Tokyo Metro Game : The Underground Mysteries

Date de publication :
Tokyo Metro Game- The Underground Mysteries

Tokyo Metro Game- The Underground Mysteries

Devenez le Sherlock Holmes du métro de Tokyo !

Vous avez toujours voulu visiter la capitale japonaise différemment ? Résoudre des énigmes ne vous fait pas peur ? Alors tentez de percer les mystères des sous-sols de Tokyo avec le kit du Tokyo Metro Game, l'escape game géant organisé tous les ans par le métro de Tokyo.

Un escape game dans les sous-sols de Tokyo

Crée en 2014 en coopération avec SCARP Game (la plus grosse entreprise d'escape game du Japon), Tokyo Metro Game est un fabuleux moyen de faire travailler ses méninges !

Les cartes du réseau de métro vont proposer une version en anglais, sans les caractères japonais

Les cartes du réseau de métro vont proposer une version en anglais, sans les caractères japonais

En arpentant les différents quartiers desservis par les lignes de métro, vous devez résoudre des énigmes pour tenter de percer les secrets des sous-sols de Tokyo. Un défi ambitieux qui séduit chaque hiver plus de 190 000 personnes de toute nationalité, et qui permet à Tokyo Metro de dynamiser ses lignes en faisant découvrir aux joueurs des arrêts qu'ils ne fréquentent pas forcément. 

Car c'est bien là l'originalité du jeu : faire découvrir des aspects de la ville moins touristiques et plus humains, en transformant la capitale en salle d'évasion grandeur nature !

Un kit en japonais et en anglais

Pour résoudre les énigmes du métro de Tokyo, vous n'aurez besoin que d'une seule chose : le kit du jeu (ndlr : la logique n'est pas requise ici, même si elle aide beaucoup il faut l'avouer) !

Disponible en japonais et en anglais, le kit se compose de plusieurs items indispensables au bon déroulement de la partie : un guide comportant les consignes et les énigmes à résoudre, des cartes, des dessins et différents documents utiles dans la résolution des intrigues, et un PASS 24h pour pouvoir circuler à loisir sur toutes les lignes de métro de la capitale.

Le kit change de couleur tous les ans

Le kit change de couleur tous les ans

Le kit coûte 2 160 yens (environ 17 €) et peut se trouver de début octobre à fin janvier de l'année suivante dans les centres d'informations des grandes gares de métro comme celles des quartier de Ueno et d'Asakusa. Ce sera d'ailleurs dans ces gares-ci que vous débuterez la partie !

Le kit du parfait détective

Le kit du parfait détective

Des gares et beaucoup d’énigmes !

La partie débute lorsque vous acquérez le kit. Vous devez alors résoudre une première énigme (généralement une grille de mots croisés) pour trouver le nom de la prochaine station où vous irez, et suivre les consignes du guide papier afin d'avancer dans la partie.

Notez bien que les énigmes sont très diverses (compter le nombre de balançoires d'une aire de jeux pour obtenir le premier chiffre d'un code, classer par ordre d’apparition des objets en suivant un itinéraire complexe, compléter un rébus, etc…) et que vous devez impérativement réussir l'énigme en cours avant de passer à l'énigme suivante.

En effet, chaque énigme est déterminée par la réussite de la précédente. Le jeu se déroule ainsi en 3 étapes (chacune d'elle se jouant sur une ligne de métro bien précise), et la résolution de la dernière énigme d'une étape est déterminante pour pouvoir trouver le nom de la gare où débutera l'étape suivante.

Que faire alors si on est coincé ? Surtout ne pas s'affoler puisqu'il y a toujours une solution ! Un QR code est même présent sur chaque page du guide pour vous ramener au site officiel du jeu en cas de pépin et vous fournir des indices supplémentaires afin de résoudre les énigmes récalcitrantes.

La partie ne dure en moyenne que quatre heures. Saurez-vous alors percer les mystères du métro en un après-midi ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs