Tokyo International Anime Fair   東京国際アニメフェア

Date de publication :
Le Tokyo International Anime Fair

Au Tokyo International Anime Fair, impossible d'aborder les animés sans parler de Pokemon et du studio Ghibli.

L'affiche de l'édition 2014 du Tokyo International Anime Fair à Tokyo.

L'affiche de l'édition 2014 du Tokyo International Anime Fair à Tokyo.

Manga mania

Le centre de conférence du Tokyo Big Sight abrite le plus grand salon de mangas et d'animés du monde.

Prisée par les professionnels et attendu des amateurs, la Tokyo Anime Fair, surnommée « TAF » par les initiés, ouvre ses portes au grand public durant le dernier week-end de mars à Odaiba. Il a été annulé en 2011 en raison de la catastrophe du 11 mars, mais a repris dès 2012.

Un succès inégal

Déconvenue majeure : les superstars que sont One Piece, Naruto ou Bleach sont aux abonnés absents depuis 2010. Et pour cause : les dix plus gros éditeurs de mangas regroupés au sein de la « Comic 10 Society », ont lancé un boycott du salon pour protester contre un projet de régulation de la vente de leurs produits au public mineur japonais. Cette fronde diminue l'attrait de l'événement et depuis 2010, le TAF fait un flop.

Une résurrection pour 2014 ?

Le comité du TAF a d'ailleurs déclaré il y peu que l'édition 2013 serait la dernière. Mais pas de panique ! En s'associant à l'équipe du ANIME CONTENTS EXPO (ACE), le comité a annoncé pour 2014 un tout nouveau salon dédié au manga et à l'animation, l'AnimeJapan. Il se tiendra comme son prédécesseur au Tokyo Big Sight. Simple coup de pub ou petite révolution, à vous de voir le 22 et 23 mars prochain.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs