Tokyo Game Show   東京ゲームショウー

Date de publication :
Le Tokyo Game Show est l'un des deux principaux événements dédiés au jeu vidéo.

Le Tokyo Game Show est l'un des deux principaux événements dédiés au jeu vidéo.

Sonic, la mascotte de Sega, toujours présent au Tokyo Game Show.

Sonic, la mascotte de Sega, toujours présent au Tokyo Game Show.

Les mascotte de la firme japonaise Sony au Tokyo Game Show.

Les mascotte de la firme japonaise Sony au Tokyo Game Show.

Célébration digitale à la messe du jeu vidéo

Organisé chaque année à la fin du mois de septembre à Chiba, le Tokyo Game Show rassemble la grande famille des geek (passionnés d’informatique et d’Internet) pour trois jours de découverte et d’animations. Un seul impératif : être fan de jeux vidéos et… supporter les bains de foule.

En 2012, 224 000 visiteurs sont venus admirer les stands de plus de 170 exposants et autant d’innovations. De Konami à Sega, en passant par Square Enix, Nintendo ou Namco Bandai, tous les géants du jeux vidéo et de la civilisation digitale s’y retrouvent, au cours d’un long week-end dont la réputation dépasse les côtes nippones, tant les nouveautés dévoilées y sont importantes et les animations spectaculaires. A l’honneur lors de la dernière édition, les innovations de la PSP Vita, console portable de Sony, ou les jeux sur les réseaux sociaux… En phase avec son temps, parfois même en avance, le monde du jeu vidéo japonais a fait du Tokyo Game Show, au fur et à mesure que le salon gagne en renommée, un rendez-vous incontournable pour ceux qui se précipitent sur les dernières nouveautés technologiques. Un salon qui s’est donc fait un nom depuis quelque deux décennies, puisque la première édition remonte à 1996. Malgré la disparition de la session de printemps, – le Tokyo Game Show était auparavant organisé deux fois par an – la Computer Entertainment Supplier’s Association (CESA), organisatrice de l’événement, n’en finit pas de voir affluer des visiteurs toujours plus nombreux. 150 000 en 2003, 75 000 de plus aujourd'hui.

La culture nippone avec un grand C à l’honneur

Toute la culture nippone y est célébrée : concerts de j-pop, avec des groupes idolâtrés par des adolescentes déchaînées, défilés d’hôtesses kawaii, concours de cosplay – néologisme de « costume » et « playing », des concours de déguisement en personnages de jeux vidéos ou de mangas… Se mêlent, dans un ensemble non dénué de contrastes, jeux vidéos, mangas et culture populaire adolescente. Si vous rêvez de revenir du Japon en compagnie d’un PacMan authentique ou d’être pris en photo aux côtés du dernier héros de manga à la mode, vous ne le manquerez pas. Si vous rêvez de rencontrer des hôtesses par dizaines, vous ne le manquerez pas non plus.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs