La rue commerçante Togoshi Ginza   戸越銀座商店街

Date de publication :
Togoshi Ginjirō, la mascotte de la Togoshi Ginza Shotengai, à Tokyo

Togoshi Ginjirō, la mascotte de la Togoshi Ginza Shotengai, à Tokyo

supermarche-togoshi-ginza

Le supermarché Ozeki de Togoshi Ginza

togoshi-ginza

La longue artère commerçante de Togoshi Ginza

100_yens_shop

Impossible de résister au 100 yens shop!

Un quartier convivial

Bien que le lieu se nomme Togoshi Ginza, aucune boutique de luxe ne se profile à l’horizon. Pas plus d’hôtel ou de restaurant haut de gamme. Cette artère commerçante d'un peu plus d'un kilomètre de long vous fait goûter au charme de la vie quotidienne à Tokyo dans une ambiance décontractée.

Togoshi Ginza

Togoshi Ginza

Togoshi et Ginza, un lien indéfectible


Après le grand tremblement de terre du Kantô de 1923, des commerçants du centre de Tokyo durement touchés par la catastrophe se rassemblent et s’installent au sud-ouest de la capitale, dans le quartier de Togoshi. D’autres, des environs de Yokohama, leur emboîtent le pas. Tous sont attirés par les opportunités de ce quartier industriel en plein développement et l’inauguration en 1927 de la gare Togoshi Ginza sur la ligne Ikegami. Ainsi se constitue la longue artère commerçante, shôtengai, du quartier de Togoshi. 

Lire : Shôtengai, les arcades commerciales japonaises

Faisant preuve du plus grand pragmatisme et d’une grande habilité marketing, les commerçants vont lier à jamais leurs échoppes au très chic quartier de Ginza. Au milieu des années 1920, les autorités ne savent que faire des pierres et briques en très grand nombre dans les décombres de Ginza. Les marchands de Togoshi rapatrient par charriots ces matériaux qui sont utilisés pour paver les rues. En commémoration de ces évènements, le quartier est rebaptisé Togoshi Ginza. Il est le plus ancien des 300 lieux à travers le Japon qui associent "Ginza" à leur nom.

Les délices de Togoshi Ginza


Méconnue des touristes, cette shôtengai est le lieu idéal pour goûter au charme de la vie quotidienne à Tokyo ; bien loin de la frénésie et du bouillonnement des plus célèbres quartiers de la capitale. Vous y croiserez principalement des résidents venus faire leurs achats quotidiens de viande, poisson et produits frais. Togoshi Ginza séduit les gourmets pour la qualité de ses produits et ses tarifs abordables

Plus de 400 boutiques y trouvent place : primeurs, poissonneries, boucheries, supermarchés, fleuristes, pâtisseries, coiffeurs, banques, professionnels de santé, magasins de vêtements et de chaussures, 100 yen shop, cafés et restaurants… Les médias nippons saluent régulièrement les aliments bon marché et savoureux de cette rue commerçante ; la plus longue shôtengai du Kantô !

Lire aussi : Le quartier de Nakasu Kawabata

omede_taiyaki

Dégustez une pâtisserie traditionnelle japonaise : le taiyaki

lucky_gin_chan_togoshi_ginza

Le Gin-chan qui peut vous apporter l'amour!

togoshi-ginza-information-center

Le centre d'information de Togoshi Ginza

helper_gin_chan

Le Gin-chan à la daurade customisé pour Halloween

Gin-Chan, la mascotte de Togoshi Ginza


Pour lutter contre la concurrence des grands centres commerciaux, les trois associations de promotion commerciale constituant Togoshi Ginza travaillent ardemment au dynamisme et à l’attrait du quartier. Un centre d’information touristique dédié, ainsi qu’une mascotte ont vu le jour. Togoshi Ginjiro, appelé plus familièrement Gi-chan, est présent sur chaque devanture et intervient à chaque manifestation. 

Plusieurs Gin-chan de la bonne fortune sont disposés le long de la rue. Si vous frottez la balle colorée qu’il tient dans sa main, votre prière sera exaucée. Selon leur couleur, elles vous apporteront la santé, la réussite ou bien encore l’épanouissement amoureux !


Voir : Les mascottes japonaises

Quelques adresses à Togoshi Ginza :

  • Floresta Doughnuts : Floresta vous propose des beignets faits maison ultra kawaii en forme de chat, ratons laveurs, oursons… Il est impossible d’y résister!
  • Tokyo Melon Pan : vous ne pouvez pas rater la boutique grâce à son melon pan géant sur la façade. En plus des croustillants et sucrés melon pans, vous y trouvez également des croissants et des chaussons aux pommes.
  • Omede Taiyaki : ces gaufres en forme de poisson réalisées devant vous sont incontournables. En plus du traditionnel taiyaki à l’anko, ils proposent des saveurs matcha et patate douce ainsi que des versions salées !
  • O-senbeiya-san-honpo : une parfaite occasion d’apprécier la grande variété des senbei, galettes de riz japonaises.
  • Zack Recycle Shop : si vous aimez chiner l’endroit est fait pour vous ! Vêtements, jouets, vinyles, lampes, journaux, jeux vidéo, livres, horloges, sacs… Tout s’y trouve ou presque. Il suffit de savoir chercher. Une véritable caverne d’Ali Baba!
  • Laugh Laugh : une bonne adresse pour les goodies en tout genre de vos personnages préférés (Hello Kitty, Pokemon, Studios Ghibli, Doraemon, Anpanman, Rikkakuma, Sumikko Gurashi, etc …).

floresta-nature-doughnuts

Des dounuts kawaii en forme d'animaux

zack-recycle-shop

Zack Recycle Shop est l'endroit idéal pour chiner

tokyo_melon_pan

La devanture du Tokyo Melon Pan de Togoshi Ginza

floresta_togoshi_ginza

Floresta Nature Doughnuts, une adresse pour les gourmands

laugh_laugh_togoshi_ginza

Des goodies de vos anime préférés disponibles chez Laugh Laugh

Avant de partir, il vous faut déguster une korokke, croquette de pomme de terre et viande hachée ; la spécialité de Togoshi Ginza ! Une vingtaine de boucheries et restaurants proposent des korokke selon des recettes variées. Prêt(e) à toutes les goûter ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs