Tokyo Midtown Hibiya   東京ミッドタウン日比谷

Date de publication :
Tokyo Midtown Hibiya

Tokyo Midtown Hibiya

Le petit frère de Tokyo Midtown Roppongi à Hibiya

Tokyo Midtown Hibiya se présente comme le petit frère de Tokyo Midtown Roppongi. Achevé en mars 2018 à deux pas de la gare de Hibiya, ce centre commercial de 190 000 m² est le tout dernier complexe labellisé ''Tokyo Midtown'' à avoir vu le jour sur la capitale japonaise. Une infrastructure entre architecture du XIXe siècle et esthétisme moderne, qui souligne l'histoire chargée du quartier de Hibiya.

Hibiya, le temple du divertissement tokyoïte

Ce n'est pas un hasard si les responsables du projet ''Tokyo Midtown'' ont choisi Hibiya pour accueillir leur nouveau centre commercial.

En effet, le quartier de Hibiya n'a pas attendu ''Tokyo Midtown'' pour briller sur la scène du divertissement Tokyoïte. Et le quartier est en réalité très prisé des amateurs de théâtre et de shopping depuis le milieu de l'ère Showa (1926-1989).

Le Rokumeikan

Le Rokumeikan

Important centre diplomatique sous Meiji (1868-1912) avec le Rokumeikan, un bâtiment de style occidental qui permettait d'accueillir les diplomates étrangers de passage au Japon, Hibiya est rapidement devenu un centre culturel majeur de Tokyo au milieu du XXe siècle. Et que ce soit dans le domaine du théâtre ou du cinéma, de nombreuses infrastructures y ont été aménagées pour valoriser les arts vivants.

Le Tokyo Takarazuka Theater, le Hibiya Movie Theater et le Hibiya Public Hall ; ces bâtiments ont alors accueilli les meilleurs jeux contemporains de l'époque. Une publicité qui a grandement aidé au développement du quartier qu'on a d'ailleurs fini par surnommer "la ville des films et des pièces".

Aujourd'hui encore, Hibiya reste un lieu de prédilection pour les amateurs d'arts vivants. Une passion qui a su profiter au quartier, puisque Hibiya attire désormais les investisseurs !

Très prisé des grandes compagnies japonaises, le quartier est aujourd'hui un centre d'affaires populaire sur la capitale. Et il accueille notamment plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises comme celui de la Tokyo Eletric Power Company ou celui de Mitsui Fudosan, le conglomérat immobilier à l'origine du projet ''Tokyo Midtown''.

Une architecture particulière

Dessiné et conçu par Mitsui Fudosan, Tokyo Midtown Hibiya possède une architecture particulière.

Composé principalement d'une tour de 35 étages et d'un petit jardin, ce complexe commercial de 190 000 m² mélange en effet architecture moderne et esthétisme du passé.

Et pour cause, bien que le design de la "Dancing Tour" (nom donné à la tour de Tokyo Midtown Hibiya représentant deux amants en train de s'enlacer sur une piste de danse) dérive des tendances de l'architecture actuelle, les formes cubiques en bas de cette dernière seraient directement inspirées de l'esthétisme du Rokumeikan.

Un moyen de rendre hommage au passé du quartier, qui s'inscrirait en réalité dans la volonté du projet d'honorer la culture japonaise.

En effet, le centre commercial a été construit en respectant deux préceptes bien connus du shintoïsme : élégance et respect de la nature.

Deux mots d'ordre qu'on retrouve ainsi dans le design de Tokyo Midtown Hibiya, puisque le complexe est accompagné d'un petit jardin et de terrasses ornées de verdure.

La Dancing Tour de Tokyo Midtown Hibiya

La Dancing Tour de Tokyo Midtown Hibiya

Le centre commercial a été aménagé pour accueillir des espaces de verdure

Le centre commercial a été aménagé pour accueillir des espaces de verdure

Un centre commercial de plus de 60 magasins et restaurants

Un centre commercial de plus de 60 magasins et restaurants

Mode, accessoires, beauté, magasins de décoration, fleuristes, libraires, et même pâtisserie française, il y en a absolument pour tous les goûts ! Un moyen d'attirer une clientèle diverse, qui se traduit également dans le choix des restaurants puisque ces derniers proposent des cuisines du monde entier.

À noter enfin que le centre commercial est également doté d'un cinéma et de plusieurs cafés offrant une vue dégagée sur le palais impérial.

Une vue sur les jardins du palais impérial

Une vue sur les jardins du palais impérial

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs