musée d'Edo - Tokyo

Shinjuku Historical Museum

Maquette au Shinjuku Historical Museum

Shinjuku Historical Museum

Reproduction d'une boutique au Shinjuku Historical Museum

Shinjuku Historical Museum

Tramway au Shinjuku Historical Museum

Shinjuku Historical Museum

Reconstitution d'une maison de l'ère Showa

Shinjuku et la littérature moderne

Shinjuku entretient depuis longtemps des liens étroits avec les grands écrivains japonais modernes, à commencer par Natsume Soseki (1867-1916), né à Kikuicho à Shinjuku. Ce dernier est un des écrivains japonais les plus connus et il a tenu un rôle important pour l'ouverture du Japon sur l'Occident. Il était d'ailleurs représenté sur l'ancienne version du billet de 1 000 yens mis en circulation en 1984. Vous pourrez ainsi entre autre examiner les manuscrits originaux de grands maîtres de la littérature japonaise.

À lire : Histoire japonaise : une chronologie simplifiée

Shinjuku durant l'ère Showa

Il s'agit de la partie la plus impressionnante du musée, qui propose de découvrir la vie de tous les jours durant la période Showa, soit avant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, une reproduction grandeur nature et entièrement meublée d'une maison de l'époque est présentée, ainsi qu'un vrai tramway et même une réplique d'une rue commerçante de l'époque, où vous pourrez vous promener. Des exemples de vêtements et d'objets de la vie de tous les jours sont aussi présentés de façon didactique.

Enfin, le musée accueille, en plus des collections permanentes, une exposition temporaire sur un thème en rapport avec Shinjuku, par exemple le parc Shinjuku Gyoen.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs