Toei Animation Gallery   東映アニメーションギャラリー

Date de publication :
Dragon Ball Z, la série emblématique produite par la Toei Animation

Dragon Ball Z, la série emblématique produite par la Toei Animation

A Tokyo, Mazinger Z veille sur l'n regroupexpositioant story-board, croquis, et celuloides originaux.

Mazinger Z veille sur l'exposition regroupant story-board, croquis, et celuloides originaux.

Le serpent blanc, 1958, premier film produit par la Toei Animation

Le serpent blanc, premier film produit par la Toei Animation en 1958

Destin animé 

Quel est le point commun entre Akira Toriyama, Hayao Miyasaki et Isao Takahata ? Réponse : ils ont tous travaillé par la Tôei, le plus ancien et le plus prestigieux studio d'animation japonais. 

[Attention ! La galerie est actuellement fermée pour travaux]

Si le Toei Uzumasa Eigamura de Kyoto se concentre sur les films, la Tôei Animation Gallery de Tokyo fait la part belle à l'animation. Ouvert en 2003 au sein même du studio, elle retrace tout le processus de création d'un dessin animé, et rend hommage aux grands succès de la Tôei.

La Toei rime avec animé

Sous les affiches promotionnelles d'une centaine de série, la galerie présente toute la chronologie de production de la société, des premiers films dans les '50 aux réalisations récentes. Un panel où émergent des noms célèbres :  Albator, Dragon Ball ou One Piece.

Face à cet historique se trouvent des celluloïds, des scénarios, des planches originales, des story-board... Tout ce qui peut ravir les fans de dessins animés, et permettre de comprendre le processus de réalisation d'une animation. Et pour insuffler un peu de nostalgie, un épisode de « Ken, l'enfant loup », première série du studio en 1963, est projeté sur une petite télévision d'époque. Le tout sous le regard protecteur d'une statue géante de Mazinger Z, autre série phare de la Toei.

Leçons d'animation

Le musée se veut aussi didactiqueLa Toei Animation Gallery expose ainsi des statuette en argile un peu particulières : elles étaient utilisées aux débuts du studio pour servir de modèle aux animateurs. Quelques ateliers décortiquent aussi les principes de l’animation, notemment le procédé du théâtre optique.

Plus petit que le musée Ghibli et un peu excentré de Tokyo, la Toei Animation Gallery reste néanmoins un témoin de l'évolution de la japanimation.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

ouvert ou pas ?

bonjour, je pars a tokyo la premiere semaine d'octobre et j'arrive pas a savoir clairement si le musée est ouvert ! si quelqu'un a des info sa serait cool ! merci d'avance !

Fermé

Alex, C'est actuellement fermé pour rénovation. Pas de délai avant réouverture (j'avais lu 3 ans quelque part). Tu peux consulter le site avant de partir, ils mettront l'info à jour. http://www.toei-anim.co.jp/tag/index.html Je suis actuellement au Japon, très déçue de ne pouvoir aller visiter cette merveille, mais ça me fera une excuse pour revenir !

[Annonce de la fermeture à long terme en raison de la "Galerie Toei Animation" Studio de relocalisation temporaire]

Bonjour, sur le site http://www.toei-anim.co.jp/tag/ , vous trouverez les infos. De l'ouverture, à nos visiteurs ont frappé la galerie Toei Animation pour beaucoup de gens, Pour la reconstruction du studio de Oizumi, nous avons fermé Womochimashite 23 Septembre 2014. Il est prévu de rouvrir nouveau studio rempli avec trois ans plus tard, il est connu de tous, plus que jamais, de sorte que les clients peuvent profiter, nous visons à améliorer encore la galerie d'animation. Pour plus de détails de la réouverture et nous allons en informer à tout moment sur notre site.

Fermer

Bonjour Je me suis rendu aujourd'hui pour voir la galerie et bien surprise tous est fermer parking désert et au bout de 5 min vous avez le gardien qui vous tombe dessus en disant que la société est fermer pour toujours. Merci d'actualiser l'info