Takeshita dori : la rue emblématique de Harajuku   竹下通り

Date de publication :
La ruelle Takeshita Dori à Harajuku

La ruelle Takeshita Dori à Harajuku.

Les multiples magasins de la ruelle Takeshita

Les multiples magasins de la ruelle Takeshita.

Entre 100 et 500 yen, vous devriez trouver votre bonheur pour presque rien au Daiso Harajuku.

Entre 100 et 500 yen, vous devriez trouver votre bonheur pour presque rien au Daiso Harajuku.

Le quartier branché d'Harajuku est le berceau des modes vestimentaires les plus improbables.

Le quartier branché d'Harajuku est le berceau des modes vestimentaires les plus improbables.

Takeshita Dori, le coeur de la mode japonaise excentrique

Takeshita dori : la ruelle déjantée d'Harajuku. Foule bigarrée, costumée, grimée, aux cheveux colorés, décolorés ; boutiques vintage, avant-gardistes ou de cosplay. Vitrine de la jeunesse japonaise déjantée, anticonformiste et tendance, la rue Takeshita est devenue incontournable lors d'une visite de Tokyo.

Le cœur de la mode jeune et japonaise

Takeshita dori est une rue piétonne de 400 mètres de long, emblématique du quartier tendance d'Harajuku depuis les années 90. "Takeshita dori" signifie "l'avenue sous les bambous", bien que vous y trouverez surtout des boutiques... Cette rue est très appréciée des adolescents japonais tout autant que des touristes.

Takeshita dori est accessible à quelques enjambées du grand sanctuaire shinto Meiji-jingu, juste en face de la gare JR Harajuku. Elle attire depuis plus de 30 ans les jeunes japonais qui aiment s’y promener en tenue excentrique et chercher les accessoires les plus fous. On y croise des jeunes filles en tenue kawaii, tout de rose vétues, qui cherchent à renouveler leur garde-robe, des lolitas, des decora, des gothiques et des punks, des jeunes hommes déguisés en jeunes filles et vice-versa, des soubrettes et des mariées, et bien d’autres personnages encore. Ici, l’extravagance est le maître-mot.


Takeshita-dori, des centaines de boutiques excentriques à Tokyo

Côté boutiques, le choix est éclectique. Des vêtements gothiques, rock, hip-hop, visual kei ou "rétro-punk" en passant par les incontournables uniformes scolaires, c’est le paradis du cosplay (déguisements).

Les modes vont et viennent, la boutique ACDC Rag est restée. Les chanteuses du célèbre groupe AKB48 vont y faire leurs emplettes ; ou mieux, y vendent parfois leurs tenues de concert. On y trouve tout ce qu’il faut pour le cosplay, des tenues de gothique lolita à celles de punk ou de style kawaii (mignon).

En outre, accessoires et bijoux fantaisie, objets de pacotille, personnages en peluche et autres goodies mignons s’achètent à tout petit prix au temple du gadget : The World Connection. Les idols (chanteuses à la mode) ne sont pas en reste avec des boutiques proposant leurs photos et toute sorte de produits dérivés.

Les boutiques de la rue regorgent de vêtements et accessoires excentriques et colorés, avec une prédominance marquée pour le rose. Même si ce n’est pas votre style, allez-y pour l’ambiance. Ici, vous êtes au cœur de la street fashion !

Takeshita dori

Une des entrées de Takeshita dori

Takeshita dori

Takeshita dori

Takeshita dori

Boutique de crêpes à Takeshita dori

Les meilleures adresses où faire du shopping à Takeshita dori

Il s'agit du plus grand magasin de la capitale de la chaine Daiso, des 100 yens shop bien connus au Japon. Installé sur trois étages, aucun doute que vous y trouverez votre bonheur à petit prix. Il s'agit sans aucun doute du lieu idéal pour trouver pleins de petits souvenirs.

Adresse : Village 107, 1-19-24 Jingu-mae, Shibuya-ku, Tokyo

  • ACDC Rag

Un des plus anciens magasins de la rue, qui vend des vêtements tous plus originaux les uns que les autres, à petit prix. Il est impensable de ne pas y faire un tour en se promenant à Takeshita dori...

Adresse : 1-20-7 Jingumae, Shibuya City, Tokyo 150-0001

  • Wego

Un magasin plus grand, très connu et très populaire chez les jeunes grâce à son style plus américain, et ses prix avantageux. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour afficher le total look Harajuku. Deux boutiques Wego sont implantées sur Takeshita dori : une au début, et une à la fin.

Adresse : 150-0001 Tokyo, Shibuya City, Jingumae, 1−19−19 ヒンメルブラウ 1F

  • 6% Doki Doki

Cherchez au premier étage, et vous trouverez une des boutiques les plus déjantées et colorées de la rue... Il s'agit ni plus ni moins d'une des enseignes à l'origine de la mode kawaii au Japon !

Adresse : 4−28−16 2F, Jingumae, Shibuya 150-0001, Tokyo


Les meilleures adresses pour manger à Takeshita dori

Takeshita dori est le paradis des pâtisseries et des sucreries, et tout particulièrement des crêpes "façon Harajuku". Il s'agit de crêpes à emporter, servies en cônes (comme des glaces), et garnies majoritairement de crème chantilly et de fruits.


Takeshita dori

Exemples de crêpes sur Takeshita dori

Takeshita dori

Totti Candy Factory

Takeshita dori

Chips de chez Calbee

  • Marion Crepes

Marion Crepes s'est installée en 1976 à Takeshita dori : c'est cette enseigne qui a lancé la folie des crêpes à Harajuku. Elle reste aujourd'hui une référence.

Adresse : 1-6-15 Jingumae, 1F-2F, Shibuya 150-0001, Tokyo

  • Totti Candy Factory

Vous pourrez y goûter des énormes barbes à papa multicolores. La boutique est située au 1er étage, au-dessus de l'enseigne "Etude".

Adresse : 1-16-5 Jingumae, RYU 2F, Shibuya 150-0001, Tokyo

  • Calbee Plus Harajuku

Une autre spécialité de Takeshita dori : les chips et les frites Calbee, à goûter dans leur boutique. Vous pourrez manger sur place des chips ou des frites tout juste sorties de la friteuse, recouvertes de nombreuses garnitures différentes, notamment du fromage mais aussi... du chocolat.

Adresse : 1-16-8 Jingumae, Along Harajuku Takeshitadori, Shibuya 150-0001, Tokyo


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs