Tokyo au fil de l'eau

Date de publication :
Les 634 mètres de la grande Tokyo Sky Tree à Sumida.

Les 634 mètres de la grande Tokyo Sky Tree à Sumida.

Tokyo a aussi une tour (la Tour de Tokyo) et des bateaux mouche.

Tokyo a aussi une tour (la Tour de Tokyo) et des bateaux mouche.

Les lumières nocturnes du Rainbow Bridge à Tokyo.

Les lumières nocturnes du Rainbow Bridge à Tokyo.

Le Cafe Canal, près d'Idabashi (Tokyo), un lieu pour siroter un verre ou louer une barque.

Le Cafe Canal, près d'Idabashi (Tokyo), un lieu pour siroter un verre ou louer une barque.

Les pécheurs d'Ishigaya Fish Center à Tokyo, un étang spécialement dédié à la pèche.

Les pécheurs d'Ishigaya Fish Center à Tokyo, un étang spécialement dédié à la pèche.

Le Rainbow Bridge, blanc la journée, multicolore la nuit, est un des symboles de Tokyo.

Le Rainbow Bridge, blanc la journée, multicolore la nuit, est un des symboles de Tokyo.

Sur l'eau de Tokyo

La Sumida traverse la capitale japonaise sur 27 kilomètres et donne ainsi à Tokyo son côté ville aquatique. Historiquement, elle a toujours eu un rôle prépondérant dans le développement des commerces et des transports de la cité. De nos jours, elle permet davantage aux visiteurs de s’imprégner d’une autre facette de Tokyo.

Naviguez sur la Sumida

Que vous soyez sur le fleuve ou sur ses rives, la Sumida vous donnera l’occasion de découvrir la capitale sous un nouvel angle. La nuit vous apprécierez en toute tranquillité les lumières de la ville. Deux choix s’offrent à vous : les navettes fluviales et les péniches traditionnelles.

1. Les navettes fluviales

Les navettes fluviales circulent sur quatre lignes :

La Sumida River Line qui transporte les passagers entre Asakusa et les célèbres jardins Hamarikyu en 35 minutes, est particulièrement appréciée.

2. Les Yakatabune

Pour pousser un peu plus loin l’expérience sur l’eau, vous pouvez opter pour les péniches traditionnelles. Ce type d’embarcation vous permet de passer un moment inoubliable au fil de l’eau. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à lire notre article sur les Yakatabune.

Profitez de Tokyo au bord de l'eau

Le Canal Café

Le Canal Café est situé au bord des douves de l'ancien château d'Edo tout près de la gare d’Iidabashi sur la ligne JR Chuo-Sobu et les lignes de métro Tozai, Yurakucho, Namboku et Toei Oedo. Ce café est incontournable en ce qui concerne les lieux de détente au bord de l’eau. Créé en 1918, le Canal Café était initialement le premier club de bateaux de Tokyo. Il s’est transformé il y a quelques années en restaurant-bar italien. Vous pourrez facilement vous y relaxer autour d'un déjeuner ou d'une collation. Au printemps, il offre un point de vue magnifique sur les cerisiers en pleine floraison de la rive opposée. L’été vous pourrez y louer des barques pour 600 yens les 30 min.

L’Ichigaya Fish Center

Situé dans le même quartier, l’Ichigaya Fish Center est un étang de pêche qui vous permettra d’apprécier un point d’eau au cœur de la capitale japonaise. Il fait également partie des douves de l'ancien château d'Edo. Le prix d'entrée est de 690 yens par adulte pour 1h. Comptez 100 yens pour louer une canne et 80 yens pour l'appât. En semaine, il est ouvert de 9h30 à 19h30 et le weekend de 9h à 20h. Un petit conseil : l’Ichigaya Fish Center est encore plus agréable en fin de journée. Vous éviterez ainsi la foule et vous pourrez également admirer le coucher de soleil sur les immeubles environnants. N’oubliez pas votre appareil photo !

Odaiba

Odaiba est un ensemble d’îles artificielles construit à la fin du 19ème siècle. Ces îles peuvent être un paradis pour le shopping et le divertissement. Mais son littoral peut également se transformer en une destination très romantique. Ainsi, à la tombée de la nuit ne passez pas à côté de la plage d’Odaiba et de la promenade avec vue sur le Rainbow Bridge illuminé.

La Tamagawa

La Tama est une rivière qui traverse le sud ouest de Tokyo. Éloignée du centre, elle est parfaite pour se promener sereinement au bord de l'eau à pied ou à vélo. Le weekend, nombreux sont les Tokyoïtes à y organiser des barbecues. Cela sera l'occasion pour vous de découvrir les barbecues à la japonaise : ambiance bon enfant garantie. A la tombée de la nuit, le panorama y est tout aussi agréable. Vous pourrez profiter ainsi de la fraîcheur du soir et des lumières de la ville au loin. N'oubliez pas de vous munir d'anti-moustiques ! Les bords de la Tamagawa sont accessibles à partir de la station Tamagawa qui se trouve à 16 min de Shibuya sur la ligne Tokyu Toyoko. Vous pouvez également y accéder de la station Numabe sur la ligne Tamagawa.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs