Shop Samakatado   様方堂

Date de publication :
Façade du Ship Shop Samakatado à Minato (Tokyo).

Façade du Ship Shop Samakatado à Minato (Tokyo).

Au Shop Samakatado de Minato, l’art de l’origata, le pliage de papiers ou de tissus, se combine ici à l’art de l’emballage, le tsutsumikata.

Au Shop Samakatado de Minato, l’art de l’origata, le pliage de papiers ou de tissus, se combine ici à l’art de l’emballage, le tsutsumikata.

Emballé c’est plié !

Succursale de l’Origata Institute of Design, Shop Samakatado à Omotesando, dispose d’une collection de papiers traditionnels japonais des plus impressionnantes.

L’art de l’origata, le pliage de papiers ou de tissus, se combine ici à l’art de l’emballage, le tsutsumikata, dans sa dimension la plus noble qu’est le zôtô, l’emballage pour offrir. L’habillage de cadeaux dans du papier ou du tissu précieux ne saurait être ignoré d’aucun Japonais.

Dans un pays où priment les convenances, l’enveloppe peut être d'une importance parfois supérieure à l’offrande elle-même. Toutefois, le parfait pliage peut se révéler difficile à maîtriser. Les techniques d’origata atteignent parfois des hauts niveaux de complexité. C’est pour cela que l’Origata Institute of Design a mis en place des cours destinés à l’apprentissage des méthodes de pliage, dignes des plus doués artisans de Mino, ville emblématique du papier washi.

Au sein de Shop Samakatado, des sélections parmi les meilleurs emballages d’artisans de Mino sont disponibles, ainsi que le fort utile kit de débutant « Origata Hanshi ». La mise au goût du jour de cet art datant de l’époque de Muromachi (1336-1573), se prête aux cérémonies les plus variées, du mariage aux colloques d’entreprise, pour recouvrir les plus divers objets, des baguettes au thé sans oublier les bouteilles de vin.

Chacune se reconnaît à la couleur du papier, vive pour une occasion heureuse et plus sobre pour les évènements douloureux. Merveille de raffinement, les Japonais ne s’en lassent pas et un présent bien enrobé ne laissera personne de marbre.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs